La longueur du top tube, c'est mesuré à l'horizontale depuis le haut de la douille de direction jusqu'au tube (ou la tige) de selle (entre axes bien sûr).
Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
Pour mesurer votre entrejambe, nous vous conseillons d'enfiler les chaussures que vous utilisez habituellement pour faire du vélo puis de coincer un livre entre vos jambes le plus haut possible et de mesurer la distance du sol au haut du livre avec les pieds écartés d'environ 20 cm (« E » sur l'illustration).
En règle générale, le guidon doit se situer entre 2 et 5 cm plus bas que le milieu de la selle.
Calculer sa taille de cadre VTT et VTC
La longueur de l'entrejambe multipliée par 0.56 correspond à la taille théorique du cadre.
NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR VOTRE TAILLE
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65. - La taille M destinée aux personnes mesurant entre 1m65 et 1m80.
Comme référence générale, vous devriez laisser entre 45 et 65 centimètres. Ainsi, si la hauteur de votre selle est comprise entre 60 et 68 cm, la distance théorique appropriée serait de 47 à 50 cm.
En réalisant un test très facile, il est possible de vérifier que la potence vélo est adaptée. Pour cela, il faudra disposer une manivelle parallèlement au tube diagonal et, les mains au bas du cintre, s'assurer le genou vienne effleurer le coude. Pour un usage coursier, on favorisera une potence longue.
En règle générale, on estime que la position du cintre est égale ou inférieure à la hauteur de la selle dans une mesure comprise entre 0 et 6 cm en-dessous de la partie supérieure de la selle.
Positionner une équerre d'au moins 30cm ou un support rigide doté d'un angle droit (livre…) contre le mur et les faire glisser entre vos jambes jusqu'à votre périnée en appuyant fortement. Mesurer la distance entre la partie supérieure de l'équerre ou du livre jusqu'au sol.
Pour moi, avec un entrejambe à 80 cm (taille de 1m73), j'ai besoin d'un cadre de 52 cm. Si vous êtes entre 2 mesures, par exemple, le fabricant ne propose que du 51 cm ou du 53 cm, alors vous aurez un choix à prendre : cadre de 51 cm (taille en-dessous) pour avoir un caractère plus sportif.
Les roues de 26 pouces sont plus stables. Elles conviennent aux cyclistes qui roulent sur les routes bétonnées ou les chemins de terre. Les roues de 28 pouces caractérisent les vélos hollandais et les fixies. Elles sont plus épaisses et plus confortables.
Qu'est ce qu'un vélo de taille 26 pouces ? Pour mesurer la grandeur d'un vélo, on utilise comme mesure le diamètre de ses roues. Ce diamètre est exprimé en pouces, 1 pouce équivalent à 2,54 cm. Ainsi, lorsque l'on parle d'u vélo de 26 pouces, cela signifie que le diamètre de ses roues est égal à 66 cm.
Une potence plus courte rapproche le cintre du pivot, et donc de l'axe autour duquel il pivote. Il en resulte un feeling plus “connecté”, plus en phase avec l'avant du vélo, qui augmente considérablement la confiance et les performances du pilote.
Si vous souhaitez privilégier le confort, il est recommandé de prendre une potence de taille moyenne (entre 60 et 100 mm) avec une inclinaison variant de 10 à 15°. Cette variation vous permettra d'adopter une position plus droite et donc, plus confortable sur votre vélo.
On peut calculer cette longueur par la formule : (Bu + Br) / 2,4. En théorie, la longueur peut être augmentée de 1 à 2 cm si l'on diminue corrélativement la longueur de la potence de la même quantité.
Les causes de la douleur cervicale à vélo comprennent : Une potence trop longue, et/ou un guidon trop bas. Selle inclinée vers l'avant, mettant trop de poids sur le haut du corps. Coudes trop tendus, ne permettant pas d'amortir les chocs.
La position sur les vélos de ville, dite droite, est idéale lorsque l'on roule à vitesse modérée ou que les arrêts sont fréquents. Avec le guidon plus haut que la selle, on adopte une position presque verticale par rapport au sol. Le tronc reste bien droit, conservant les courbures naturelles de la colonne vertébrale.
Ca peut venir du recul de selle, de la forme qui te convient pas (selle creuse ou plate) mais pas de l'inclinaison, une selle devant être réglée plate (c'est un peu moins vrai pour les selles creuses qu'on doit très légèrement incliner avec le bec relévé).
~De 6 à 9 ans, soit une taille de 1m20 à 1m35, préférez un vélo 20 pouces. ~Enfin, au-delà de 9 ans (1,35 à 1,50 m), choisissez un vélo 24 pouces. ~A partir d'1,50 m, l'enfant peut se pencher sur les vélos adultes (taille S ou XS).
Par exemple, disons que si tu fais 1,80 m, quelques fabricants t'indiqueront que tu peux choisir entre deux tailles (56 ou 59 cm).
Concernant les choix des roues, les adultes ont le choix entre 3 formats: 26 pouces, 27,5 pouces (ou 650B) et 29 pouces. Le format 26 pouces a été le standard pendant des années et s'est fait remplacer par il y a quelques années par les 27,5 et 29 qui ont chacun leurs avantages.