Qui est le spécialiste de l'hypersalivation ?

Interrogée par: Julie-Laetitia Fischer  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Il faut consulter en premier lieu son médecin généraliste ou son dentiste pour vérifier si une infection buccale est à l'origine de l'excès de salive.

Comment se débarrasser de l'hypersalivation ?

Pistes de solution pour diminuer l'inconfort
  1. Mâcher de la gomme;
  2. Sucer des cubes de glace ou des bonbons durs;
  3. Boire de petites gorgées d'eau tout au long de la journée;
  4. Se brosser les dents et se gargariser fréquemment.

Quelle maladie fait saliver ?

Les causes de l'hypersalivation aigüe

Un problème ponctuel au niveau de la bouche (aphte, infection d'une dent ou de la bouche, dent fêlée)... Tout cela peut provoquer une irritation et faire saliver davantage ; Une inflammation des gencives, amygdales ou du pharynx.

Quelles sont les causes d'une hypersalivation ?

Causes d'une salivation excessive
  • Grossesse.
  • Inflammation buccale due à la poussée dentaire chez les bébés.
  • Infections buccales telles que l'amygdalite.
  • Certains médicaments, dont la clozapine, un antipsychotique.
  • Reflux gastro-œsophagien.

Comment stopper l'hypersalivation naturellement ?

Vous pouvez calmer la salivation excessive en suçant un bonbon sans sucre par exemple. Le fait de mâcher du chewing-gum peut aussi limiter l'hypersalivation dans la journée.

"Je salive beaucoup", que faire ? - Le Magazine de la santé

Trouvé 28 questions connexes

Qui augmente la production de la salive ?

Les aliments acides, tels que les agrumes (pamplemousse, citron ou orange) et les plats très vinaigrés stimulent et irritent légèrement les zones latérales de la langue. Résultat : le corps produit une grande quantité de salive et celle-ci est très fluide.

Comment masser les glandes salivaires ?

Prendre des bains de bouche à l'eau tiède; Masser doucement la glande concernée; Appliquez des compresses chaudes sur la glande.

Quels sont les symptômes du cancer des glandes salivaires ?

Parmi les symptômes révélateurs d'un cancer des glandes salivaires, on notera notamment la présence d'une masse à l'intérieur de la bouche, ou encore une certaine difficulté à avaler, un engourdissement du visage, des picotements ou encore la sensation d'avoir les muscles du visage moins mobiles, comme raidis.

Comment se passe une échographie des glandes salivaires ?

Réalisation de l'examen

L'échographie des glandes salivaires, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser les glandes salivaires. De chaque côté de la bouche, on trouve aussi une glande parotide (sous l'oreille), une glande sous-maxillaire (sous la mâchoire inférieure).

Comment Attrape-t-on une infection des glandes salivaires ?

La parotidite d'origine bactérienne

Il n'est pas toujours possible de déterminer la cause exacte de l'infection. Elle peut être favorisée par la déshydratation et le stress, mais aussi par une mauvaise hygiène dentaire, la malnutrition, le tabac ou la prise de certains médicaments entraînant une sécheresse buccale.

Quel organe sécrété la salive ?

La salive est un liquide biologique sécrété par les glandes salivaires, à l'intérieur de la bouche.

Quel est le centre de la salivation ?

Le centre de la salivation est localisé dans le tronc cérébral au niveau du plancher du Quatrième ventricule, à proximité des centres de la déglutition et de la respiration. Elle est contrôlée par le système nerveux autonome.

Quels aliments assèchent la bouche ?

Aliments et breuvages à éviter

- Aliments secs (craquelins, croustilles, pain, etc.)

Comment refaire fonctionner les glandes salivaires ?

Sucez des morceaux de glace, des bonbons durs sans sucre ou des bâtonnets de sorbet. Mâchez des chewing-gums sans sucre pour stimuler vos glandes salivaires (sauf si celles-ci ne fonctionnent plus du tout).

Quand les glandes salivaires ne fonctionnent plus ?

Les glandes salivaires défectueuses produisent moins de salive, ce qui provoque une sécheresse buccale et des caries dentaires. Les glandes salivaires infectées ou obstruées provoquent des douleurs. Le débit de la salive peut être mesuré ou les médecins peuvent procéder à une biopsie du tissu des glandes salivaires.

Pourquoi le citron fait saliver ?

Les aliments acides, tels que les agrumes (pamplemousse, citron ou orange) et les plats très vinaigrés stimulent et irritent légèrement les zones latérales de la langue. Résultat : le corps produit une grande quantité de salive et celle-ci est très fluide.

Quel est le centre nerveux du réflexe de salivation ?

Le réflexe inné de salivation

- un récepteur sensoriel (les papilles gustatives de la langue), un centre nerveux (le bulbe rachidien), un effecteur (les glandes salivaires), des voies nerveuses centripètes et centrifuges (des fibres d'un ou plusieurs nerfs).

Quelle est la différence entre de la bave et de la salive ?

La salive, liquide aqueux produit par des glandes situées sous la langue, est un élément essentiel du processus de digestion. Composée de 98 % d'eau, la salive humidifie la bouche et aide à transformer la nourriture compacte en particules molles pour faciliter la déglutition.

C'est quoi la parotide ?

fém. A. − ANAT. Glande salivaire paire, assez volumineuse, située en majeure partie au-dessous du conduit auditif externe et derrière la branche montante du maxillaire inférieur.

Quels sont les trois fonctions de la salivation ?

RÔLE DE LA SALIVE

La salive initie la digestion en imprégnant le bol alimentaire. En le lubrifiant, elle facilite la mastication et la déglutition. > Autre rôle majeur, la salive neutralise l'acidité buccale.

Quel antibiotique pour une infection des glandes salivaires ?

Parotidite chronique: aucun (traitement documenté). o Posologies standard. Amoxicilline-clavulanate. ▫ (875 mg amoxicilline + 125 mg clavulanate) po q8h.

C'est quoi l'amylase salivaire ?

Définition de l'amylase

L'amylase est une enzyme produite les glandes salivaires et les glandes pancréatiques, et éliminée dans les urines. L'amylase est une saccharidase, c'est-à-dire que cette enzyme brise les polysaccharides (des sucres).

Quelle maladie pour faire biopsie des glandes salivaires ?

Cas particulier de la biopsie, la biopsie des glandes salivaires est une méthode chirurgicale peu invasive utilisée systématiquement pour le diagnostic de l'étiopathogénie d'un syndrome sec ou de maladies systémiques auto-immunes comme par exemple l'amylose, la sarcoïdose ou encore le syndrome de Sjögren.

Comment vider les glandes salivaires ?

Les calculs peuvent s'évacuer spontanément ou lorsque le débit salivaire est stimulé par des sialagogues; le patient doit sucer une rondelle de citron ou des bonbons acidulés toutes les 2 à 3 heures. Les calculs situés juste à l'orifice peuvent parfois être évacués manuellement en pressant avec le bout du doigt.

Comment se déroule une biopsie des glandes salivaires ?

En quoi consiste une biopsie des glandes salivaires ? Une anesthésie locale de la partie interne de la lèvre inférieure est réalisée, avant d'y pratiquer une incision de quelques millimètres. Quelques glandes salivaires seront prélevées et envoyées pour analyse au laboratoire.

Article suivant
Pourquoi appeler la SPA ?