Le soin est réalisé stérilement, à bout de pincettes anatomiques et le nettoyage de la stomie se fait avec des compresses stériles et du NaCl 0.9% stérile. Seules la plaque de base et la poche ne sont pas stériles.
Il est possible de se doucher avec une sonde urinaire. - Utiliser un savon doux li- quide : Pour les femmes : nettoyer de l'orifice urinaire vers l'anus. Pour les hommes : décalot- ter le gland pour nettoyer et ne pas oublier de recalotter ensuite.
Utilisez un savon doux, sans alcool et sans parfum afin d'éviter les irritations locales. Pour vous sécher, tamponnez votre stomie délicatement, ne la frottez pas. Enlevez toute trace d'humidité avant de replacer votre poche.
Il est déconseillé de dormir dans cette position avec le port d'un appareillage. Une forte pression sur la stomie pourrait entraver l'écoulement normal des effluents dans la poche et provoquer des fuites. Préférez une position sur le côté ou sur le dos afin de ne pas appuyer sur votre appareillage.
Conseils : Dans ce cas, vous pouvez boire de l'eau de vichy pour combiner les pertes d'eau et de sel. Vous pouvez aussi consommer des gâteaux apéritifs, de la charcuterie, des bouillons de légumes ou de viande, des chips ou du fromage. Pour limiter le volume des selles, il est recommandé de fractionner l'alimentation.
La cystectomie est suivie d'une dérivation urinaire afin de permettre l'élimination des urines de l'organisme. Trois types de dérivation sont envisageables en fonction de la situation du patient. Il s'agit de construire une vessie artificielle de toutes pièces, à partir d'un segment d'intestin (l'iléon).
Les soins de stomie sont sous la responsabilité de l'IDE, dans le cadre de son rôle propre. Ils peuvent être réalisés par l'aide-soignante par délégation si la stomie est cicatrisée (Hygiène de l'orifice et changement de la poche de stomie). Il est recommandé de prendre conseils auprès des stomathérapeutes.
La règle d'or avec les poches fermées est de les changer à chaque défécation. Les effluents d'une colostomie ne sont pas si différents de ceux d'une personne non-stomisée. Les selles sont habituellement solides et la poche doit être changée entre une et trois fois par jour.
Vous préféreriez peut-être avoir sur vous un sachet plastique zippé, jetable, pour jeter la poche usagée sans dégager des odeurs ou pour éviter que les effluents ne se versent. Vous pouvez jeter votre poche usagée dans la poubelle de votre chambre d'hôtel ou dans une poubelle publique, selon votre convenance.
Selon les textes de loi, seule la vidange du sac collecteur d'urines peut être réalisées par une aide-soignante seule. Les autres gestes relèvent de la compétence de l'infirmière, ils sont expliqués ici pour information et pour éventuellement conseiller l'entourage ou l'usager.
➢ FIXER LA SONDE SUR L'ABDOMEN CHEZ L'HOMME, SUR LA CUISSE CHEZ LA FEMME. ➢ Manipuler et vidanger le sac collecteur à l'aide de compresses imbibées d'antiseptique (gamme polyvidone iodée ou dérivés chlorés). Celui-ci ne doit jamais être en contact direct avec le sol.
Assurez-vous que votre protecteur cutané est bien ajusté.
Mesurez la stomie à l'aide d'un stomimètre avant chaque application de protecteur cutané. Appliquez le protecteur cutané, en vous assurant qu'il s'adapte aux contours de la stomie. Vérifiez qu'il n'y a pas de peau à nu enre le le protecteur cutané et la stomie.
Parmi les complications d'une stomie digestive survenant tardivement, on retrouve : Le prolapsus : extériorisation de l'intestin par la stomie en une sorte de « trompe ». La sténose : dû à un rétrécissement du passage au travers de la paroi abdominale.
L'air avalé peut produire du gaz qui est évacué par une stomie.
L'urostomie ou stomie urinaire est une dérivation des voies urinaires par abouchement à la peau de la paroi abdominale (ventre). La dérivation de type Bricker consiste à dévier l'urine vers un segment de l'intestin grêle.
La stomie peut être temporaire sur l'intestin (grêle ou colon) ou permanente. Lorsqu'elle est provisoire, la stomie permet de reposer pendant une durée limitée une partie de l'organe touché par la maladie.
Il n'y a pas de régime alimentaire spécifique, vous pouvez manger de tout. Si vous avez des flatulences ou un débit de stomie important, limitez les légumes secs, les choux, poivrons, navets, salsifis, ail, oignon, artichaut, radis, concombre, melon, prunes, pruneaux, rhubarbe et le gibier.
Lorsqu'une stomie de proctection a été réalisée, celle-ci est fermée secondairement. Elle peut être fermée rapidement (une dizaine de jours après l'intervention principale) ou 2 mois après. Nous préférons les fermer après 2 mois, pour laisser le temps au patient de souffler entre les deux interventions.
La pose d'une stomie urinaire est une intervention longue et compliquée. Les risques de complications existent, comme par exemple un défaut de cicatrisation, des infections graves ou même un risque de septicémie. Après dix jours de suivi post-opératoire, le temps de cicatriser, le patient rentre chez lui.
CANCER DE LA VESSIE MÉTASTATIQUE
Le cancer de la vessie est qualifié de « métastatique » s'il s'est propagé de la vessie à d'autres parties du corps comme les ganglions lymphatiques, le foie, les poumons et les os. Il est alors appelé cancer de la vessie de stade IV (maladie avancée).
Notamment, lorsque la vessie a été retirée, le patient doit se réapproprier son corps, son image et apprendre à gérer un nouveau quotidien. Il doit retrouver une continence acceptable ou apprendre à vivre avec une stomie urinaire.