Vous pouvez généralement utiliser du bois traité sous pression, mais vous pourriez aussi préférer un matériau composite. Posez la terrasse autour de la piscine. Installez-la sur des piquets plantés dans le sol. Tirez une ficelle depuis les coins pour établir le périmètre extérieur de la terrasse.
Le sable stabilisé est idéal pour les piscines hors-sol. En effet, si vous optez pour du sable trop fin, vous pourrez avoir un revêtement qui ressemblera à du sable mouvant. En revanche, un sable à grains très gros, sera très difficile à tasser. Le sable stabilisé est, alors, la meilleure option.
La règle quand on veut poser une piscine hors-sol sur un lit de sable, c'est de procéder par déblai plutôt que par remblai. En d'autres termes, on va creuser dans le sol une fouille que l'on va aplanir puis niveler avec du sable plutôt que poser directement du sable sur le sol du jardin.
Parmi les matériaux les plus utilisés, le béton permet de réaliser un dallage autour de sa piscine qu'il est ensuite possible de personnaliser. Souvent utilisé comme support d'un carrelage par exemple, le béton coulé peut aussi être l'unique matériau d'une terrasse de piscine.
Le bois composite pour une terrasse pas chère
De plus, il est moins cher que le bois noble. Niveau prix, une terrasse en bois composite va coûter entre 20 et 50 € par m² hors pose. C'est un budget plus élevé que le bois européen, mais ce matériau a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien.
Renforcez les contours de votre piscine à l'aide de lambourdes en bois. Vous pourrez alors fixer vos lames composites directement dessus (Crédits : Océwood). Pour des contours propres et esthétiques, utilisez une cornière / profilé de finition : Les cornières souples, idéales pour les bords de piscine arrondis.
La proportion ciment/sable recommandée pour préparer du stabilisé est d'environ 1 sur 8. Vous pouvez mélanger les ingrédients avec une pelle ou utiliser une bétonneuse. Au début, n'ajoutez pas d'eau, mais prenez une poignée de mélange de sable et de ciment que vous pressez dans votre main.
Dans tous les cas, l'épaisseur minimale à respecter pour une dalle de piscine hors sol est de 15cm de béton armé.
Pour un terrain en pente, la meilleure solution est de décaisser le surplus de terre pour obtenir une surface plane. Une règle de maçon ou un niveau électronique seront alors utilisés pour vérifier le niveau du sol. Ensuite il faut faire une dalle de béton d'une quinzaine de centimètres ferraillée ou non.
La bâche de sol à poser sous une piscine permet donc d'isoler le liner du sol, et de protéger la structure de la piscine des éventuelles imperfections du terrain sur lequel elle est posée. Et forcément, cela permet aux utilisateurs de profiter de leur piscine le plus longtemps possible !
Une excellente solution pour renforcer le sol sans avoir à couler de dalle de béton pour sa piscine, c'est de créer un lit de sable sur l'emplacement du bassin. Le sable est en effet un matériau qui assure une bonne stabilité, et ce quelle que soit la nature du terrain !
Tracez tout d'abord les contours extérieurs de la piscine. Retirez 5 à 10 cm de terre sur la superficie que vous avez tracé Retirez les racines, les cailloux et tous les éléments qui seraient susceptibles de percer ou déchirer le liner. Si le terrain est très incliné, décaissez pour obtenir une surface plane.
Evitez d'enterrer une piscine hors-sol !
En effet, nous ne vous conseillons pas d'essayer d'enterrer votre piscine hors-sol car elle ne sera pas assez résistante à la pression du sol. Il est impensable d'essayer d'enterrer une piscine autoportée ou tubulaire ! Une piscine enterrée doit supporter la pression du terrain.
Il faut préparer le sol afin qu'il soit compact et bien aplani : la structure sera alors plus fiable et la plage de piscine en bois sera stable et durable. Lorsqu'il s'agit d'un sol très meuble, il convient de poser une dalle de béton avant de construire la plage en bois.
Avec la brouette, verser et étaler le tout-venant ou gravier sur environ 8 cm et égaliser au râteau. Niveler les points de référence ; Régler et verser: mettre en forme le coffre et verser le tout-venant.
Il existe également des big bag plus petits, de contenance 0,5m3 (un demi mètre cube) et 0,25m3. Le prix d'un big bag de 1m3 de sable varie entre 70 et 110 euros. Le prix d'un big bag de 0,5m3 de sable se situe entre 50 et 65 euros. Pour un big bag de 0,25m3 de sable, comptez entre 30 et 40 euros.
Tout d'abord, achetez le sable stabilisé en quantité suffisante. Il va vous falloir 5 à 6 cm d'épaisseur pour couvrir tout l'espace du terrain.
On étale le sable avec une règle de maçon. Après, on pose les règles en bois sur le sable et on les met de niveau avec un niveau à bulle. Après, on met de niveau le sable avec la règle de maçon que l'on pose sur les deux règles en bois. On tire alors le sable de niveau avec la règle de maçon.
Le feutre géotextile pour piscine hors-sol
Posé entre la structure du bassin et votre membrane d'étanchéité, le feutre pour piscine permet de protéger cette dernière de son frottement avec le bassin, souvent rugueux. Il corrige ainsi les défauts le long des parois et du sol.
Sable stabilisé : naturel et esthétique
Mélange de sable et de ciment, le sable stabilisé, ou gravier stabilisé, constitue une surface stabilisée compacte et pérenne. Il conserve la couleur naturelle du sable et son aspect rustique, avec quelques grains apparents en surface.
La meilleure façon d'embellir une piscine hors sol, autant du point de vue esthétique qu'au niveau du confort d'utilisation, est de lui construire un deck de piscine. Il s'agit d'une terrasse surélevée fabriquée généralement en bois qui permet de faciliter l'accès à la piscine.
Le moyen le moins cher afin de cacher la piscine hors sol est d'ajouter des plantes en pot autour de votre piscine pour l'aider à s'intégrer dans le reste de votre jardin. Plantez de petits arbres ou arbustes qui poussent de manière dense pour cacher la base et offrir de l'intimité aux nageurs.
Le carrelage et le grès cérame, sont les revêtements les plus répandus, pour les terrasses et plages de piscine. En effet, l'aspect naturel de la pierre brute, en séduit plus d'un. De plus, son entretien facilité, ainsi que, sa longévité n'est plus à démontrer.