Planche et adhésif (facultatif) Votre planche doit simplement être une surface plate et vous pouvez utiliser du ruban de peinture professionnel ou du ruban de masquage pour fixer les bords de votre papier aquarelle sur la planche.
Encadrer sous Verre
Il s'agit d'une méthode traditionnelle et largement utilisée pour protéger les œuvres d'art. Le verre empêche la poussière et l'humidité d'atteindre la surface de la peinture.
À retenir : vous pouvez aussi utiliser des punaises pour fixer le papier au châssis. Pour éviter d'avoir à tendre le papier, optez pour un bloc de papier à aquarelle collé quatre côtés. Les feuilles, encollées les unes aux autres, sont ainsi maintenues parfaitement tendues.
Le premier choix se porte sur les vernis acryliques, dilués à l'eau. Ils ont pour avantages d'être inodores, incolores, anti-UV et écolos. Bien que ce produit soit légèrement plus fragile, il demeure particulièrement bien adapté à la peinture acrylique.
De manière générale, oui. Il n'y a aucun problème à recouvrir votre projet de quelques couches de vernis. Ce n'est pas seulement possible, c'est en fait une excellente idée. Cela protègera votre projet des éraflures et de l'eau qui pourraient faire délaminer votre peinture et ruiner tout votre travail.
Pour vernir une peinture aquarelle
Vous pouvez laisser vos aquarelles sans vernis, elles se conservent très bien ainsi. Si vous souhaitez toutefois protéger une aquarelle, vous pouvez l'encadrer sous verre ou alors la couvrir d'un vernis, "spécial aquarelle" afin de ne pas altérer les couleurs.
Utiliser les bonnes couleurs et les bons mélanges peut rendre une aquarelle plus lumineuse. Pour une belle couleur lisse, le secret c'est d'éviter les mélanges boueux. La règle générale veut qu'on évite de mélanger trop de couleurs entre elles (maximum trois-quatre).
Encadrer une aquarelle sans verre
Il s'agit de maroufler et coller l'aquarelle sur un support rigide, avant d'y appliquer un vernis transparent spécial pour aquarelle. Le vernis, à base de résine synthétique, existe en version liquide ou en aérosol, et permet une protection contre l'humidité et les rayons UV.
Le fixateur s'applique à la brosse, au pinceau ou au rouleau sur les murs farineux afin de les solidifier efficacement. Il permet d'obtenir un meilleur accrochage de la peinture de finition. On peut ainsi repartir sur une base plus saine afin d'obtenir un support apte à recevoir la peinture décorative par la suite.
Le liant aquarelle pour les Arts est un liant de broyage de fabrication artisanale à base de gomme arabique, de miel, et de glycérine.
L'astuce est de mettre une sous-couche avant l'application d'une peinture de finition. On trouve des primaires adaptés à pratiquement tous les types de matériaux qui peuvent être peints. Il existe des impressions qui permettent de couvrir des surfaces poreuses sans être absorbées.
Etant donné que ce matériau est relativement poreux, il est plus que conseillé d'utiliser un fixateur de fond afin de durcir le support et de l'imperméabiliser. Non seulement, l'application en sera facilitée mais la pérennité de la peinture sera prolongée grâce à une meilleure adhérence.
Même si toutes ces sortes de peintures contiennent deux composants, un liant et des pigments, on dit que peindre à l'aquarelle est plus difficile qu'à la peinture à l'huile ou l'acrylique.
Vous pouvez notamment aplatir le papier en le laissant sous une pile de livres pendant plusieurs jours. Si vous avez des haltères vous pourrez les ajouter en haut de la pile.
Ce mélange de produits nobles permet d'obtenir des couleurs à la texture onctueuse, brillante, et donne des nuances vives et colorées. La gomme arabique et le miel procurent une qualité d'application incomparable et permettent la réalisation de superbes lavis.
La perspective par le modelé consiste à donner du volume aux objets en utilisant des hachures ou des dégradés. En dessin et en peinture, c'est le jeu des lumières et ombres qui nous aide à représenter les objets en 3 dimensions. On utilise ce procédé pour les formes complexes rondes sans lignes de fuite.
Les techniques humides (gouaches, aquarelles, huiles, acryliques et encres), se conservent comme les médiums secs. Si nécessaire, les peintures fines, comme l'aquarelle, peuvent être roulées. Rangez gouaches et acryliques, souvent empâtées, à plat.
La raison est simple : le vernis protège le tableau acrylique contre la poussière. La peinture acrylique est perméable et adhésive. En vernissant le tableau, les particules de poussière très abrasives, ne pourront pas se fixer sur la peinture.
Dès que la couleur correspond à celle de votre véhicule, n'ajoutez pas de couche supplémentaire. A savoir : lorsque vous appliquez la peinture, celle-ci est brillante puis devient mate en séchant. Dès que la peinture est complètement mate (en général, sous 20 à 40min), vous pouvez appliquer le vernis.