Interrogée par: Suzanne Buisson-Blondel | Dernière mise à
jour: 24. November 2023 Notation: 4.2 sur 5
(11 évaluations)
Pour développer sa créativité, il faut avant tout lui donner l'espace de prospérer. Et notamment, exercer son pouvoir d'observation et de rêverie. À une époque où nous croulons littéralement sous les stimulations, se donner le temps de rêvasser est plus facile à dire qu'à faire.
Prendre du recul. Prendre du recul améliorer le regard porté sur votre environnement, ce qui génère de nouvelles idées. Un temps d'arrêt structuré est utile pour donner le meilleur de vous-même. C'est pourquoi il est important d'avoir des passions ou hobbies, afin de se libérer l'esprit et de booster sa créativité.
Mais il y a un secret à propos de la créativité : Elle n'est (presque) que « inspiration ». Rien ne se crée vraiment, tout se découvre. Donc, nourrissez votre curiosité de suffisamment de matière.
Exercez votre corps et votre esprit pour aider la créativité à vous habiter. Vous pouvez essayer de dessiner, d'écrire, de danser, de faire de la musique, du scrapbooking ou toute autre activité qui vous convient. L'exercice physique est aussi un moyen privilégié pour stimuler votre imagination.
Les personnes créatives aiment faire bouger les choses, vivre de nouvelles choses, et surtout éviter tout ce qui rend la vie plus monotone ou ordinaire. Ils consacrent du temps à la méditation : Les personnes créatives saisissent la valeur d'un esprit clair et concentré – parce que leur travail en dépend.
L'hémisphère droit est notre “cerveau créateur“. Il est impliqué dans la rêverie et l'imagination. Vous sollicitez cette partie de votre cerveau lorsque vous dessinez ou faites appel à votre créativité.
La compétence créative inclue donc un style de pensée favorable à l'adoption de plusieurs points de vue, à l'exploration de nouveaux schémas de pensée, à l'orientation au risque. Enfin, être créatif dépend également de la manière dont une personne perçoit les raisons de réaliser la tâche qui lui incombent.
Quelles sont les principales compétences ou attitude aidant la créativité ?
La créativité est liée à l'efficacité d'autres compétences de vie, en particulier : la pensée critique, l'identification des problèmes (Sternberg, 2006), la résolution des problèmes (Torrance, 1977) et l'autogestion.
Cela permet de : Ouvrir votre esprit à de nouvelles idées. Apporter la confiance nécessaire pour essayer, tenter de nouvelles choses, de nouvelles expériences. Établir une connexion plus forte avec votre intuition et votre subconscient, favorisant la confiance et le respect de soi.
La créativité est, — de façon générale —, la capacité d'un individu à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.
Quelle est la stratégie la plus porteuse en termes de créativité ?
1) Le brainstorming
Il s'agit certainement de la technique de créativité la plus célèbre. Elle consiste à réunir un groupe de personnes qui vont chacune faire part de leurs idées sur un sujet, sans recevoir aucune critique ou aucun jugement de la part des autres.
Un processus créatif est un processus psychologique ou psycho-sociologique, volitif (conatif) et cognitif qui aboutit à une production jugée créative, innovante ou inventive.
Aujourd'hui, le symbole de la créativité est une ampoule… c'est dommage. En effet, l'ampoule présente la créativité comme la recherche d'un moment « Eurêka » où l'on chercherait à se couper du monde pour tenter d'allumer en soi une lumière magique qui nous donnerait LA bonne idée.
Quels effets les émotions ont sur notre capacité créative ?
Ainsi, émotions positives et négatives ont des effets différents sur la créativité. Les émotions négatives favorisent la qualité des idées (indice d'originalité), tandis que les émotions positives favorisent la quantité d'idées (indice de fluidité), ainsi que leur diversité (indice de flexibilité).