Catégorie de conception B : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 8 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à 4 mètres compris.
Basique : jusqu'à 2 milles d'un abri, Côtier : jusqu'à 6 milles d'un abri, Semi-hauturier : Eetre 6 et 60 milles d'un abri, Hauturier : au-delà de 60 milles d'un abri.
Le permis bateau de plaisance option côtière (ou « permis côtier ») est obligatoire pour piloter un navire de plaisance à moteur dont la puissance motrice est supérieure à 6 chevaux. Il est nécessaire d'avoir au moins 16 ans et la nationalité française pour passer ce permis.
Sergio Davi va se lancer, fin 2021/début 2022 dans une traversée qui va le mener de Palerme en Italie à Los Angeles aux Etats-Unis. Cette traversée de plus de 10 000 milles, il va la réaliser à bord d'un semi-rigide Nuova jolly long de 10 m, mû par deux moteurs hors-bord Suzuki de 300 chevaux.
Le semi-rigide est le bateau de pêche en mer sur-mesure grâce à sa facilité de déplacement qui représente son plus gros point-fort. Equipé d'un roll-bar, votre sortie en mer deviendra un pur plaisir. Le moteur hors-bord, permet un entretien plus facile et un accès à toutes les zones grâce à son faible tirant d'eau.
Le permis B permet de conduire une voiture ou une camionnette. Le certificat d'immatriculation du véhicule indique le genre CTTE.. Il permet aussi de conduire, sous conditions, un camping-car, une moto légère. (scooter, moto 125) ou un tracteur.
De plus, le moteur hors-bord essence s'adapte à tout type de bateau de 6 mètres : qu'il s'agisse d'une coque open, d'un hors-bord, d'un bateau pneumatique semi-rigide ou d'un bateau de pêche.
les titulaires du permis S n'ont aucune démarche à effectuer, leur titre de conduite leur permet la conduite en eaux intérieures des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de longueur. A partir de 20 mètres de longueur, vous devrez obtenir l'extension " grande plaisance eaux intérieures".
Catégorie de conception C : navires de plaisance conçus pour des vents qui peuvent aller jusqu'à la force 6 comprise et pour des vagues qui peuvent atteindre une hauteur significative jusqu'à deux mètres compris.
La puissance de votre bateau est inférieure à 4,5 kilowatts (6 chevaux) Vous n'avez pas besoin d'un permis bateau pour naviguer en mer.
Catégorie de conception A : catégorie attribuée aux navires de plaisance conçus pour la navigation en "haute mer", pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (sur l'échelle de Beaufort) et les vagues une hauteur significative de 4 m et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure ...
On considère que pour les bateaux de 2 à 3 mètres de long, un moteur de 5 CV suffit quand il y a peu de courant. Pour ceux de 4 mètres ou plus ou pour les modèles plus petits naviguant dans des eaux à fort courant, mieux vaut opter pour des moteurs de 5 à 20 CV.
Aujourd'hui, plusieurs types de bateaux neufs insubmersibles sont proposés par Zeppelin pour les semi-rigides ou par Pogo Structure pour les voiliers dont les bateaux flottent même remplis d'eau.
Navigation en mer, Division 240 et Division 245
La navigation en mer, en kayak, canoë et stand up paddle est régie en partie par les textes de la DIVISION 240 et 245. La division 245 traite des exigences techniques et de construction des navires non soumis au marquage CE.
Pour un bateau de 7m, nous recommandons un moteur hors-bord Mercury à essence, deux temps et à injection directe (DFI), d'une puissance proche de la puissance maximale recommandée (en général 2x 270CV) par le constructeur.
Pour les moteurs hors-bord quatre temps, vous pouvez faire confiance aux marques Johnson, Honda et Suzuki. Pour les moteurs en bord, vous trouverez les marques Nanni, Volvo et Yanmar. Pour les moteurs de bateau électrique, il y a le leader Torqeedo mais aussi les marques Minn Kota et Motorguide.
La plupart du temps, un moteur de 3 à 6 CV est suffisant pour une annexe pneumatique jusqu'à 4 m. Pour naviguer dans des zones de mer un peu agitée et que le bateau dépasse 5 m, il faudra choisir un moteur thermique bateau plus puissant (entre 6CV et 20 V).
Le permis B permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d'une épreuve de conduite.
Permis de conduire catégorie B
Concerne les véhicule dont le poids total autorisé en charge ne dépasse pas 3500 kg.
Le permis B correspond au permis le plus courant. On l'appelle aussi « permis voiture ». Il concerne l'ensemble des véhicules automobiles comprenant un nombre de passagers maximum limité à 8 personnes et dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) reste inférieur ou égal à 3.5 tonnes.
Pour choisir son bateau, mieux vaut ne pas voir trop grand. À moteur, à voile, mixte voile-moteur, pour la navigation le long des côtes, de petites croisières, des régates ou des courses, le premier point à prendre en considération est ce que vous souhaitez faire de votre bateau.
Le Nordkapp Noblesse 660 a été élu meilleur bateau à moteur de l'année 2019 et ce n'est pas un hasard. Ce daycruiser est polyvalent, habitable, avec un comportement joueur et de nombreux détails très bien pensés. Le cockpit est bien protégé et les performances sont excellentes.
La plupart des voiliers traversant l'Atlantique ont une longueur moyenne de 46 ». L'idéal est donc de choisir un voilier entre 45 et 50 » dont la capacité est parfaite pour affronter une tempête et faire le voyage en tout confort.