Pour fermer un dressing avec un rideau, vous avez le choix entre installer une tringle au mur ou au plafond. Selon votre choix, la position du rideau devant le dressing sera légèrement différente. L'avantage du plafond, est que vous pouvez installer la tringle à rideau n'importe où dans la pièce.
Il existe plusieurs façons de fermer un dressing ou un placard sans porte. Vous pouvez utiliser un rideau, un paravent ou des panneaux japonais.
Mais quel type de rideau pour cacher un dressing ? La couleur : préférez pour votre rideau de placard une teinte sobre et unie. Choisissez une teinte qui se marie bien avec la couleur de vos murs. Ainsi, avec des murs gris, vous pourrez choisir des rideaux gris légèrement plus clairs.
Fermer une armoire par un rideau plutôt que par des portes, ça existe, et cela permet de gagner de la place (dans une petite chambre avec dressing au bord du lit, on n'est plus gêné par l'encombrement des portes). Dans ce cas on fixe la tringle à rideau directement contre les parois du meuble.
Pour fermer un dressing, on peut opter pour une porte de placard, qu'elle soit à un ou plusieurs battants ou coulissante. Dans les deux cas, vous pourrez l'agrémenter d'un bouton ou poignée de placard qui est un élément à choisir avec soin. L'idée est de trouver un modèle pratique mais sans oublier le côté esthétique.
Il vous suffira donc de mesurer la largeur de votre fenêtre et d'ajouter 30 à 50 centimètres au résultat. À cela, vous ajoutez 5 à 10 centimètres pour les ourlets. Comme il faut généralement quatre ourlets latéraux pour des rideaux classiques, il faudra rajouter 20 à 40 centimètres.
Les étapes pour bien poser ses rideaux
Il est recommandé de laisser au moins 5cm au-dessus de la vitre puis 15 à 20 cm de chaque côté. La longueur dépend des goûts : vous pouvez laisser tomber votre voilage jusqu'au sol ou le stopper juste sous la fenêtre.
Entre les rideaux et les stores, les panneaux japonais sont une alternative pour couvrir votre placard aussi efficacement. Tantôt, ils sont occultants ou transparents dans un jeu élégant, ils sont montés principalement au plafond sur des rails et glissent doucement sur trois niveaux.
Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Des rideaux pour dissimuler votre dressing
Optez sans hésitation pour des rideaux ! Une simple tringle et du tissu judicieusement choisi suffiront en effet àdissimuler votre garde-robe .
Les dressings plus petits peuvent bénéficier de couleurs plus claires car elles donnent l’impression d’un plus grand espace. Les goûts personnels prévaudront, mais lorsque cela est possible, le blanc est la couleur de prédilection car il permet d'utiliser d'autres couleurs avec un grand effet.
Des solutions DIY pour vos placards
Pour commencer, vous pourrez tout simplement installer un rideau sur une tringle. C'est la solution la plus facile à mettre en oeuvre mais aussi la moins chère. Elle sera donc parfaite pour les petits budgets. Ensuite, vous aurez la possibilité de récupérer de vieux volets.
La règle est simple : il faut laisser au moins 3 centimètres de distance entre le bas de votre rideau et le radiateur. Par conséquent, si vous avez un radiateur fixé au pied d'une fenêtre, vous ne devez en aucun cas opter pour les rideaux tombants.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Les rideaux sont la solution parfaite pour une ouverture difficile comme celle-ci et ils sont bien plus jolis qu'une porte de placard . Voici un aperçu de ce qui se cache derrière les rideaux du placard. Aujourd’hui, l’extérieur (et l’intérieur) est un peu meilleur qu’en 2018. Je pense que 2023 sera une année incroyable.
Vous n'avez pas besoin de portes si votre dressing est joliment organisé, sans encombrement et bien entretenu . Ces conseils vous aideront à y parvenir : Triez vos biens en catégories afin de garder les choses propres et bien rangées. Cela vous permettra également de trouver des choses en un coup d'œil.
Il suffit de réserver un espace dans une pièce et de suspendre une tringle avec deux fils. Le dispositif vous permet de poser vos cintres et vos vêtements. Nous conseillons de réserver ce type de penderie dans un endroit discret comme une chambre.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
N'oubliez pas qu'une bonne règle de base est de les placer de 4 à 6 pouces au-dessus du haut du cadre de votre fenêtre . Ensuite, déterminez où doivent se trouver les parenthèses. Votre tringle doit être environ 8 à 12 pouces plus large que votre fenêtre, alors faites une marque d'environ 4 à 6 pouces au-delà du cadre de la fenêtre de chaque côté.