Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Puis, vous devez raccourcir les tiges des roses et enlevez les mauvaises feuilles. Aussi, il faut attacher le bas des tiges ensemble avec un élastique. Ensuite, il faut attacher les roses à un cintre pendu à une corde à linge. Placez ces roses dans un endroit frais, aéré et sombre pour avoir de meilleurs résultats.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
Évitez le soleil et la lumière, car ils peuvent faire pâlir la couleur de votre rose. Lorsque les roses sont laissées dans un endroit aéré, leur couleur fonce un peu. Attendez trois semaines avant d'appliquer de la laque pour préserver les pétales.
Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
À l'air libre : récupérez quelques fleurs et réunissez-les en bouquet. Attachez-les à la pointe des tiges à l'aide d'un bout de ficelle, puis, enveloppez-les dans du papier journal. Suspendez votre bouquet, la tête en bas et patientez deux ou trois semaines.
Quel produit est utilisé pour stabiliser les fleurs ? C'est la glycérine qui est utilisée pour stabiliser les fleurs et les végétaux. Elle est mise en lieu et place de la sève et permet, ainsi, de faire garder l'aspect initial d'un végétal pendant de nombreuses années.
Le procédé consiste à plonger la plante dans une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires afin de la réhydrater. Cette solution doit être préalablement chauffée au-delà de 40°C minimum. Le processus lui confère alors une nouvelle souplesse et la couleur souhaitée.
En effet, vous n'avez pas besoin d'arroser quotidiennement ou d'exposer à la lumière votre rose éternelle. Il suffit donc de placer vos roses éternelles dans des pièces peu éclairées par les rayons du soleil.
Dans 120 ml d'eau tiède, versez 20 à 30 gouttes du colorant alimentaire ou de la peinture à l'eau liquide de votre choix. Placez alors votre rose dans cette eau colorée. Au bout de quelques heures, elle aura pris la couleur désirée.
Bien que les prix varient selon les vendeurs, il faut compter entre 15 et 30 euros en ce qui concerne les roses éternelles avec tiges.
Une rose stabilisée est une fleur naturelle qui a bénéficié d'un traitement afin de maintenir l'apparence et la texture d'un produit frais au-delà de sa durée naturelle. Les fleurs issues de notre procédé n'ont pas besoin de soins particuliers.
Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu'une eau fraîche. L'autre paramètre principal est l'exposition au soleil et à la chaleur. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur de vos fleurs coupées, il faut éviter la lumière solaire trop agressive.
Commencez par choisir des fleurs fraiches et bien ouvertes et suspendez-les pour les faire sécher. Laissez-les dans un endroit sombre et bien aéré pendant 2 à 3 semaines. Une fois que les fleurs sont parfaitement sèches, vaporisez 3 couches régulières de laque en aérosol sur toute leur surface.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
La seule condition pour qu'elles conservent toute leur beauté est de les protéger des sources de lumière directe pour ne pas les décolorer, et de les dépoussiérer de temps en temps à l'aide d'un tissu ou d'un sèche-cheveux, en veillant à ne pas abîmer leurs pétales délicats.
Pour stabiliser vos végétaux, utilisez de la glycérine végétale, de préférence bio et sans OGM. Vous en trouverez notamment sur le site Aroma Zone, sur Amazon, dans certaines boutiques bios (Biocoop, Greenweez, …).
Les bulles d'air remontent de la tige vers la tête de la rose qui se ramollit et finit par piquer du nez !
Prenez deux feuilles de papier absorbant et placez votre fleur entre elles, puis placez ce «sandwich aux fleurs» à l'intérieur du livre. Pour le séchage des fleurs, choisissez un essuie-tout absorbant super résistant et absorbant, comme Okay Original.
Une rose éternelle est une rose qui a subi un processus de stabilisation, afin d'avoir une durée de vie de 3 à 5 ans.