Un bon tableau de bord doit répondre à 4 points essentiels : Permettre en un clin d'œil de comprendre une situation grâce à des informations présentées de manière claire et hiérarchisée. Présenter des informations pertinentes, qui permettent de s'informer et d'en déduire un plan d'action.
La veille digitale, ou « veille internet », se définit comme une surveillance permanente et organisée du web, en vue de se tenir informé des dernières actualités relatives à un sujet précis.
La veille digitale permet d'être mieux informé sur les nouveautés ou les tendances. Elle favorise une meilleure gestion de la réputation de votre entreprise. À ce titre, vous pouvez appréhender la manière dont vos clients vous voient et ce qu'ils disent de vous.
L'avantage de Feedly est la possibilité pour l'internaute de prendre connaissance d'un contenu seulement quelques minutes après sa publication. Feedly met à jour immédiatement son flux pour que ses utilisateurs ne puissent pas rater un article ou une vidéo de leurs médias, blogs ou chaînes YouTube favoris.
La Veille est un processus informationnel par lequel l'entreprise recherche, en anticipant, ces signaux d'alerte dans le but de créer des opportunités de marché et de réduire ainsi les risques liés à l'incertitude.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
La posture de veille informationnelle consiste à être placé en état d'alerte permanent en vue d'assurer une surveillance active de la parution d'informations pertinentes sur un sujet. Ceci suppose l'existence en interne d'un système d'information organisé ; on parle alors de « veille formelle » (car organisée).
L'analyse des besoins en constitue la première étape, avant la collecte, le traitement et la diffusion des informations.
Vérifier vos profils sur les réseaux sociaux
La veille d'e-réputation sur les réseaux sociaux est une étape fondamentale. Lisez les commentaires liés à vos publications. Pensez aussi à vérifier les commentaires laissés sur Facebook, par exemple, où il est possible de noter les entreprises.
Le classique : GOOGLE ALERTS. L'outil de veille par excellence : FEEDLY. L'application de sauvegarde contenus : POCKET. L'outil de flux de contenus : TWEETDECK.
Les objectifs de la veille technologique
C'est un moyen de collecter des informations stratégiques sur les concurrents et leurs innovations. En réalisant des recherches fréquentes dans différents domaines susceptibles d'interagir avec vos objectifs, vous créez de nouvelles opportunités de partenariats ou d'innovations.
Lancé en 2008, Feedly est, à l'instar de Netvibes, un agrégateur de flux RSS en ligne. Disponible en anglais et très simple d'utilisation, Feedly permet l'ajout de sources (flux RSS) par une recherche intégrée mais aussi l'ajout d'alertes sur les mots-clés et critères de votre choix.
La « veille d'image » consiste, pour une organisation, à identifier le plus en amont possible des signaux faibles négatifs de type rumeur ou attaque informationnelle.
Définir un Plan de veille plan de veille
formaliser les axes de veille ; dresser une liste des acteurs à surveiller ; identifier des premières sources d'informations ; définir les livrables et les analyses à produire.
Difficultés. On dit, on écrit la veille du jour où, la veille de : la veille du jour où nous nous sommes rencontrés ; la veille de mon arrivée. recommandation : Éviter : *la veille que (*la veille que nous nous sommes rencontrés), *la veille du jour de (*la veille du jour de mon arrivée).
Les caractéristiques majeures de la communication « Pull » ou communication demandée : Elle consiste à tirer le client vers le produit. Elle consiste à pousser la porte pour entrer dans l'univers du prospect en lui présentant le produit sous les yeux afin de créer la demande.
L'expression « Push and Pull » décrit très bien sa fonction. C'est-à-dire de pousser (push) votre produit ou votre service vers votre futur client, de se faire valoir ! Et tirer (pull) le client vers un achat lorsqu'il vous cherche… IL DOIT VOUS TROUVER !
La stratégie " Pull " consiste à communiquer à l'attention du consommateur final (ou du prescripteur) en utilisant notamment la publicité, pour l'attirer vers le produit.