L'ordre du d'une revue de processus peut prendre en compte les éléments suivants : le bilan de la performance des processus (indicateurs de performance) le bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue.
La revue de processus est une réunion animée par le pilote avec les acteurs clés du processus, qui permet de faire un point objectif sur l'efficacité de ce processus et de prendre les décisions nécessaires. Elle se prépare en amont en recueillant les données sur le fonctionnement du processus.
Nous recommandons de n'utiliser que trois éléments pour décrire les processus : au niveau le plus détaillé, la tâche, puis l'activité, et enfin le processus lui-même. Un quatrième niveau de description est utile lorsque l'on veut décrire les procédures : nous recommandons d'introduire la notion d'opération.
Caractéristiques d'un processus
Les ressources requises (financière, humaine, matérielle…), Les éléments d'entrée (données ou produits), La valeur ajoutée, Les éléments de sortie (données ou produits), et.
Le processus de management peut être décliné comme suit : Planification, organisation, direction et contrôle.
Le processus est décrit sous forme d'activités. Il s'agit des différentes étapes du processus que l'on appelle activités. Chaque activité peut être définie comme un ensemble de tâches (avec des données d'entrée et des données de sortie. Une tâche est une étape plus détaillée qu'une activité.
La fiche d'identité d'un processus est le document de base qui regroupe les renseignements nécessaires pour avoir une connaissance du périmètre de ce processus, des éléments qui déclenchent la mise en route du processus, les éléments de sortie et leur niveau de performance attendu.
Expliquez-lui les problèmes et les objectifs de performance, donnez-lui le temps d'analyser la situation et de poser des questions, puis demandez-lui de quel type de soutien il pense avoir besoin pour atteindre les objectifs définis dans le plan (par exemple, un mentorat par un autre membre de votre équipe ou une ...
A priori la revue de processus (ou d'activité selon le champ d'application )réalisées dans le cadre de l'ISO 9001 est une simple réunion au cours de laquelle on passe en revue les indicateurs, les plans d'action en cours, les incidents qualité, les dysfonctionnements les plus courants..
Elle se présente sous la forme d'une réunion annuelle, ou semestrielle. Elle vise à dresser un bilan global de la démarche QHSE auprès de la direction et faire un constat sur l'efficacité du système de management QHSE. L'intérêt étant de prendre si nécessaire les décisions qui s'imposent.
Plus clairement, un processus désigne l'action ou l'ensemble d'actions à mettre en place dans l'entreprise, tandis que la procédure se réfère « comment », soit la façon de l'effectuer.
Un moyen classique pour diminuer le risque de ces échanges de données consiste à créer une interface d'intégration entre les deux systèmes. Un exemple de l'emploi de cette simplification des processus organisationnels se produit très fréquemment avec les logiciels de design graphique.
étape 1 : tout d'abord, mettre en place l'approche processus dans l'organisation ; étape 2 : ensuite identifier les processus sensibles ; étape 3 : puis identifier les activités prioritaires pour chaque processus sensible ; étape 4 : enfin, identifier les risques significatifs pour chaque activité prioritaire.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.
L'approche Processus dans ISO9001
Selon ISO9000, un processus est un ensemble d'activités interdépendantes ou d'interactions qui utilisent des intrants pour produire un résultat visé. Cette approche par processus décrit donc l'organisation pour fonctionner comme un système intégré et complet.
Rôle des processus
Le processus détaillé permet de connaître clairement : Le rôle de chacun dans l'accomplissement d'une tâche, Le positionnement des acteurs les uns par rapport aux autres (notion de clients / fournisseurs internes).
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Processus, puis double-cliquez sur Processus accentué avec images. , sélectionnez l'image à afficher dans le graphique, puis cliquez sur Insérer.
Commencer à créer votre organigramme
Cliquez sur Insérer des formes > et créez le graphique à l'aide de formes de la Galerie. Pour insérer une forme, cliquez dessus, puis faites glisser la Croix pour la dessiner. Utilisez le groupe organigramme pour les formes et le groupe lignes pour les connecteurs entre les formes.