L'activité physique stimule le processus de reconstruction osseuse et contribue à augmenter la solidité des os. Elle aide également à diminuer le risque de fracture en améliorant la force musculaire, l'équilibre et la coordination.
Renforcer ses os avec la vitamine D
La vitamine D présente l'avantage de guérir les fractures osseuses plus rapidement en accélérant la cicatrisation. En effet, grâce à elle, le calcium est plus concentré dans l'organisme.
Voici des mesures pour améliorer votre densité osseuse : Fournir à votre corps suffisamment de calcium et de vitamine D en consommant des aliments riches en calcium (produits laitiers, légumes verts, noix, etc.) et en passant du temps à l'extérieur pour obtenir de la vitamine D naturelle.
Pour renforcer vos os, rien de tel que la prise de vitamines D, car en plus de remplacer les bienfaits du soleil lors des journées grises et rudes de l'hiver, elle permet d'accélérer le processus de guérison des fractures osseuses.
La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.
Pour vous remettre en état plus rapidement, l'alimentation joue un rôle clé. Pour accélérer la reconstruction osseuse, on vous conseille d'augmenter vos apports en calcium, vitamines C, D et K, protéines, zinc et en acides gras.
Les amandes, noisettes et les figues sont d'excellentes collations riches en calcium. La vitamine K contenue dans les légumes verts et la vitamine C des fruits et légumes augmentent l'absorption du calcium au niveau de l'intestin. Il est donc intéressant de manger des produits laitiers mélangés à des fruits p.
Calcium. L'apport en calcium sera assuré par les légumes verts (notamment les choux), le sésame, les oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes…) ,certaines légumineuses (haricots blancs…), certaines épices (thym, cannelle, cumin…).
Une fracture osseuse et les dommages aux tissus mous qui entourent la fracture ont besoin d'un minimum de six à huit semaines pour guérir. Toutefois, en fonction de votre état de santé général et l'état de vos os et vos tissus mous, la guérison peut prendre plus de temps.
L'agression des tissus et notamment du périoste, riche en vaisseaux sanguins, consécutive au geste chirurgical, peut dans certains cas retarder la consolidation osseuse.
Les protéines contribuent au développement des muscles et ainsi au maintien de la solidité des os. Choisissez des aliments riches en protéines comme la viande, la volaille, le poisson, les fruits de mer, les légumineuses (haricots, pois, lentilles), les œufs, le tofu, les noix et les graines.
La première solution envisagée pour réparer un os est de greffer une fraction osseuse prélevée ailleurs dans le corps du patient. On parle alors d'autogreffe osseuse. Le site choisi pour le prélèvement du greffon est souvent la crête iliaque (bord supérieur de l'os du bassin).
Un apport suffisant en calcium et en vitamine D, une consommation raisonnable de caféine, de protéines et de boissons alcoolisées, une exposition modérée mais régulière au soleil, une activité physique régulière qui soumet nos os à de petits impacts, l'arrêt du tabac…
"On considère qu'un os est consolidé entre 45 et 90 jours après une fracture", insiste le Dr Laurent Grange, rhumatologue au CHU Grenoble-Alpes et président de l'Association française de lutte anti-rhumatismale (AFLAR).
Une supplémentation en vitamine D s'avérera indispensable pendant quelques mois, d'autant plus qu'à sa carence, chronique sous nos latitudes, s'ajoute la difficulté de s'exposer au soleil, qui en est une bonne source, lorsqu'on a une fracture.
Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée. Ensuite, l'os fracturé et les tissus mous environnants commencent à guérir. Cela prend quelques semaines et la douleur que vous pouvez ressentir à ce stade est appelée douleur subaiguë.
La pseudarthrose hypertrophique (en patte d'éléphant) correspond à un défaut de stabilité de la fracture. Un volumineux cal osseux se forme de part et d'autre de la fracture, sans pour autant se rejoindre et combler la fracture.
Quelle alimentation après une fracture osseuse ? Pour se consolider, les os ont surtout besoin de repos, d'immobilisation et... de temps ! "Il faut aussi consommer suffisamment de calcium et vérifier que le statut en vitamine D est bon, souligne le Pr Patrice Fardellone.
Huile de Consoude Bio - Macération consolidation osseuse 30 ml - Herbiolys. Huile de Consoude est connue pour consolider les os et les cartilages. Cette huile de macération est idéale pour accélérer le processus de guérison des fractures. Elle est également efficace pour soulager tendinites et rhumatismes.
Afin de reminéraliser le corps, on privilégiera aussi les légumes et les fruits, crus ou cuits. Ne pas oublier d'agrémenter les plats d'une à deux cuillères à café de levure de bière et/ ou de germe de blé. Cela permet d'apporter du zinc, du cuivre et du sélénium, co-facteurs d'enzymes anti-oxydantes.
Pensez aux boissons végétales enrichies en calcium, aux sardines, mais aussi aux noix et fruits secs, légumineuses, légumes verts et légumes-feuilles dont les choux. On trouve également le calcium dans les algues séchées ainsi que dans certaines eaux minérales.
Le chocolat noir contient naturellement de la vitamine D (environ 0,5µg pour 100g de chocolat noir 70%). Cette vitamine est vitale pour la santé des os et des dents, elle joue un rôle primordial dans la croissance et la minéralisation osseuse.
Bien que le calcium et la vitamine D soient tous deux des nutriments essentiels à une alimentation saine pour les os, ils sont encore plus importants après une fracture due à l'ostéoporose.