Comment faire venir un membre de sa famille en France pour se soigner ?

Interrogée par: Alexandrie Blanc  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

La demande doit être effectuée auprès du consulat de France du pays où réside la personne qui souhaite venir se faire soigner, précise France visas, organisme officiel. Il s'agit d'un visa de séjour valable 90 jours sur une période de 180 jours. En cas d'urgence, une procédure accélérée existe.

Comment faire pour faire venir une personne malade pour se faire soigner en France ?

Pour obtenir un visa pour se faire soigner en France, il faut généralement demander un visa de long séjour pour soins médicaux, également appelé "visa médical". Ce type de visa est destiné aux personnes qui souhaitent venir en France pour recevoir des traitements médicaux dans un établissement de santé français.

Comment prendre en charge un patient étranger ?

Vous devez détenir une carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Celle-ci permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins en France en accédant plus facilement au système de santé français.

Comment obtenir un visa pour un malade ?

Un certificat de santé établi par l'établissement de santé ou le médecin traitant devra être fourni. Les démarches administratives devront ensuite être effectuées auprès de la préfecture compétente. Pour plus d'informations, il est recommandé de se rapprocher du Consulat de France.

Quel sont les maladies qui peuvent donner droit à un titre de séjour en France ?

Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.

Faire venir sa famille en France

Trouvé 45 questions connexes

Comment obtenir un titre de séjour pour soins ?

Pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de titre de séjour, la préfecture vous remettra :
  1. un certificat médical vierge à faire remplir par votre médecin ;
  2. une notice expliquant les étapes à suivre ;
  3. et une enveloppe « SECRET MÉDICAL » avec l'adresse du service médical de l'OFII déjà inscrite.

Qui peut m'aider à faire une demande de titre de séjour ?

Vous pouvez former un recours gracieux auprès du préfet de votre domicile (ou un recours hiérarchique auprès du ministère de l'intérieur).

Est-ce que je peux faire venir mes parents en France ?

Vous pouvez faire venir vos parents à votre charge seulement si vous êtes français ou conjoint de français. Si vous souhaitez accueillir vos parents âgés, vous devez satisfaire aux conditions de ressources et de logements prévu pour le regroupement familial.

Quel visa pour se soigner en France ?

Pour bénéficier de soins médicaux en France, il est nécessaire, selon votre nationalité, de faire une demande de visa de court séjour pour motif de santé.

Comment obtenir un visa pour visite familiale ?

Où postuler. Vous devez demander le visa Schengen pour visite de famille ou amis auprès de l'ambassade ou du consulat du pays dans lequel vous vous rendez dans la zone Schengen, ou via un centre de demande de visa associé au consulat du pays.

Où se Fait-on le mieux soigner en France ?

Au vu de ces critères, Aix (45 points) arrive juste après Bordeaux (49 points), suivi de Rouen (36 points), de Strasbourg et de Rennes; Nantes, Lille, Grenoble, Brest et Toulouse cloturant le top ten.

Comment se faire soigner sans carte vitale ?

Feuille de soins papier

En l'absence de carte Vitale (et donc de transmission par le médecin d'une feuille de soins électronique), vous pouvez être remboursé de vos frais de santé en adressant une feuille de soins à votre caisse primaire d'assurance maladie.

Où se faire soigner sans payer ?

En résumé, en France, il est possible de se faire soigner gratuitement grâce aux dispositifs mis en place pour faciliter l'accès aux soins pour tous. Les dépistages, les bilans de santé, les centres de santé et les centres médicaux sociaux offrent des consultations gratuites pour répondre aux besoins de chacun.

Comment faire pour faire venir quelqu'un en France ?

Le formulaire de demande original (cerfa n°10798) vous est remis au guichet de la mairie. Vous devez le remplir et le signer sur place. Il faut remplir un formulaire par étranger accueilli. Toutefois, l'époux ou l'épouse et les enfants mineurs de l'étranger accueilli figurent sur la même attestation d'accueil.

Comment faire pour faire venir sa mère en France ?

Vos parents doivent effectuer une demande au consulat de France de leur pays de résidence. Il convient ainsi de se rapprocher du consulat et de remplir le formulaire en y joignant l'intégralité des justificatifs demandés.

Qu'est-ce qu'un visa médical ?

Le visa qui vous est délivré pour motif médical est un visa de court séjour, mais il n'exclut pas à titre accessoire une visite privée ou touristique. Les soins médicaux dispensés en France ne peuvent pas être pris en charge par l'assurance médicale française.

Quel est le visa le plus facile à obtenir en France ?

Visa mention "carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée" Ce visa porte la mention carte de séjour à solliciter dans les 2 mois suivant l'arrivée. Il vous permet d'entrer en France et d'obtenir une carte de séjour en préfecture.

Quel visa pour visite familiale en France ?

→ Le visa court séjour de type C

Ce visa est destiné à un étranger souhaitant séjourner en France pour une période courte pour un voyage touristique ou une visite familiale, par exemple.

Comment faire venir ses frères et sœurs en France ?

Si votre frère ou soeur est majeur, il ne peut venir en France sous votre couvert. Il doit avoir une raison valable ( mariage, travail etc. ) pour faire une demande de visa. Si ses ressources le lui permettent, le frère ou la soeur peut demander un Visa visiteur.

Quel est le salaire minimum pour un regroupement familial ?

Vos ressources doivent atteindre un certain montant net, qui varie en fonction de la taille de votre famille : 2 ou 3 personnes : moyenne du salaire minimum de croissance (Smic) net mensuel, soit en moyenne 1 398,70 €, sur les 12 derniers mois précédant la demande.

C'est quoi un visa de type D France ?

Un visa de type D est un aussi appelé un visa schengen à entrées multiples. Il permet à son titulaire de séjourner dans un pays pour une période prolongée, généralement pour des raisons spécifiques telles que le travail, les études, le regroupement familial ou d'autres activités.

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  • Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  • Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Qui peut m'aider pour un visa ?

En parallèle de la saisine de la Commission l'étranger peut former un recours hiérarchique devant le ministère des affaires étrangères ou un recours gracieux auprès du Consulat visant à obtenir la délivrance du visa.

Comment faire pour rester en France avec un visa touristique ?

Si vous souhaitez résider durablement en France, vous devez vous rapprocher des autorités consulaires françaises de votre pays d'origine, ou de tout pays où vous êtes légalement admissible afin d'y solliciter un visa d'installation (Visa de long séjour).

Comment un étranger peut avoir un titre de séjour ?

Certains titres de séjour peuvent être demandés auprès des autorités consulaires françaises dans le pays d'origine ou de résidence de l'étranger. S'il réside en France, l'étranger devra déposer une demande de titre de séjour auprès de la préfecture dont il dépend.