Les chiots Bergers Australiens ont beaucoup d'énergie
Faites-lui faire de grandes promenades dès le matin, faites le courir et jouez avec lui. En plus d'adorer cela, il dépensera une grosse partie de son énergie, ce qui vous permettra ensuite de le dresser et de lui apprendre des choses plus facilement.
Si vous avez un Berger Australien qui aboie, c'est “normal”, c'est une forme de communication pour votre chien qui lui permet d'exprimer une excitation, un inconfort ou une frustration. En un mot : l'aboiement fait partie des outils de communication dont dispose votre animal.
L'idéal est un endroit confortable et sécurisant pour votre chien, où il pourra prendre du repos mais aussi se réfugier en cas de peur ou de volonté de s'isoler. Évitez donc les lieux de passage, car il serait sans cesse dérangé. Une pièce comme la cuisine, où l'on peut fermer la porte, est une bonne solution.
Le Berger australien ne tolère pas la solitude. Laissé seul et enfermé, il est malheureux et peut avoir un comportement destructeur. Le maître du Berger australien doit donc être quelqu'un de présent et disponible, qui ne doit pas s'absenter constamment.
Pour calmer un berger australien, il faut d'abord comprendre pourquoi il est trop actif. Il faut ensuite lui permettre de se défouler avec deux heures de promenades et activités physiques quotidiennement. Un berger australien est hyperactif principalement par manque d'activité.
Le Berger Australien résiste très bien aux intempéries et aux densités saisonnières variantes. Mais, il est sujet à plusieurs problèmes de santé. Il peut avoir des problèmes de hanche, de dos, des tares oculaires ainsi que des crises d'épilepsie.
Le berger australien est un chien qui aime l'eau. Le chien, en général, ne transpire pas. Le seul moyen de le rafraîchir et de lui mettre les pattes dans l'eau afin de mouiller les coussinets. De eux même, les chiens ont tendance, dés qu'ils ont chaud, à tremper leurs coussinets dans les gamelles d'eau.
23,88° C = potentiellement dangereux; 29,4° C = dangereux; 30° C = danger de mort.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
C'est dans cette optique que Caroline Lange a développer sa méthode d'apprentissage, et son livre "Dressez votre chien en 15 minutes par jour". Ce n'est pas une promesse farfelue, c'est un fait. 15 minutes par jour, utilisées de manière consistante, suffisent à apprendre n'importe quoi à n'importe quel chien !
Ne commencez pas avant l'âge de 7 ou 8 mois pour les petites races, 10-12 mois pour les tailles moyennes et 15-20 mois pour les grandes races afin d'être certain qu'il ait terminé sa croissance. Commencez tout doucement.
Pour bien fatiguer son chien, rien ne vaut une bonne dose de complicité chaque jour. Faites le courir, jouer, et apprenez à le socialiser avec d'autres chiens et d'autres humains. Si vous êtes sportif, pensez par exemple au canicross. Vous pourrez courir avec votre chien et vous dépensez en même temps.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Ce n'est pas un chien fugueur.
En tant que bon chien de berger, il préférera de loin rester auprès des siens pour veiller sur eux et s'assurer qu'ils ne se dispersent pas. Une exception : si le chien ne se dépense pas assez, il aura envie d'aller se dégourdir les pattes de lui-même.
Véritable chien de berger, le Berger Australien se familiarise très vite avec les autres animaux. Mais a une très grande préférence pour la compagnie de son maître ou de toute personne qui est proche de lui et qui l'épanouit.
Une longueur de 70 à 80 centimètres correspond à une taille M et un chien de taille moyenne (Beagle, Cocker, Bouledogue…). À partir de 80 ou 90 centimètres suivant les marques, les produits sont classés en taille L pour des chiens de grande taille (Labrador, Berger Australien, Husky…).
Ce sont des chiens qui, en effet, adorent sauter en hauteur et ramener joyeusement le frisbee à leur maître pour réitérer indéfiniment l'exercice. C'est donc une bonne chose de proposer à votre chiot Berger Australien, dès son plus jeune âge, un frisbee, tout simplement pour qu'il se familiarise avec ce jouet.
Assurez vous d'abord que votre chien se tient bien droit afin d'éviter de couper de travers. Commencez par égaliser les poils "contre" la joue puis l'intérieur de l'oreille, tenez la par la pointe en l'air et égaliser maintenant le bord externe. Pincez celle-ci au niveau du pli et coupez les poils qui "dépassent".
Il saute pour manifester sa joie de voir ses maîtres ou pour leur faire comprendre qu'il a besoin de leurs caresses, qu'il veut jouer, se promener ou encore manger. Si cela peut sembler mignon et attachant chez un jeune animal, il est important de veiller à ne pas laisser cette attitude s'installer dans le temps.
Pendant l'adolescence (de 10 à 18-20 mois environ) le berger australien entre dans une sorte de phase dans laquelle il va beaucoup tester ! Il découvre certains instincts ou comportements au fur et à mesure qu'il grandit. L'adolescence marque le début de l'instinct de garde et de réserve vis-à-vis des étrangers.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le Berger Australien n'est pas plus difficile à éduquer qu'un chien d'une autre race, mais il faut que son maître soit particulièrement rigoureux, persévérant et suffisamment disponible. Dans l'idéal, mieux vaut avoir une certaine expérience dans le domaine.
du Berger australien
Pour éviter que les oreilles ne se redressent et rendent le berger australien non confirmable à l'âge adulte, il est d'usage de "coller ses oreilles" de manière à ce qu'elles retombent en forme de triangle, pour un joli port d'oreilles.