Si le tweeter est déjà filtré atténué tu peux simplement ajouter une résistance en parallèle au tweeter, juste en sortie de filtre. Commence avec 22 ohms par exemple, plus tu vas diminuer la valeur de cette R plus ça va atténuer. Normalement ça ne change pas trop trop les caractéristiques de ton filtre.
Comment vérifier un tweeter ? Test de haut-parleur Option 1 : connectez une pile 9V aux bornes du haut-parleur, avec la borne positive sur la borne positive de la pile, et la borne négative sur la borne négative de la pile. Si le haut-parleur vibre, alors il fonctionne toujours correctement.
Condensateurs pour filtre haut-parleur
Les condensateurs MKP en film polypropylène métallisé, représentent ce qui se fait de mieux en terme de transparence sonore, de musicalité, de précision et de fiabilité.
Comment est ce possible ? Ce n'est pas un piezo qu'il faut dessus, sauf si tu lui ajoutes une résistance de 8 ohms en parallèle dessus. Normalement un piezo se filtre avec une résistance en parallèle dessus de 22 à 47 ohms pour du 0.47µF en série, soit un filtre rc du premier ordre.
Le plus simple à fabriquer est le filtre à 6 dB/octave. Il possède en plus une réponse en phase très douce, ce qui le rend très musical. Ce filtrage exige par contre des haut-parleurs très linéaires, sans accident de courbe hors de leur plage de travail. Le plus courant est le filtre à 12 dB/octave.
Percez un trou a chaque extrémité des condensateurs pour que les fils ressortent de l'autre coté du contreplaqué pour les soudures aux autres éléments. Ajoutez deux trous de chaque coté au milieu du condensateur pour un collier plastique de fixation. Les résistances se fixent comme les condensateurs.
Un condensateur pour le tweeter et un condensateur pour le haut-parleur de médium (si c'est une enceinte 3 voies) suffisent pour faire un filtre 3 voies ultra simple. Le haut-parleur de grave est relié directement au bornier de l'enceinte alors que le tweeter et le médium sont reliés avec un condensateur en série.
Calculer la valeur du condensateur de filtrage
Pour calculer la valeur du condensateur il faut partir de nos besoins : L'intensité nominale. L'ondulation résiduelle maximale admissible. Pour le calcul on parle en Volts, si vous avez déjà le pourcentage (en %), il suffit de le convertir : ±10% de 20 V = 4 Volts !
Pour un haut-parleur de 4 Ohms, divisez la valeur de chaque résistance par 2. Pour un haut-parleur de 16 Ohms, doublez la valeur de chaque résistance.
Le filtre est directement installé derrière le bornier de branchement encastrable. Pour l'installer il faut faire une découpe de diamètre 50 mm, fixer le filtre avec 4 vis et souder les fils des haut-parleurs sur le corcuit imprimé.
Démontage du tweeter : Enlever la grille qui est juste emboitée, et récupérer le joint périphérique blanc. Dévissez les 4 vis et soulever le cache pour accéder au diaphragme. Sortir le diaphragme qui est collée sur une plaque de bakélite. Changement de bobine remontage.
Pour identifier la polarité d'un haut parleur ou d'une enceinte inconnue, il suffit d'une pile électrique. Lorsqu'on branche le "+" du haut parleur sur le "+" de la pile, la membrane avance (elle a tendance à sortir du haut parleur).
Pour trouver l'impédance correspondant à la gamme de fréquences du hautparleur, il suffit de faire varier lentement l'onde sinusoïdale. Notez la tension à chaque fréquence, et calculez la même expression : Z = V/I pour trouver l'impédance correspondante du hautparleur.
Le condensateur de filtrage permet de réduire la variation de tension en sortie d'une alimentation. Après le redressement, la tension de sortie est positive mais n'est toujours pas constante (courbe verte).
Le lissage se fait par lissage du courant de charge. La courbe du courant correspond aux courbes de charge et décharge de l'inductance, avec comme constante de temps L/R et une tension aux bornes de l'inductance Ui = -Ldi/dt (calcul différentiel).
Le choix du condensateur se fait en fonction de trois paramètres : la tension (en volt : V) la capacité (en micro-fards : μF) l'utilité (permanent ou démarrage)
L'allumage piézo consiste en un bouton poussoir en plastique. Une fois que le bouton en plastique est pressé, il crée un choc électrique. Ce choc est présent dans la lance ou au niveau du brûleur. Ceci bien sûr sans recevoir de choc.
Les matériaux piézoélectriques sont des matériaux qui produisent une charge mécanique lorsqu'ils sont soumis à une contrainte mécanique. Le principe est très simple : la charge électrique obtenue est proportionnelle à la contrainte mécanique appliquée.
Il s'agit simplement du montage, dans un même boitier, d'un transducteur piézoélectrique et d'une électronique de commande (générateur de signal rectangulaire). Le tout s'alimente alors avec une simple tension continue, généralement comprise entre 3 V et 20 V, et requiert un courant compris entre 10 mA et 30 mA.
Un filtre passif se caractérise par l'usage exclusif de composants passifs (résistances, condensateurs, bobines couplées ou non). Par conséquent, leur gain (rapport de puissance entre la sortie et l'entrée) ne peut excéder 1. Autrement dit, ils atténuent le signal, différemment selon la fréquence.
Avantages. À l'inverse de son homologue passif, le filtre actif a souvent des caractéristiques plus complexes et peut présenter un gain en tension ou en puissance supérieur.
Si ce sont des tweeters piezo, effectivement un condo n'est pas nécéssaire. Dans le cas contraire, un condo de 10µ plastique devrait convenir (pour laisser passer le haut-médium également), ou 4.7µ si c'est uniquement le pur aigu.
moins de 20€ le PB300 Filtre PASS BAS 500W (pour caisson de basse) prix totalement imbattable pour ce filtre de qualité ! Filtre subwoofer pour caisson de basse Hi-Fi ou sono d'une puissance jusqu'à 500 watts et d'une impédance de 4 à 8 ohms, pour boomer jusqu'à 46 cm.