De nombreux utilisateurs d'iPhone font toujours état de problèmes de durée de vie de la batterie consécutifs à l'installation de la mise à jour iOS 16, sortie il y a deux semaines. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la dernière mise à jour du système d'exploitation iOS 16 ne s'est pas faite sans coup férir.
iOS 16.5 fait chuter l'autonomie des iPhone, mais il y a peut-être des solutions. De nombreux utilisateurs d'iPhone se sont plaints que la batterie de leur appareil se déchargeait rapidement après la nouvelle mise à jour iOS 16.5.
La mise à jour peut faire exécuter à votre iPhone de nombreuses tâches en arrière-plan, comme l'indexation et recalibrage de la batterie. Toutes ces activités rends batterie se décharge rapidement et peuvent durer plusieurs jours.
Cette mise à jour apporte des correctifs et des améliorations importantes liées à la sécurité pour votre iPhone. Elle résout notamment les problèmes suivants : L'appareil photo pouvait vibrer et entraîner la prise de photos floues avec certaines apps de tierce partie sur l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 14 Pro Max.
Si vous constatez que votre iPhone se décharge plus vite que d'habitude, l'activation du retour haptique pourrait être en cause. Pour désactiver le son et/ou les vibrations du clavier, rendez-vous dans l'application « Réglages » de votre téléphone, puis dans « Son et vibrations > Retour clavier ».
Pour améliorer l'autonomie de la batterie, vous pouvez désactiver la fonctionnalité qui permet aux apps de s'actualiser en arrière-plan. Allez dans Réglages > Général > Actualisation en arrière-plan. Sélectionnez Wi‑Fi ou Wi‑Fi et données cellulaires, ou désactivez entièrement l'actualisation en arrière-plan.
iOS 16 présente de nombreux bugs
En parallèle, depuis cette période, de nombreux bugs sont aussi signalés par les utilisateurs. Et ni iOS 16.1, ni iOS 16.2 (la dernière mise à jour de l'OS, qui a eu lieu au mois de décembre 2022), ne semblent avoir arrangé les choses…
iOS 16 corrige une faille de sécurité critique
Celle-ci propose un grand nombre de correctifs de failles divers et variés. Les dernières mises à jour pour iPhone et iPad viennent corriger pas moins de 11 failles, tandis que la dernière en date pour Mac en corrige 8 pour macOS Monterey et 10 pour macOS Big Sur.
iOS 16 décuple le potentiel de l'iPhone avec de nouvelles options de personnalisation, des fonctionnalités plus intelligentes et des façons toujours plus simples de communiquer et de partager.
Mettez à jour vos applications
Une application non mise à jour est une cause fréquente de décharge soudaine et inattendue de la batterie. Rendez-vous sur le Google Play Store, mettez à jour les applications qui en ont besoin, et voyez si cela peut vous aider.
En général, la plupart des cas de décharge rapide de la batterie sont liés à des problèmes logiciels. Les déclencheurs habituels sont des mises à jour corrompues.
Lorsque le mode économie d'énergie est activé, l'icône de la batterie affichée dans la barre d'état est jaune. L'icône de batterie jaune est accompagnée du pourcentage de charge. Lorsque votre iPhone ou votre iPad atteint un niveau de charge d'au moins 80 %, le mode économie d'énergie est automatiquement désactivé.
2020 : iPhone SE (2ème génération), iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max.
De manière générale, les mises à jour corrigent les bugs et apportent des nouveautés. Elles optimisent également le système et améliorent les performances des iPhone. Elles assurent aussi la prise en charge de nouveaux services ou de nouveau appareils comme les AirPods, AirPods Pro et AirPods Max.
Étape 1 : Allez dans Réglages > Général > Mise à jour logicielle. Étape 2 : Dans la partie « Mises à jour automatiques », procédez à la désactivation de l'option du même nom. Étape 3 : Ainsi, cela vous évitera de chercher comment supprimer une mise a jour iPhone puisque cette dernière n'aura pas eu lieu !
Description du problème : Le problème d'épuisement de la batterie semble venir avec chaque nouvelle mise à jour iOS. Certains utilisateurs ont signalé que la batterie s'épuise très rapidement (environ 50 % plus rapidement qu'iOS 13) sur iPhone 11.
Lancez iTunes, branchez votre téléphone et avant de cliquer sur le bouton « restaurer votre iPhone» maintenez la touche majuscule enfoncée : cela aura pour effet de vous permettre de choisir le fichier firmware téléchargé précédemment.
Le mode économie d'énergie de l'iPhone est-il utile ? Dire le contraire serait faux, le mode économie d'énergie a forcément un impact sur l'autonomie de votre appareil, puisqu'il désactive des fonctionnalités et s'attaque aux performances de votre iPhone.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
« Si vous chargez votre portable à 100 % et le maintenez à 100 %, en le laissant charger durant la nuit, cela va avoir un effet négatif sur son vieillissement » à cause de ses batteries au lithium-ion, résume-t-il.
La chaleur est un ennemi des batteries puisqu'elle réduit leur durée de vie. Il faut protéger votre téléphone des rayons du soleil et de toute source de chaleur excessive. Dans les cas extrêmes, une batterie en surchauffe pourrait exploser.