Les bords du bassin peuvent être terminés en utilisant des lattes «ECOLAT» et des piquets «ECOPIC». Ces produits en polyéthylène recyclé permettent un ancrage facile de la bâche. Fini les gros bords de bâches visible.
Si vous végétalisez la bordure du bassin, recouvrez la bâche d'une toile de paillage biodégradable qui cachera le caoutchouc le temps que la végétation finisse par coloniser et agrémenter le tout. Sinon, doublez-la d'une épaisseur supplémentaire sur le pourtour et jusqu'au niveau de l'eau.
Ecologiquement je dirais que le mieux est de percer la bâche au fond. Après quelques jours une fois que ce sera sec, le mieux est de retirer la bâche,de la déposer dans un recyparc et d'ensuite combler le trou avec de la terre de friche. La nature reprendra ces droits progressivement.
On offre donc une place de choix aux saules pleureurs, aux frênes, aux liquidambars - ou copalme d'Amérique, un arbre comparable à l'érable - aux cyprès chauves - ou taxodium distichum - et aux arbres de Judée ou Cercis siliquastrum.
Une profondeur de 80 cm à 1m est idéale. L'eau pour les poissons reste fraîche l'été et pas trop froide en hiver.
Dans le cadre d'un bassin d'eau, nous conseillons d'opter pour une bâche de fabrication PVC : ce matériau offre toutes les qualités requises pour constituer un fond de bassin 100% étanche et résistant face à la conjoncture du terrain (racines, roches).
Le meilleur moment pour introduire des poissons dans un bassin est le début de printemps lorsque la température de l'eau est aux alentours de 15-20 °C.
Réparation de la fissure :
1— par beau temps vidangez le bassin, nettoyez le. Repérez les fissures, même si elles n'apparaissent pas trop importantes, intervenez. 2— une fois la fissure repérée, nettoyez là énergiquement avec une brosse. 3— ensuite, à l'aide d'un burin et d'une massette agrandissez-la en forme de V.
Avant de remblayer, remplissez 1/3 du bassin avec de l'eau, afin d'éviter que le bassin préfabriqué ne flotte. Lorsque le bassin est bien ajusté, la partie vide entre la fosse et le bassin sera remplie de sable et ensuite remblayée avec beaucoup d'eau, pour éviter que le bassin ne bascule plus tard sur un côté.
L'habillage de votre bassin de jardin, les berges, le fond ou encore les caches à poissons peuvent être faites de graviers, de pierres ou de rochers. Pour le fond, le gravier est parfait. Affichant une granulométrie allant de 10 à 40 mm, il crée un lieu propice à la prolifération d'insectes aquatiques.
Les bâches pour bassin sont disponibles en plusieurs épaisseurs. D'une manière générale, l'épaisseur d'une bâche en PVC est de 0,5 mm à 1 mm, et celui d'une bâche en EPDM est de 0,6 mm à 1 mm.
Exemple pour un bassin d'une longueur de 5 mètres par 3 mètres de largeur et une profondeur de 1 mètre : Longueur nécessaire de bâche = 5 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 8 mètres. Largeur nécessaire de bâche = 3 + (2 x 1) + (2 x 0,5) = 6 mètres. Dimension de bâche à acheter = 8 x 6 = 48 m²
Il doit être placé légèrement plus haut que le le bassin de jardin ; Dans le fond, on place un tuyau percé ; ce drain est ensuite recouvert de plusieurs couches de pouzzolane de granulométries différentes. La pouzzolane sert alors de terreau aux plantes aquatiques mais surtout de filtre biologique naturel.
Re: Du bois dans le bassin, mais lequel ? les racines de mopani ou bois de mangrove comme en aquarium, mais ça libère pas mal de tanin... pour la faire flotter tu peux camoufler une bouteille d'eau vide ou du polystyrène qui fera remonter ta racine... Une fois la racine toute verte ça ce verra plus.
Trèfle d'eau. Chez cette plante adepte des berges humides comme des pieds dans l'eau (jusqu'à -30 cm), les feuilles trifoliées servent d'écrin, en avril-mai, à des bouquets de fleurs étoilées, blanches et aux pétales joliment frisottés.
Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.