1 loggia, 2 solutions : au moment d'installer une fermeture pour la loggia, le propriétaire a le choix entre deux solutions principales : la baie vitrée coulissante et la baie vitrée fixe.
Vous pouvez installer une palissade en bois, qui va délimiter un coin privé sur votre balcon et laisser une autre partie ouverte. La voile tendue est parfaite pour se protéger des voisins d'au-dessus, mais aussi du soleil ! Facile à installer, c'est une solution très économique contre le vis-à-vis.
Quelle est donc la meilleure solution pour fermer un balcon ouvert ? Le rideau de verre, également appelé mur de verre. Avec ce système, le balcon se transforme en loggia. Le rideau de verre a la particularité d'être entièrement amovible.
La loggia fait partie du prolongement du bâti et repose sur les mêmes fondations, tandis que le balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment, ce qui implique qu'il ait une capacité de charge inférieure.
Pour fermer les côtés d'une terrasse et se protéger des intempéries, les bâches enduites de PVC apparaissent comme une solution à la fois pratique et plus économique que les panneaux de verre. Ce sont celles que les restaurateurs utilisent pour abriter leurs clients à l'extérieur.
Vous devrez obtenir un permis de construire si cette fermeture crée une surface supérieure à 20 m2 (ou 40 m2 dans les zones urbaines disposant d'un plan d'occupation des sols). Le recours à un architecte est également obligatoire si la surface totale de votre habitation et de cette nouvelle pièce dépasse les 170 m2.
Les canisses offrent en effet une solution économique pour se protéger du vis-à-vis, et facile à installer. Pour créer une atmosphère chaleureuse, optez pour du bambou, du roseau ou de l'osier, aussi pratiques que décoratifs. La bonne idée en plus : la couleur a tendance à passer sous les UV.
Une loggia est un espace extérieur couvert et fermé par une cloison vitrée. Elle est située à l'étage, en retrait de la façade d'un immeuble. Parfois appelée galerie, loge, ou balcon fermé, la loggia est un espace extérieur atypique protégé des intempéries par des fenêtres ou une grande baie vitrée.
La loggia peut être fermée ou ouverte.
En général, une loggia ouverte est garnie de meubles de jardin.
La loggia fait donc figure d'exception car elle peut être couverte ou non. Si elle est fermée et couverte elle entrera dans le calcul de la surface car elle est habitable et peut tout à fait servir dans le quotidien comme une pièce vivable, bénéficiant de lumière et saine.
Transformer son balcon en loggia
Le cas le plus simple reste la fermeture du balcon existant. En effet, grâce aux baies vitrées coulissantes conçues exprès, vous pouvez fermer l'espace et l'adapter à vos envies.
Pour fermer une terrasse par exemple, vous pouvez combiner des surfaces en verre fixes et des baies vitrées coulissantes pour ouvrir en partie celles-ci sur l'extérieur. Combinées à du double vitrage, vous bénéficiez d'une isolation thermique et phonique parfaite pour votre nouvel espace de vie.
Il existe une solution simple : le rideau de verre. Grâce à ce système en verre sans montants verticaux, vous allez pouvoir fermer entièrement votre extérieur (terrasse, balcon, véranda, pergola…) afin d'en profiter hiver comme été.
Vous pouvez opter pour une haie monospécifique ou bien mixte, mêlant plusieurs essences différentes. Les classiques cotoneasters, thuyas, lauriers ou viornes sont très utilisés dans les jardins comme brise-vue.
Cacher un vis-à-vis sur une terrasse peut se faire de multiples façons : mur végétal, palissade, haies de bambous, stores, pergolas ! Grâce à ces astuces, vous avez la possibilité de profiter de votre terrasse en toute intimité ! N'hésitez pas à prendre contact avec l'un de nos conseillers.
Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.
On la définit comme la surface de plancher construite, dont on déduit les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et cages d'escalier, les gaines et les embrasures de porte et de fenêtre.
Une loggia est un lieu extérieur situé généralement en étages, couvert, en retrait par rapport à la façade principale. Elle comprend au minimum une face fermée et communique généralement avec le logement attenant. Une loggia est principalement construite en béton et peut être fermée par des baies vitrées.
Contrairement au balcon qui sort en saillie sur l'extérieur de la façade, la loggia est un espace compris dans la structure du bâtiment. A la manière d'une terrasse, elle peut être ouverte sur l'extérieur ou fermée à l'aide d'une baie vitrée comme une véranda. C'est un espace non chauffé.
L'espace étant souvent réduit et en longueur, essayez de ne pas encombrer le centre de la pièce et de répartir des étagères sur les côtés, contre les murs. La loggia peut aussi servir à ranger le matériel de jardinage.
Il faut compter globalement entre 20000 et 25000 euros ttc grand maximum. Cet écart de prix et notamment due au différentes configurations de menuiserie possible plus les surfaces vitrées seront grandes, et plus le prix de la facture s'alourdis, aussi un toit terrasse augmente les coûts de fabrications etc...
Si vous souhaitez fermer votre balcon ou votre terrasse, cela reviendra à créer une loggia. Pour fermer un balcon vous pourrez utiliser du vitrage pour balcon aussi appelé « rideau de verre » ou « mur de verre ».
Les voiles d'ombrage sont les meilleures solutions pour vous apporter du confort tout en vous protégeant du soleil, de la luminosité et de la chaleur au fil de la journée. Ces accessoires d'été incontournables donneront à votre balcon un effet incroyable.