Par exemple, si vous souhaitez remplir les cellules avec une série de nombres, tels que 2, 4, 6, 8..., tapez 2 et 4 dans les deux cellules de départ, puis faites glisser la poignée de remplissage.
Par exemple, pour démarrer une liste numérotée par 000-001, entrez la formule =TEXTE(LIGNE(A1);"000-000") dans la première cellule de la plage à numéroter, puis faites glisser la poignée de recopie jusqu'à la fin de la plage.
Sous l'onglet Page, dans la zone Commencer la numérotation à, tapez le numéro que vous voulez utiliser pour la première page. Pour utiliser le système de numérotation par défaut, tapez Automatique dans la zone Commencer la numérotation à.
Pour incrémenter une série sur Excel, placez-vous sur la cellule comportant votre chiffre. Attrapez la poignée en bas à droite de votre sélection et glissez jusqu'à l'emplacement désiré.
Entrer un nombre avec une décimale
Sous l'onglet Fichier, cliquez sur Options. , puis cliquez sur Options Excel. Cliquez sur Avancé puis, sous Options de modification, activez la case à cocher Décimale fixe.
Pour utiliser la commande remplissage, procédez comme suit :
En commençant par la cellule qui contient la première date, sélectionnez la plage de cellules que vous souhaitez remplir avec la liste séquentielle de dates. Sous l'onglet Accueil, dans le groupe Modification, cliquez sur Recopier, puis sur Série.
Si cette situation vous est déjà arrivé, c'est que votre Excel est en mode R1C1 (en anglais) ou L1C1 (en français). Pour vérifier le tout, vous devez vous rendre dans vos options Excel, plus précisément dans le menu Formules (Formulas) et décocher la case R1C1/L1C1 si celle-ci est cochée.
Sous l'onglet Accueil , dans le groupe Paragraphe , cliquez sur Numérotation. Remarque : Pour sélectionner un autre format de nombre, cliquez avec le bouton droit sur un nombre dans la liste, pointez sur Numérotation, cliquez sur Définir un nouveau format de nombre, puis sélectionnez les options souhaitées.
La fonction DECALER peut être utilisée avec toutes les fonctions exigeant une référence comme argument. Par exemple, la formule SOMME(DECALER(C2;1;2;3;1)) calcule la valeur totale de la plage couvrant 3 lignes sur 1 colonne et se situant 1 ligne en dessous et 2 colonnes à droite de la cellule C2.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur le lanceur de boîte de dialogue à côté de Nombre. Dans la liste Catégorie , cliquez sur Fraction. Dans la liste Type , cliquez sur le type de format de fraction que vous souhaitez utiliser.
Dans une colonne ou une ligne, saisissez du texte, des nombres ou des dates dans au moins deux cellules adjacentes. Mettez les cellules en surbrillance. Un petit carré bleu apparaît dans l'angle inférieur droit. Faites glisser ce carré bleu vers le bas ou vers la droite sur les cellules souhaitées.
Sélectionnez les cellules à mettre en forme. Accédez à Accueil > Nombre et sélectionnez Augmenter la décimale ou Diminuer la décimale pour afficher plus ou moins de chiffres après la virgule décimale.
Utiliser le caractère d'apostrophe
Vous pouvez taper une apostrophe (') devant le nombre, et Excel la traitera comme du texte.
La fonction INDEX renvoie une valeur ou une référence à une valeur provenant d'un tableau ou d'une plage. Il existe deux façons d'utiliser la fonction INDEX : Si vous voulez renvoyer la valeur d'une cellule ou d'une matrice de cellules spécifiée, voir Forme matricielle.
Si : il suffit de copier ta formule puis faire Ctrl+Maj+Flèche vers le bas. Ceci va tout sélectionner jusqu'en bas, il n'y a plus qu'à coller. A lire avant tout !
Pour répéter quelque chose de simple, comme une opération de collage, appuyez sur Ctrl+Y ou F4 (si F4 ne semble pas fonctionner, vous devrez peut-être appuyer sur la touche F-Lock ou Fn, puis F4) sur votre clavier, ou sélectionnez Répéter dans la barre d'outils Accès rapide.
La recopie incrémentée sur Excel est une fonction de base que tous les utilisateurs de ce logiciel devraient connaître. Elle permet : de recopier une même valeur et de l'insérer dans des cellules consécutives ; de remplir des cellules par des valeurs qui se suivent logiquement, appelées incrémentations.
incrémentation
En informatique, augmentation de la valeur d'une variable, du contenu d'un registre ou d'une mémoire, d'une quantité constante à chaque exécution d'une instruction, généralement répétitive, d'un programme.
Elle permet de recopier le contenu d'une cellule dans une cellule voisine en « ajoutant une unité » au contenu, cette expression étant prise dans un sens très large.
Si la recopie incrémentée ne marche pas pour vous, vérifiez l'option «Calcul automatique» dans les options d'Excel. Au niveau de la section Calcul, cochez l'option «Automatique» → Ok.
Vous pouvez rapidement copier des formules dans des cellules adjacentes à l'aide de la poignée de recopie. Lorsque vous faites glisser la poignée vers d'autres cellules, Excel affiche des résultats différents pour chaque cellule.
Pour écrire une fraction, il faut appliquer les mêmes méthodes en n'oubliant pas d'accorder au pluriel. Pour écrire une fraction à partir d'un partage, on compte le nombre de parts dans l'unité pour obtenir le dénominateur, puis on compte le nombre de parts coloriées ou que l'on prend pour obtenir le numérateur.