“Nous sommes si fiers de vous accompagner pour votre mariage et de partager cet instant si précieux et intense de votre vie. Soyez heureux !” “Tous nos voeux de bonheur ! Un grand merci pour cette merveilleuse journée remplie d'amour, de rires, de larmes, de joies et de tendresse.
Je promets de te réconforter et de te chérir dans les joies et les peines, dans la maladie ou la santé, maintenant et à jamais." "Je me tiens ici devant toi et nos proches car je suis plus heureux(se) et épanoui(e) que jamais. Je me tiens ici devant toi car je veux partager mon amour avec toi pour le reste de ma vie.
Toujours répondre aux voeux
Les formules de politesse "très sincèrement", "bien à vous (à toi)" sont tout à fait appropriées. Il vaut mieux utiliser "respectueusement" si vous vous adressez à une personne importante. Et si vous avez de bonnes relations avec le destinaire, il est possible de conclure par "amicalement".
« A un long et heureux mariage ! » « Je vous souhaite le meilleur aujourd'hui et pour toujours. » « Je suis si heureux de célébrer ce jour avec vous deux ! » « Meilleurs vœux pour un avenir rempli de plaisir ensemble. »
L'échange des voeux intervient vers la fin de la cérémonie, juste avant l'échange des alliances (retrouvez tout le déroulé d'une cérémonie de mariage laïque dans cet article). C'est le moment où les mariés prennent la parole pour se déclarer leur amour et s'engager l'un envers l'autre.
Nous vous remercions pour cette belle journée passée en votre compagnie, Et vous souhaitons joies, bonheur et réussite pour cette nouvelle vie. Félicitations aux jeunes mariés ! Cela a été une joie de partager de grand jour et d'être présent à vos côtés.
Les mariés reçoivent en moyenne 10 000 € comme cadeau de mariage, soit de 80 à 120 € environ par invité. Cette somme permet généralement aux époux de couvrir la lune de miel.
1 – “Que le bonheur qui vous unit aujourd'hui dure toute la vie ! » 2 – “Nous vous souhaitons d'être heureux très longtemps, comme vous l'êtes à présent. Toutes nos félicitations pour cette belle union. “
Selon les règles de bienséance, c'est au plus jeune, au dernier arrivé ou au moins élevé dans la hiérarchie de faire ses vœux le premier.
C'est la madame qui dit OUI en premier. Par ailleurs, Qui répond en premier au mariage ? Moins protocolaire que les mariages religieux, le mariage civil répond tout de même à certaines règles. Ainsi, ce sont généralement les futurs époux qui entrent les premiers dans la salle.
Qui fait des discours? Traditionnellement, les discours de mariage sont prononcés par les parents des mariés, leurs frères et soeurs et leurs témoins. Si les témoins ne sont pas les meilleurs amis des mariés, alors ils peuvent aussi prononcer quelques mots!
Pas de blanc en total look : c'est le privilège absolu de la mariée, la reine, la star de la journée. En revanche, vous pouvez décliner le blanc et ses tonalités (écru, nude, beige, rose pâle) sur un haut ou une veste, en chaussures ou encore en accessoires (sac, bijoux).
Au milieu, vous trouverez la date, l'heure et le lieu de votre cérémonie de mariage. En bas à gauche de la carte, l'adresse des parents de la mariée est indiquée, en bas à droite l'adresse des parents du marié. Entre les deux, sera indiquée l'adresse des festivités.
- Soyez le / la bienvenu(e) à… Tous mes vœux de bonheur ! - Je vous souhaite une vie pleine d'amour ! Bon appétit !
Un discours de mariage réussi n'a pas besoin de durer de longues minutes pour être captivant. Au contraire : plus vous ferez court, plus vous retiendrez l'attention des invités, surtout si plusieurs discours de mariage s'enchaînent ! La durée idéale d'un discours de mariage est de 2 à 3 minutes.
"Je ne sais où va mon chemin mais je marche mieux quand ma main serre la tienne." "Je t'aime parce que tout l'univers a conspiré à me faire arriver jusqu'à toi". "Il n'y a rien de plus précieux en ce monde que le sentiment d'exister pour quelqu'un." "Il n'y a qu'un bonheur dans la vie, c'est d'aimer et d'être aimé."
“Le bonheur se vit à deux. C'est pourquoi on le déclare immoral.” “Un bon mariage serait celui où l'on oublierait, le jour, qu'on est amants, la nuit, qu'on est époux.”
L'introduction, la première marche d'un bon discours
La première étape lorsque vous commencez un discours est d'attirer l'intérêt du public. Pour cela, votre introduction doit être réussie et votre première phrase, percutante. Durant cette phase, vous devez faire en sorte que le public se pose des questions.
Un discours réussi, c'est d'abord un discours pensé et construit en amont. Demandez-vous toujours pourquoi vous prenez la parole et pourquoi ce que vous dites mérite d'être entendu. Renseignez-vous aussi sur votre auditoire pour adapter vos mots et expressions. Le but : rester cohérent avec la culture de votre public.