Poser un claustra
Un claustra est un panneau mobile ouvragé qui crée une délimitation entre deux espaces. Il a l'avantage de laisser circuler la lumière et de ne pas fermer l'espace, tout en offrant un endroit pour disposer de la décoration ou des plantes.
Le claustra permet de se défaire de la porte pour séparer les pièces - Le claustra, en voilà une belle idée d'aménagement pour fermer un espace sans porte. Diviser l'espace en jouant avec les différents niveaux - Les différents niveaux se substituent aisément à l'installation d'une porte.
L'ASTUCE N°1 : Séparer les espaces avec un meuble
En effet, le fait de placer un meuble dans l'entrée permet de créer une réelle séparation entre le séjour et l'entrée. Ce meuble banquette permet une assise, pratique pour se chausser mais aussi du rangement à chaussures.
Créer une séparation avec une verrière ou des tasseaux
Grâce aux cloisons amovibles, vous pouvez facilement séparer votre entrée, sans gros travaux, sans percer le sol ni le plafond. Une cloison avec verrière, ou une cloison vitrée, laissera passer la lumière, tout en vous donnant plus d'intimité.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Un store en tissu déco pour la cuisine
À la fois occultant et vraiment élégant, le store en tissu est parfait pour habiller les fenêtres de votre cuisine. Parfaitement adapté à la taille des ouvertures, il ne traîne pas par terre et, s'il est relevé, s'imprègnera moins des odeurs.
Vous pouvez tout simplement poser un meuble de rangement pour séparer discrètement l'entrée du séjour ou de la cuisine. Dans ce cas, prenez en compte la taille de votre pièce pour trouver le mobilier qu'il vous faut. Choisissez un modèle simple, plutôt neutre et pratique.
Installez des murs-rideaux ou un paravent pour cacher les portes tout en créant des zones divisées. Utilisez des plantes grimpantes pour couvrir les portes de manière naturelle. Enfin, vous pouvez peindre la porte d'une couleur qui se coordonne avec la couleur du mur pour un effet discret.
Un conseil pour remplacer la porte dans une cuisine consiste à utiliser un rideau dans des tons neutres, et ainsi à laisser entrer un peu de lumière dans la pièce.
Une solution très simple et efficace : le boudin de porte. Il s'agit d'un tube en tissu rempli de mousse. Il se place tout simplement contre la porte pour faire barrage contre le froid.
La vanne d'arrêt pour l'eau à l'extérieur se trouve généralement près du plafond, à l'intérieur du mur où le robinet extérieur se situe. Si cette vanne est semblable à un robinet ou à un pommeau, tournez-la dans le sens horaire (vers la droite) pour la fermer.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Le fileur est une pièce indispensable qui permet de combler l'espace entre le meuble en bout de linéaire et le mur.
Si le trou est très petit, agrandissez-le de quelques centimètres, puis poncez. Aspirez la poussière, puis comblez le trou avec du ciment en égalisant bien la surface. Laissez sécher et poncez légèrement. Vernissez pour redonner de l'éclat à votre plan de travail.
Le rideau Portière traditionnel permet de masquer totalement la porte grâce à une barre à rideau spécifique appelée Bocama vendue par le célèbre fournisseur d'accessoires de décoration Houlès. Une partie de la Bocama est fixée sur le mur au dessus de la porte, l'autre partie sur la porte.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Le rideau thermique est, comme son nom l'indique, un rideau épais et souvent occultant qui joue le rôle de barrière contre le froid extérieur et inversement qui conserve la chaleur du foyer. Il peut être composé de polyester, PET, molleton, PVC, aluminium ou même de laine !