Bloquer son ex des réseaux sociaux donne un sentiment de contrôle, ce qui peut faire du bien si on a subi la rupture. À notre tour de prendre le pouvoir sur de potentielles interactions. En revanche, il ne faut pas être dans le déni et penser que bloquer son ex des réseaux va le faire réagir et revenir.
Il existe, bien sûr, des circonstances graves dans lesquelles il est nécessaire de bloquer une personne. Si une personne a été discriminante, physiquement, émotionnellement ou verbalement abusive à votre égard ou si elle vous a harcelé, le fait de la bloquer est, au minimum, une mesure de protection.
«Le fait de bloquer nous fait ruminer sur ce que l'autre personne est en train de faire –puisque nous n'avons plus accès à leurs profils sur les réseaux sociaux– ou sur la manière dont l'autre personne a réagi à votre blocage. [...] Cela peut augmenter la probabilité de se sentir déprimé.
Dans de nombreux cas, après le zéro contact, vous vous sentirez beaucoup mieux sans la personne autour de vous. Ou vous pouvez même vous permettre de renouer avec une amitié avec votre ex puisque vous ne voulez rien de lui. Passer par une rupture est un processus difficile pour quiconque.
Si votre ex vous parle ouvertement de ses propres sentiments et de ses regrets en ce qui concerne la rupture, cela est un signe évident qu'il/elle regrette la rupture. Cela peut indiquer qu'il/elle est sincèrement désolé. e pour ce qui s'est passé et qu'il/elle souhaite réparer les choses.
Parler de son ou ses ex est une chose saine, sauf si cela est fait de manière déséquilibrée. “Ça va être un problème quand le partenaire ou la partenaire va toujours nous comparer à l'ex.
Lorsque la relation avec un membre de sa famille crée un mal-être trop important, couper les ponts est parfois la seule solution. « C'est une décision douloureuse, mais qui peut s'avérer nécessaire », appuie Marion Blique, psychologue clinicienne.
Si votre ex vous a bloqué(e), cela ne veut pas forcément dire que vous êtes la mauvaise personne ou que votre histoire est terminée pour de bon. Il s'agit bien souvent d'un conflit interne ou d'une mauvaise gestion émotionnelle de la part de votre ex. La seule solution sur le coup pour elle/lui : vous bloquer .
Effacer et/ou bloquer son ex de ses réseaux sociaux n'est en aucun cas une obligation pour aller de l'avant dans sa vie. Mais il est toutefois nécessaire de reconnaître que cette démarche peut aider dans certains cas. Vous n'êtes pas à l'origine de la rupture et avez encore des sentiments pour votre ex partenaire ?
La difficulté de tout quitter
Pourquoi donc veut-on rester proche de son ex ? Pour Camille Rochet, la première raison est intrinsèque à l'être humain. “On a généralement rien envie de perdre et beaucoup de mal à se dire que l'on existe plus dans le coeur et dans la vie de l'autre”, explique-t-elle.
Qu'est-ce qu'une relation “pansement” ? On qualifie de “pansement” une relation principalement transitoire qui survient après une rupture récente. Aussi appelée “relation tampon”, ce phénomène a généralement lieu chez les couples qui se séparent après une longue période d'amour.
En votre présence il est joyeux, évoque vos souvenirs communs et ira jusqu'à jouer le jeu du flirt pour vous séduire à nouveau. Néanmoins, un ex encore amoureux pourra aussi se sentir mal à l'aise lorsqu'il vous croise, car il regrette sa décision et n'ose pas vous en faire part.
Soyez précis si vous mettez les problèmes sur la table. Renouer le dialogue, c'est d'abord attirer l'attention sur un problème de couple ou de communication conjugale. Pour initier une discussion, il faut en délimiter les contours. Ainsi, être précis dans ses questions aide à démarrer l'échange.
Oui, on peut aimer son ex, 1, 2, 5 voire trente ans après la rupture. Rien ne change et ne diminue avec le nombre des années. Quand les sentiments sont présents, ils le sont, point barre.
Commencez donc par faire la part des choses et admettre que ce qui vous manque c'est d'abord le bonheur d'une relation en tant que relation. Que ce qui vous fait d'abord souffrir, c'est l'absence de complicité et d'échange avec une personne.
Après une rupture, le Taureau n'est pas du genre à tenter de recoller les morceaux avec son ex, et ce, même si le célibat commence à lui peser et que les années ont passé. Comme l'affirme l'astro love coach Nathalie Marcot, «le Taureau est un signe fier et têtu qui a tendance à rester campé sur ses positions».
Si votre ex vous fait comprendre qu'il ne veut plus entendre parler de vous par exemple en se montrant très froid, qu'il ne répond plus à vos messages, voire qu'il ait bloqué ou supprimé votre numéro, c'est qu'à priori, il/elle est assez sûr(e) de ne pas vouloir revenir en arrière.