L'obtention du permis A1 ou A2 est soumise notamment à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé d'une épreuve théorique générale moto (le code moto) et d'une épreuve pratique.
En quoi consiste l'examen du code moto ? Un nouveau code appelé Épreuve théorique de moto (ETM) remplace depuis le 1er mars 2020 les questions orales spécial motos, posées lors de l'examen des “épreuves plateaux”. L'épreuve orale a été supprimée et remplacée par un examen du code de la route dédié aux motocyclettes.
Depuis l'entrée en vigueur de la réforme moto en mars 2020, les règles ont changé ! Les futurs motards doivent désormais passer une épreuve spécifique à l'usage d'un deux-roues. Cet examen théorique s'appelle l'ETM pour Épreuve Théorique Moto.
Le passage de l'ETM se fera auprès des même organismes agréés que pour l'ETG : La Poste, Objectif Code (SGS), Code'n Go (Bureau Veritas), Pointcode (Pearson VUE), Dekra ou Exacode. Le tarif du passage sera lui aussi encadré (30 euros).
Le permis A2 : motos de moins de 35kw et plus de 18 ans
être âgé d'au moins 18 ans ; avoir réussi l'épreuve théorique générale moto (code moto) ; justifier d'un minimum de 20 heures de leçons, dont 8 sur piste et 12 sur route pour être autorisé à passer l'examen du permis A2.
Un permis A2 vous permet de conduire des moyennes et grosses cylindrées. Par contre, le permis A1 convient aux petites cylindrées. En d'autres termes, le permis A2 vous permet de conduire une moto plus puissante. L'âge minimum du conducteur : le permis A1 est accessible aux mineurs, contrairement au permis A2.
Le permis moto compte trois catégories qui limitent la cylindrée de votre deux-roues : A1 (jusqu'à 125cc), A2 (jusqu'à 35kW) et A (au-delà de 35kW). En plus de ces catégories, le permis AM permet d'avoir accès à des faibles cylindrées dès 14 ans (jusqu'à 50cc).
Quelle est la différence entre le code moto et le code voiture ? La principale différence entre le code de la route moto et le code de la route voiture réside dans l'ajout de questions spécifiques à la conduite des deux-roues. Les 10 thématiques du permis B ont ainsi été remaniées en 9 thèmes pour le permis A.
Alors qu'avant l'année 2020, certains candidats étaient dispensés de passer le Code Moto pour se présenter à l'épreuve pratique, il est aujourd'hui devenu obligatoire pour tous. Par ailleurs, sa validité est de 5 ans, délai pendant lequel vous devrez vous présenter et réussir l'épreuve sur plateau et en circulation.
Le permis AM
C'est le premier permis moto qu'il est possible de passer.
Inscription en ligne jusqu'à la veille minuit pour un examen le lendemain. Se munir de son NEPH. Se présenter 15 minutes avant le début de l'épreuve avec sa convocation et une pièce d'identité. L'examen dure 30 min environ et les résultats sont envoyés sous 30 minutes en moyenne (week-ends et jours fériés non inclus).
Vous trouverez même des contenus audio sur certaines plateformes. Ce qui vous permet de réviser à votre rythme et depuis n'importe quel endroit. Prépacode et Pass Rousseau Moto sont parmi les meilleures plateformes en ligne qui vous aident à réviser sereinement votre Code de la route pour moto.
Bon à savoir : si tu n'as pas envie de repasser le code, une autre solution est possible. Tu peux demander une équivalence pour le permis A1, qui te permettra de conduire une moto de moins de 125 cm3. De cette manière, pas besoin de passer d'épreuve théorique (ni d'épreuve pratique, d'ailleurs) !
Si vous avez passé avec succès un permis il y a plus de 5 ans, vous devrez le repasser. Pendant les cinq premières années après l'obtention d'un permis, vous pouvez vous présenter à l'examen pratique pour le permis moto sans avoir à repasser le code mais après cinq ans, vous devrez tout recommencer.
Malgré l'expérience acquise, les détenteurs du permis A1 devront tout de même passer l'examen pour obtenir le permis A2 qui donnera accès à des engins d'une puissance allant jusqu'à 47 chevaux.
Il est obligatoire pour votre sécurité et a un prix d'environ 500 euros. En résumé, si l'on tient compte des éléments obligatoires, le prix moyen du permis A2 est de 1 500 euros. En outre, il existe également une option expresse pour la délivrance du permis.
Depuis le 1er janvier 2011, tous les titulaires du permis B qui souhaitent conduire un deux-roues motorisé de 50 à 125 cm3 (L3e) ou un tricycle à moteur L5e (scooter à trois roues) de plus de 50 cm3 ont l'obligation de suivre une formation de 7 heures. Cette formation de 7 heures n'est pas restrictive dans le temps.
Les jeunes conducteurs, qui viennent d'obtenir un permis A2, ne peuvent circuler que sur des motocyclettes d'une puissance n'excédant pas 35 kW et dont le rapport puissance/poids est inférieur à 0,2 kW/kg. Ainsi, une moto jeune permis sera nécessairement bridée à 35 kW.
l'équivalence avec la catégorie A1 ( motocyclettes légères) est valable sous réserve de justifier une pratique effective de la conduite de ce véhicule dans les 5 ans précédent le 1er janvier 2011 ( relevé d'information délivré par l'assureur) ou à défaut de cette pratique, de la production d'une attestation de suivi de ...
Le permis A2 permet de conduire les véhicules suivants : Moto (avec ou sans side-car) d'une puissance n'excédant pas 35 kW : kW : Kilowatt (47,5 ch : ch : Chevaux ), dont le rapport puissance/poids est inférieur ou égal à 0,2 kW : kW : Kilowatt /kg.
L'épreuve du Code moto est un apprentissage que certains jugent fastidieux et difficile. Pour réussir son permis moto, l'entraînement au Code de la route sur internet est un bon moyen de réviser toutes les notions du Code autant de fois qu'on le souhaite !
Acheter un permis de conduire en ligne ou par d'autres biais est totalement illégal. La seule façon d'obtenir un permis de conduire valide aux yeux de la loi et du Code de la route est de le passer en auto-école après des heures de conduite.
1- Code Rousseau
Pour passer l'examen du code moto en ligne avec le Code Rousseau, vous bénéficiez d'une préparation complète et flexible grâce à un ensemble de 1000 questions. Cette approche vous permet de vous préparer sereinement à votre examen.