La manipulation est à présent très simple : placez la bûche à fendre sous le coin de coupe, puis soulevez le poids jusqu'à l'écrou d'arrêt avec les deux mains, et laissez-le tomber ou poussez-le vers le bas. Sous son propre poids, le coin de coupe pénètre le bois et fend la bûche en deux.
Placer le tranchant et le manche sur le bois et soulevez un peu la hache et le bois avec les deux mains. Marteler doucement la hache et le bois sur la surface de manière à ce que la hache reste coincée dans le bois à fendre.
Utilisez un billot.
Prenez une buche de grosse taille, généralement une grosse section de tronc d'arbre. Vous placerez ensuite les buches à fendre sur le billot pour taper à la masse plus facilement que si la buche était au sol et ménager votre dos. L'idéal est d'utiliser un billot d'une hauteur d'environ 20 cm.
Pour couper du bois, il est conseillé d'utiliser une tronçonneuse. C'est l'outil le plus rapide et pratique. La tronçonneuse à batterie PR48V est idéale pour votre bois de chauffage, mais également pour élaguer de petites branches ou débiter de petites bûches.
De simples cales en acier et des masses sont une autre méthode de fendage manuel du bois de chauffage. Tenez le coin contre la bûche, tapez-le légèrement avec le marteau, retirez votre main, puis frappez le marteau contre le coin jusqu'à ce que la bûche se fende . Ce sont les fendeuses de bûches que nous pensons être les meilleures de 2022.
Certains, par exemple, sont plus denses que d’autres, ce qui les rend plus difficiles à diviser. Normalement, cependant, vous constaterez que le bois sec et séché est plus facile à fendre que le bois humide . Quelle que soit l'espèce d'arbre sur laquelle il a été récolté, le bois sec contient moins d'humidité, il y a donc moins de résistance lors de sa coupe et de son fendage.
Use a wedge - a splitting wedge can make the job of splitting wood much easier. Place the wedge in the crack of the log and hit it with the maul to split the log. Stand in the right position - stand with your feet shoulder-width apart and your knees slightly bent.
Au printemps ou au début de l'été: moment idéal pour couper le bois de chauffage. Coupez votre bois de chauffage au printemps ou au début de l'été pour qu'il sèche au moins 6 à 9 mois; si vous le coupez en automne ou en hiver, il ne sera pas suffisamment sec pour être utilisé avant l'année suivante.
Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée.
beaucoup de nœuds dans le bois, on fera d'abord un premier coup de merlin pour imprimer une fente, ce qui nous per- mettra ensuite d'y placer le coin. Puis on utilisera une masse ou le côté plat du mer- lin pour taper sur le coin et l'enfoncer petit à petit dans le rondin, qui va se fendre au fur et à mesure.
Pour scier en équarri, les premières coupes sont faites à travers du haut de la bille. Celle-ci est ensuite tournée 180 degrés pour prendre des levées à travers du côté opposé. On termine en tournant 90 degrés pour débiter la troisième face, et puis 180 degrés pour débiter la quatrième face.
apparemment beaucoup préconisent de le fendre en vert pour qu'il sèche plus vite,cela ne veut pas dire que c'est plus facile . merci. le bois vert est plus facile à fendre mais certaine essence comme le platane sont ligneuse et donc plus facile a fendre sec.
On utilise une masse à fendre ou un merlin pour fendre les gros rondins de bois. Ces outils sont lourds et c'est leur poids qui fend le bois. Ces haches ne sont généralement pas très tranchantes. On utilise une masse à fendre combinée à un coin en métal.
Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Une hache à fendre est une hache lourde en forme de coin pour fendre le bois. Il a généralement un long manche, généralement entre 28 et 36 pouces, et une tête lourde, pesant jusqu'à 10 livres. La tête est souvent plus large et plus plate qu'une hache traditionnelle, avec un bord émoussé et arrondi conçu pour fournir une force maximale et fendre facilement le bois.
La fendeuse hydraulique
Leur puissance de poussée varie généralement de 15 à 30T.
First things first you must split the wood, Splitting the wood before seasoning increases exposed surface area which subsequently speeds up drying time.
Conduisez la bûche en deux parties à l'aide d'un coin fendeur . Faire une encoche avec votre tronçonneuse permet d'insérer plus facilement la cale, puis de la frapper jusqu'à ce que le bois se fende. En fonction de l'épaisseur du tronc, vous devrez peut-être diviser à nouveau les moitiés en quatre.
En moyenne, un homme travaillant à un rythme soutenu peut fendre, à l'aide d'une fendeuse, et empiler environ une corde de bois par jour. Cela n'inclut pas de se rendre dans les bois, de couper l'arbre et de le ramener à la maison. Dans ce cas, selon la distance vous pouvez prévoir un demi-cordon.
Certaines essences de bois peuvent être très difficiles à fendre avec un maillet ou une hache, en particulier l'orme et le cerisier. Ce n'est pas un problème si vous possédez un fendeur de bûches, car vous pourrez fendre n'importe quelle bûche, qu'elle soit verte ou sèche, avec la machine appropriée.
Le fendage précoce du bois de chauffage réduira le processus d'assaisonnement jusqu'à 50 %, le temps moyen pour les rondes complètes jusqu'à la saison étant de 12 mois et la moyenne pour les bûches fendues étant de 6 mois .
Réponse originale : Dois-je renverser des bûches de bois avant ou après leur saison ? Les bûches se fendent plus facilement avant l'assaisonnement, mais il est important de assaisonner le bois de chauffage avant de l'utiliser (voir Conseils pour assaisonner correctement le bois de chauffage | MOTHER EARTH NEWS). De plus, le bois fendu séchera (saison) mieux que le bois non fendu.
Couper des bûches facilement et en toute sécurité
L'association de l'outil merlin éclateur (à la surface de frappe métallique) et du coin Sécuri-T (à la surface de frappe polymère) ou du merlin éclateur Sécuri-T (3 kg) et d'un coin métallique, vous permet de couper des bois de petites sections comme des bois plus gros.
Est-ce plus facile ? Si vous fendez du bois vert à la main, le consensus général est que le bois est plus facile à fendre lorsqu'il est vert . Le bois vivant contient beaucoup d’humidité, il est donc plus doux et plus résistant à votre maul. Cela est particulièrement vrai pour les arbres à feuilles caduques, comme le chêne et l'érable.
Vous voudrez empiler votre bois de chauffage de manière lâche plutôt que serré . Cela permettra à l’air de circuler à travers les morceaux de bois et de les garder au sec. Même si le bois de chauffage séché au four a une très faible teneur en humidité, vous voudrez quand même l'empiler avec les coupes d'extrémité exposées. Les coupes finales absorbent le plus d’humidité.