Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.
Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Dans les pièces fermées, les niveaux d'oxygène peuvent se maintenir à 18%, tandis qu'ils chutent rapidement à moins de 8% avec une porte ouverte, ce qui est extrêmement bas. Par ailleurs, un feu a besoin d'oxygène pour brûler et grandir... Mieux vaut garder l'oxygène pour vous que pour le feu.
S'il existe un risque de panique générale, des fermetures de porte antipanique doivent être intégrées dans les portes conformément à la norme DIN EN 1125. Celles-ci se composent d'une barre horizontale combinée à une serrure antipanique qui peut être mécanique, électromécanique ou à moteur.
Le processus de règlement est simple: Insérer la tige dans un des trous de l'arbre et la tourner dans le sens horaire, en ouvrant la porte pour serrer le ressort. Placer le boulon prisonnier dans les trous de fixation de la charnière pour maintenir le ressort dans sa position comprimée et obtenir la force de fermeture.
Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
Utilisez une clé Allen pour ajuster les vis de réglage. Pour soulever la porte, tournez-les dans le sens des aiguilles d'une montre, pour la faire descendre dans le sens inverse. Veillez impérativement à régler verticalement la charnière inférieure en premier.
Verrouillez la porte depuis l'intérieur.
Trouvez le bouton de verrouillage (à pousser ou à tourner) sur l'intérieur de la poignée. Si la poignée présente un bouton à pousser : vous devriez voir un petit bouton cylindrique qui dépasse du centre de la poignée. Appuyez sur ce bouton. Cela devrait verrouiller la porte.
Savoir le sens de sa serrure
Placez-vous à l'intérieur de la pièce. Si pour ouvrir la porte, vous devez pousser vers l'extérieur, le sens de la serrure est dit Poussant. Dans le cas inverse, si la porte s'ouvre en tirant vers l'intérieur, le sens de votre serrure est appelé Tirant.
La solution est simple et économique ! Vous n'aurez besoin que d'une simple fourchette... Dans un premier temps, il vous faudra plier l'extrémité des dents d'une fourchette à l'aide d'un marteau et d'un étau. Il suffira ensuite de couper la fourchette en deux au niveau du manche.
Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.
Il est impératif d'ouvrir les portes avec de grandes précautions : touchez la porte, s'il elle est brûlante ne l'ouvrez pas, s'il y a de la fumée ou une différence de pression entre les pièces séparées par la porte, refermez-la et utilisez une autre issue.
La règlementation en sécurité incendie dans les ERP a pour but et objectif de satisfaire à ces trois principes incontournables : Favoriser l'évacuation du public. Limiter la propagation du feu. Faciliter l'intervention des secours.
Le fonctionnement de la porte automatique dépend de radars qui captent les mouvements en émettant des ondes. Dès que l'on s'approche de la porte, ces capteurs envoient un signal au moteur et elle s'ouvre.
La poignée actionne le pêne central. Lorsque l'on claque la porte, le levage de la poignée est nécessaire pour engager les points d'encrage : crochet du haut, le piton du haut, le crochet du bas et le piton du bas. La fermeture par rotation de la clef dans le cylindre condamne la porte.
La méthode la plus simple pour connaître le sens d'ouverture d'une porte est de se placer à l'intérieur de la pièce. Si la serrure est à gauche : c'est une porte « ouvrant gauche ». Si la poignée est à droite : c'est une porte « ouvrant droit ».
Ouvrant ou Battant
Partie que vous allez venir intégrer dans le cadre de votre porte. On parle également du vantail. C'est la partie mobile de votre bloc porte.
Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire. Comme pour dévisser/visser. Pour déverrouiller, on tourne dans le sens anti-horaire, et pour verrouiller, dans le sens horaire.
Lorsque vous souhaitez verrouiller une porte sans serrure à l'aide d'une cale, vous avez essentiellement deux options. Vous pouvez soit vous procurer un butoir de porte cunéiforme prêt à l'emploi ou vous pouvez utiliser un cale-porte de bricolage fabriqué à partir de carton.
Pour cela, vous n'aurez en réalité uniquement besoin que d'une fourchette de cuisine que vous allez déformer, avant de la découper avec une scie à métaux. Une fois ceci fait, il vous suffira de placer la tête de la fourchette dans la serrure, puis de coincer celle-ci avec la queue de l'ustensile.
Le système pour sécuriser votre porte de l'extérieur avec un verrou encastré est le même qu'avec la poignée, si vous possédez une clé du verrou. Faites glisser la clé dans le verrou suivant le sens des aiguilles d'une montre et ensuite tournez suffisamment loin pour bloquer la porte.
La serrure à 3 point : son fonctionnement
Les 3 points sont les trois pênes que vous pouvez apercevoir sur le côté de la porte, en général en haut, au milieu et en bas. En actionnant la clé dans la serrure pour fermer la porte, les pênes se bloquent dans les points d'ancrage.
Si la porte se ferme toujours toute seule, rentrez un peu la charnière du dessus. Une porte est souvent penchée parce que son poids tire sur les vis de la charnière. Il vous suffit de remplacer les vis par des modèles plus longs. Cadre de la porte incliné : démontez entièrement l'huisserie et remettez-la d'aplomb.
le P.V.C. subit des variations dimensionnelles sous l'influence de température: allongement en cas de réchauffement • raccourcissement en cas de refroidissement. Ce phénomène physique est appelé dilatation.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.