Pour faire votre demande de Complémentaire santé solidaire (ex CMU-C et ACS depuis le 01/11/2019), vous devez déclarer le total des montants nets imposables figurant sur chaque bulletin de salaire des 12 précédant l'avant-dernier mois de votre demande.
Le montant du plafond de ressources ouvrant droit à la protection complémentaire de santé solidaire (ex-CMU) est fixé à 9 203 € par an pour une personne seule, soit 767 € de revenus par mois.
Le revenu net imposable se trouve dans différents documents mis à disposition par l'administration fiscale aux contribuables : à la ligne revenu imposable de l'avis d'impôt sur le revenu, page 2 (après la ligne « Revenu brut global » et avant la ligne « Impôt sur les revenus soumis au barème »)
Les revenus pris en compte sont, notamment, les salaires, les allocations chômage, l'allocation de solidarité spécifique, les retraites, les pensions d'invalidité, l'allocation adulte handicapé, les allocations familiales, les pensions alimentaires, les intérêts de compte de placement lorsqu'ils sont imposables…
Avis de taxe foncière ; Avis de taxe locale d'habitation ; Justificatif de situation fiscale pour les résidents à l'étranger au cours des 12 mois qui précèdent la demande ; Attestation de ressources de la Caf ou de la MSA pour les bénéficiaires du RSA.
Le site de l'Assurance maladie met à votre disposition un simulateur de droits à la Complémentaire santé solidaire. Ce simulateur permet d'obtenir une estimation anonyme de ses droits en quelques clics. Vous pouvez également faire une simulation de vos droits sociaux sur le site https://www.mesdroitssociaux.gouv.fr/.
Vous ne devez rien payer en plus : vous avez droit à la complémentaire santé solidaire gratuitement. Si vous avez des revenus de placements soumis à l'impôt sur le revenu (compte épargne, livret d'épargne bancaire, compte à terme, Perp...), les revenus pris en compte sont ceux du dernier avis d'imposition connu.
La complémentaire santé solidaire vous aide pour vos dépenses de santé. Elle remplace la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Elle permet de vous faire rembourser la part complémentaire de vos dépenses de santé. Cela signifie que cette aide rembourse ce qui n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie.
Les ressources prises en compte pour déterminer le plafond de l'aide à la complémentaire santé sont celles des 12 derniers mois civils qui précédent votre demande. Depuis le 1er juin 2017, les revenus procurés par les capitaux au cours de l'avant dernière année sont pris en compte s'ils sont soumis à l'impôt.
Cette aide s'adresse aux personnes qui ont des petits revenus, à savoir : Vous ou vos ayants droit bénéficient du RSA. Vous êtes affilié à un Régime obligatoire de la Sécurité sociale, mais vos revenus ne dépassent pas le plafond fixé. Vous êtes un étudiant isolé ou en rupture familiale.
Le calcul du plafond annuel selon la composition du foyer
pour un foyer composé de 6 personnes en France métropolitaine: 23 378 euros + 3 580 euros = 26 958 euros. pour un foyer composé de 6 personnes dans les départements d'Outre mer: 24 906 euros + 3 995 euros = 28 901 euros.
Sur votre bulletin de salaire, il s'agit de la ligne "Net à payer avant impôt sur le revenu” ou “Net à payer avant retenues”. Même si une ressource est non imposable pour les impôts, déclarez-la à la Caf pour le calcul de vos prestations.
Salaire NET mensuel : c'est le salaire brut dont ont a déduit les cotisations salariales. C'est ce montant là qui doit être versé chaque mois à votre salarié CESU. Salaire NET imposable : C'est le salaire que votre salarié CESU doit déclarer aux impôts. Salaire Net imposable = Salaire NET mensuel + CSG/CRDS imposable.
Comment déduire la cotisation CMU ? Reportez-vous au formulaire 2042 (appelé standard ou formulaire bleu) et plus précisément à la rubrique « charges » de votre déclaration de revenus. Cochez « charges déductibles, charges et imputations diverses ».
les ressources placées qui n'ont pas apporté de revenus au cours des douze derniers mois, comme l'assurance vie. les sommes issues de la vente d'objets. les gains aux jeux.
- Avis de taxe foncière, de taxe locale d'habitation. Les justificatifs de situation fiscale et sociale du (des) pays concerné(s). L'(les) attestation(s) de ressources présumées inférieures au montant forfaitaire du RSA, délivrée(s) par la CAF ou la MSA (pour le demandeur du RSA uniquement).
Deux principales conditions sont requises pour bénéficier de l'ACS : résider en France de manière stable et régulière et disposer de ressources légèrement supérieures au plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C).
Or la CMU ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires.
Le renouvellement de vos droits n'est pas automatique, afin d'éviter toute rupture de vos droits, pensez à faire les démarches de renouvellement dans les délais.
Comme aujourd'hui, l'engagement à la gestion de la Complémentaire santé solidaire est valable un an (exception faite pour la première période qui court sur 14 mois, du 1er novembre 2019 au 1er janvier 2021).
La différence de montant entre le net avant impôt et le net imposable dit net fiscal s'explique en premier lieu parce-que certaines cotisations mises à la charge des salariés ne sont pas forcément déductibles du revenu pour le calcul de l'impôt sur le revenu.
Ce montant figure en bas de votre fiche de paie :
Pour déduire leurs frais professionnels, les contribuables peuvent choisir l'option "par défaut" (un l'abattement forfaitaire de 10 % par l'employeur sur vos revenus), ou l'option "frais réels" qui consiste à calculer le véritable montant des frais professionnels.
Le salaire net imposable est à trouver en bas de la fiche de paie des salariés sous la mention « cumul imposable ». Il représente la fraction du salaire qui sera assujettie à l'impôt sur le revenu. Il sera la base sur laquelle sera calculé le prélèvement à la source pour la plupart des salariés.
Il existe trois modes de contrôles. Les contrôles sur place : à votre domicile, dans un lieu d'accueil Caf, par téléphone, en visioconférence. Les contrôles sur pièces : la Caf peut vous demander d'envoyer des justificatifs pour vérifier l'exactitude des informations déclarées.
Vous devez déclarer les sommes liées à votre activité salariée. Le salaire imposable comprend le salaire de base. Les revenus appelés accessoires du salaire (avantages en nature, indemnités pour frais professionnels, épargne salariale, etc.) en font aussi partie.