Un routeur est connecté au moins à deux réseaux, généralement deux réseaux LAN ou WAN (réseaux étendus) ou un réseau local (LAN) et ses réseaux ISP (Internet Service Provider). Le routeur est généralement situé entre passerelles où il se connecte à deux ou plusieurs réseaux.
Un routeur est donc une porte d'entrée et de sortie sur un réseau logique. Son rôle est de relier (d'établir un circuit entre) le Réseau Local d'Entreprise (RLE ou LAN – Local Area Network) à d'autres RLE ou à Internet.
Passerelle (Gateway)
C'est un système matériel et logiciel permettant de faire la liaison entre deux réseaux afin de faire l'interface avec le protocole du réseau différent.
les supports de transmission et le matériel informatique
Matériel pour relier les ordinateurs et les serveurs entre eux : c'est des supports de transmission que sont les câbles, les fils et les autres moyens permettant aux données de voyager entre leur point d'origine et leur destination finale.
Un routeur transmet des informations entre votre réseau et Internet. Avec un routeur sans fil, vous pouvez utiliser des ondes radioélectriques au lieu de câbles pour connecter des PC à votre réseau.
Le câble Ethernet est le type de câble le plus utilisé pour connecter des ordinateurs entre eux dans un réseau local. Il relie généralement un ordinateur personnel à un routeur avec des prises.
Un périphérique informatique est un dispositif connecté à un système de traitement de l'information central (ordinateur, console de jeu, etc.) et qui ajoute à ce dernier des fonctionnalités.
Les différents types de réseaux
On fait généralement trois catégories de réseaux : LAN (local area network) MAN (metropolitan area network) WAN (wide area network)
FTP (File Transfer Protocol) est un protocole largement utilisé pour transférer des fichiers entre un client et un serveur sur un réseau. Il est principalement utilisé pour transférer des fichiers d'un ordinateur distant à un ordinateur local, ou vice versa.
(Internet) Périphrase désignant Internet.
Il est possible de faire communiquer deux ordinateurs en les reliant par un simple câble. On dit alors que ces deux ordinateurs sont en réseau. Dans la plupart des cas, le câble reliant les 2 ordinateurs est un câble Ethernet.
Un réseau informatique se traduit par l'échange d'informations entre plusieurs appareils informatiques reliés entre eux par le biais d'un câble (ethernet par exemple), sans fil (Wi-fi par exemple) ou par liaison radio.
Il faut en premier lieu relier les deux ordinateurs par un câble Ethernet croisé. - aller dans [Panneau de configuration], puis [Connexions réseau]. - effectuer un clic droit sur la connexion au réseau local et sélectionner [Propriétés]. - dans l'onglet [Général], double-cliquer sur [Protocole Internet (TCP/IP)].
Quel est le support de liaison entre les matériels 1 et 6 ? Le support de la liaison entre les matériels 1 et 6 est la liaison filaire.
La NFC est une technologie qui permet de transmettre des données entre deux appareils situés à proximité immédiate, rapidement et sans manipulation d'appareillage préalable.
Dans les réseaux informatiques, un point d'accès sans fil (WAP ou simplement AP de l'anglais [wireless] access point) est un dispositif qui permet aux périphériques sans fil de se connecter à un réseau câblé ou au réseau Internet à l'aide d'une connexion radio.
Local Area Network (LAN) ou réseau local. Metropolitan Area Network (MAN) ou réseau métropolitain. Wide Area Network (WAN) ou réseau étendu.
Un réseau ad hoc est une connexion sans fil simple sans point d'accès. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Connexion à un réseau sans fil sans point d'accès. Le réseau filaire classique utilise des câbles Ethernet pour relier des ordinateurs et des périphériques via un routeur ou un commutateur.
Parmi les composants d'un ordinateur, on distingue les périphériques de sortie (moniteur, imprimante, haut-parleurs, graveur de CD), des périphériques d'entrée (clavier, souris, lecteur de CD/DVDRom, scanner, micro, webcam, manette de jeu, appareil photo et caméscope numériques).
Parmis les périphériques d'entrées, le plus élémentaire d'un ordinateur est le clavier.
Modem Permet à un ordinateur de communiquer avec d'autres ordinateurs. scanner Permet de numériser des textes ou des images. Haut parleur Permet de restituer le son des programmes multimédia.
Certaines applications de réseau nécessitent un cable Ethernet croisé, qui a un connecteur T-568A à une extrémité et un connecteur T-568B à l'autre. Ce type de câble est généralement utilisé pour les connexions directes ordinateur à ordinateur.