Le Ballon d'or représente la récompense individuelle ultime pour les footballeurs puisqu'il sacre le meilleur joueur du monde tous les ans depuis 1956. À l'origine de cette distinction, le magazine France Football, qui ne l'attribuait qu'au meilleur joueur européen évoluant dans un championnat européen.
Le Ballon d'or est une récompense attribuée au meilleur joueur de football de l'année. Créé en 1956 par le magazine France Football, ce titre est, à l'origine, attribué au meilleur joueur disposant d'une nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.
Le trophée pèse 12 kilogrammes. Il est formé de deux demi-sphères en laiton et d'un bloc de pyrite, un minéral pouvant être confondu avec de l'or. L'assemblage de ces deux éléments est plongé dans un bain d'or recouvrant ainsi la structure. Son prix est estimé à 13.000 euros.
Désormais, les prix sont attribués en fonction du vote de 208 sélectionneurs des pays membres de la FIFA, de 208 capitaines des sélections ainsi que de 208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA. Une sélection de 23 joueurs est prédéfinie. Ensuite, le jury choisit 3 sportifs et vote.
Créé par le magazine France Football sous l'impulsion de quatre journalistes (Gabriel Hanot, Jacques Ferran, Jacques Goddet et Jacques de Ryswick), le titre ne concerne, à l'époque, que les joueurs de foot de nationalité européenne évoluant dans un championnat européen.
Pelé n'était pas éligible au Ballon d'Or alors réservé aux Européens. Pourtant, si le Brésilien, décédé le 29 décembre 2022, à 82 ans, l'avait été, il aurait pu en remporter sept, comme Lionel Messi.
Le trophée est conçu à Paris par le bijoutier Mellerio dits Meller. Il est appelé Ballon d'Or mais il est en réalité réalisé en laiton, dont les deux demi-sphères sont enchâssées dans un bloc de pyrite (une pierre jaune considérée comme précieuse… et qui peut être confondu avec de l'or).
L'assemblage de ces éléments est ensuite plongé dans un bain d'or pour recouvrir la structure. Il est ensuite interdit de le toucher car seul le lauréat aura la chance de le tenir entre ses mains. Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros.
Ballon estimé entre 2.8 et 3.4 millions d'euros
Des enchères organisées à Londres par la maison de vente Graham Budd Auctions qui s'attend à une vente entre 2.8 millions et 3.4 millions d'euros. Une somme astronomique pour un ballon blanc, tout dégonflé, en matière synthétique.
Cristiano Ronaldo (Portugal)
Cristiano Ronaldo a aussi écrit l'histoire du Ballon d'or avec cinq récompenses (2008, 2013, 2014, 2016 et 2017). Un an après son départ du Portugal pour Manchester United, l'attaquant a représenté son pays aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004.
Les ventes aux enchères de Ballon d'Or ne sont pas très courantes, même si l'argenterie et les souvenirs de la légende du Real Madrid Alfredo di Stefano ont été vendus à un prix élevé en 2021. Son Ballon d'Or 1957 est parti pour 60 800 £, et son second, récupéré deux ans plus tard, s'est vendu 54 400 £.
Présent sur le podium à l'âge de 20 ans, le Brésilien Ronaldo est le plus jeune joueur à y figurer. L'ancien joueur du Real Madrid et de l'Inter Milan obtiendra le trophée un an plus tard, en 1997.
Enfin, toucher la coupe du monde est un privilège rare puisque seuls les champions, ex-champions, les chefs d'État et le président de la Fifa, ont le droit de la regarder autrement qu'avec leurs yeux. Et on comprend pourquoi, puisque la coupe est valorisée à vingt millions de dollars.
Il s'agit certainement d'un record impossible à aller chercher. Pour la première édition de l'histoire, en 1956, l'ailier de Blackpool (Angleterre) Stanley Matthews se voit octroyer le Ballon d'Or à l'âge de 41 ans. À l'époque, et jusqu'en 1995, il récompense le meilleur joueur européen.
Le joueur le plus jeune ayant obtenu le Ballon d'or à 21 ans est le Brésilien Ronaldo.
Avec le deuxième Ballon d'Or consécutif d'Alexia Putellas, le Barça en totalise 14. C'est le Club ayant eu le plus de joueurs récompensés par France Football avec le titre de Meilleur(e) Joueur(se) du Monde.
Selon plusieurs sources, dont Front Office Sports, il s'agirait de la Coupe du monde la plus chère de l'histoire. Ces différentes sources indiquent que le budget alloué pour cette édition oscille entre 200 et 220 milliards de dollars (soit entre 190 et 210 millions d'euros).
Le Français Michel Platini (1983 à 1985) et les Néerlandais Johan Cruyff (1971, 1973 et 1974) et Marco Van Basten (1989, 1990 et 1992) l'ont obtenue trois fois, en notant que Platini l'a obtenue trois fois de suite.
Pelé est à ce jour le seul joueur à avoir gagné trois Coupes du monde (1958, 1962 et 1970). Blessé lors du match de premier tour contre l'Espagne en 1962, Pelé ne dispute toutefois pas les trois matches à élimination directe (quart de finale, demi-finale et finale) lors de l'édition chilienne.
Il ne leur a jamais été possible d'entrer dans le classement du Ballon d'or, car jusqu'en 1994, cette récompense était réservée aux joueurs européens : c'est pour cette raison qu'en 1995, Maradona a remporté le “Ballon d'or Adidas” pour sa carrière.
Cristiano Ronaldo détient actuellement le record du monde du plus grand nombre de buts officiels en carrière, 832, devant Messi, 803 buts, au 29 mars 2023.
En 1963, Yachine reçoit le Ballon d'or, qui à l'époque est décerné au meilleur joueur européen de l'année. Il est à ce jour le seul gardien de but à avoir reçu ce prix. Durant sa carrière, le jury composé de journalistes sportifs le classe à quatre reprises dans les cinq premiers.
Nous sommes en 1998. Zinédine Zidane vient de remporter le Ballon d'or. Il devient le 4e Français à recevoir le trophée après Jean-Pierre Papin en 1991, Michel Platini en 1983, 1984 et 1985 et Raymond Kopa en 1958. A l'époque, Zinédine Zidane évolue à la Juventus.
Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane... et désormais Karim Benzema : le buteur du Real Madrid formé à l'Olympique lyonnais est entré lundi dans le club restreint des Ballons d'Or français.