L'inclusion, quant à elle, cherche prioritairement à transformer la société. Elle vise à lever les obstacles à l'accessibilité pour tous aux structures ordinaires d'enseignement, de santé, d'emploi, de services sociaux, de loisirs, etc.
Le Geva-sco, un outil national
L'évaluation précise des compétences, des besoins ainsi que des difficultés des élèves handicapés demeure un enjeu fort de la réussite de leur scolarisation, notamment dans la mise en place des mesures de compensation du handicap.
Les valeurs de l'école inclusive
Une collaboration entre l'ensemble des professionnels impliqués dans la formation, l'encadrement et le suivi des élèves. Tendre vers une école plus inclusive, c'est tout simplement œuvrer à une école pour tous et une place pour chacun.
L'inclusion scolaire est à la fois une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques qui permettent à chaque élève de se sentir valorisé, confiant et en sécurité de sorte qu'il puisse réaliser son plein potentiel.
Une inclusion réussie tente de développer les forces et les talents d'un individu. Elle permet aux enfants de travailler sur des objectifs individuels tout en étant avec d'autres élèves de leur âge. Elle favorise la participation des parents à l'éducation de leurs enfants et aux activités de leurs écoles locales.
Le concept d'inclusion accepte que tout le monde entre dans la société et puisse s'y retrouver avec ses différences sans jamais laisser quelqu'un seul ou en difficulté. L'intégration, quant à elle, ne veut pas faire changer la société.
L'accompagnement des élèves a lieu dans : les actes de la vie quotidienne. l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) les activités de la vie sociale et relationnelle.
L'école inclusive vise à offrir à chaque enfant l'environnement scolaire le plus adapté à ses particularités individuelles. Quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales, l'élève doit ainsi pouvoir maximiser son potentiel.
Vous le savez, l'inclusion est un incontournable pour partir du bon pied lors d'une réunion ou d'une animation, que ce soit en présentiel ou à distance. L'essentiel est de s'assurer : Que chacun ait eu la parole. Que chacun ait pu exprimer ses attentes et partager son état d'esprit.
Un projet inclusif est un pro- jet qui ne va pas de soi, qui se réfléchit et se travaille. Il n'est pas évident de pouvoir s'adapter à tous, aux profils différents qui ont chacun leurs envies et leurs besoins.
Dans une société inclusive tout le monde doit pouvoir avoir un chez-soi. Dans une société inclusive les personnes doivent pouvoir vivre où elles veulent et avec qui elles veulent. Par exemple, les personnes doivent pouvoir rester vivre dans leur quartier où elles ont leurs habitudes.
Les limites de l'école inclusive :
De longs délais d'attente : Les délais pour valider son dossier auprès de la MDPH sont souvent longs, ainsi que les délais pour réussir à avoir une aide humaine pour accompagner son enfant lors de sa scolarité.
Elle contribue au développement de la confiance des acteurs, en eux-mêmes, entre eux et dans les capacités collectives de leur institution à réaliser ses missions. Ses effets sont transversaux et à long terme, allant même au-delà des acteurs relevant exclusivement de l'éducation nationale.
L'inclusion concerne l'ensemble des citoyens. C'est une nouvelle façon de penser la société, le vivre-ensemble ; c'est un choix de société et donc un choix politique.
1La loi du 11 février 2005 apporte des évolutions pour répondre aux attentes des personnes handicapées dans cinq grands domaines : la compensation, la scolarité, l'emploi, l'accessibilité, les Maisons départementales des personnes handicapées.
Comment contribuer à une meilleure inclusion des personnes handicapées ? Les recommandations suivantes ont été émises lors de la rencontre : Impliquer les personnes handicapées et la société civile dans toutes les phases de prise de décisions politiques, et la mise en œuvre de projets et de programmes.
L'AVS aide l'élève autiste dans l'organisation de son travail et passe le temps nécessaire sur les difficultés de lecture, d'écriture ou de compréhension que l'enfant peut rencontrer. Il présente les consignes données à l'oral par l'enseignant en les écrivant ou en utilisant des pictogrammes.
Pour que l'enseignement inclusif soit possible, il est essentiel que les enseignants et les autres membres du personnel reçoivent l'éducation, la formation et le soutien appropriés. Ce n'est qu'ainsi qu'ils se sentiront suffisamment compétents et motivés pour promouvoir et réaliser l'inclusion.
La liste est longue de tout ce qui amène au repli sur soi-même alimenté par la peur de l'autre. Inévitablement, ces comportements génèrent une perte de concentration, de temps, d'énergie, de productivité, d'argent, d'image jusqu'à parfois une autodestruction des individus et des organisations.
L'existant et les faibles moyens donnés pour l'inclusion :
D'autant plus que dans certains IME, la scolarisation est partielle ou inexistante, sans objectif, ne faisant même pas l'objet d'un plan de scolarisation. Ce problème n'est pas qu'imputable aux IME mais bien encore une fois à ce manque de moyens.
L'inclusion signifie une éducation de qualité pour tous. Parce que l'éducation inclusive améliore l'éducation pour tous les élèves. Et c'est ce que nous devons faire, quels que soient leur handicap, leur origine migratoire, leur difficultés linguistiques, leur statut socioéconomique, etc.
Action d'intégrer une personne, un groupe, de mettre fin à leur exclusion (sociale, notamment) : Les auxiliaires de vie scolaire ont pour mission de favoriser l'inclusion des élèves. 3. Insecte, fleur, petit objet quelconque conservé dans un bloc de matière plastique transparente.
Inclusif se dit de quelqu'un ou quelque chose qui n'exclut personne et qui vise à réunir toutes les sensibilités, à inclure chacun.