Percez un trou au diamètre de la cheville. Insérez la cheville en la laissant affleurer le placo. Fixez l'élément à poser à l'aide de la vis fournie ou d'une vis dimensionnée à la cheville.
Première solution : les chevilles plastiques pour placo
L'utilisation d'une cheville à clouer ne nécessite pas le recours à un pré perçage. Utilisez un marteau pour l'enfoncer dans la plaque. Une fois installée, elle s'écartera dans l'autre face de la plaque et vous pouvez alors visser l'objet que vous souhaitez fixer.
Fixer un tableau sans percer le mur en placo
Ici, les languettes adhésives seront vos meilleurs alliés. Elles ont le mérite de ne pas vous forcer à percer un mur, chose embêtante qu'on soit locataire ou propriétaire. Vous en doutez ? Sachez que ce type de fixation murale a bien évolué depuis des années !
Choisir la cheville idéale pour sa cloison en Placo®
Ainsi : Lorsque la charge ne dépasse pas 10 kg, on peut utiliser des chevilles en plastique. Quand le poids de l'objet varie de 10 à 30 kg, il est préférable de choisir des chevilles métalliques autoforeuses ou des chevilles à expansion.
Les vis adhésives, rondes, rectangulaires ou triangulaires
Il vous suffira de coller la vis, d'attendre 12 heures, puis d'y fixer l'objet de votre choix en le serrant avec l'écrou fourni. La vis adhésive peut supporter un poids allant de 2,5 à 7 kg selon les modèles.
Sur un mur en placo, un tableau lourd doit, idéalement, être fixé sur un montant. Pour détecter l'emplacement de ces montants, tapez légèrement sur votre cloison et tendez l'oreille : les sons sont différents entre les creux et les pleins. Pour plus de précision, vous pouvez aussi utiliser un détecteur dédié.
L'adhésif double-face pour accrocher des cadres
On en trouve dans les magasins de bricolage. Ces bandes adhésives sont particulièrement résistantes et peuvent supporter jusqu'à cinq kilos.
Utilisez une cheville adaptée au mur : Si le mur est en béton ou en briques, utilisez une cheville adaptée au matériau. Les chevilles en plastique conviennent généralement aux murs en plaque de plâtre, mais assurez-vous de choisir la bonne taille.
La cheville Molly est la plus courante pour visser dans du BA13. Elle a l'avantage de pouvoir être retirée facilement sans trop abîmer la cloison. Après avoir percé au préalable le mur, il est nécessaire d'employer une pince à expansion pour tirer sur la vis et provoquer l'ouverture de la cheville Molly.
Pour fixer un objet lourd dans un mur creux (plaques de plâtre, parpaings ou briques), on utilise des chevilles à expansion. La mise en place se fait avec une pince spéciale. Utiliser des équerres qui se fixent dans le mur et sur l'objet offre un soutien supplémentaire si le poids de l'objet est important.
Installer des étagères ou des éléments plus lourds sur un mur en plaque de plâtre est à la portée de tous, à condition de disposer de l'équipement nécessaire. Pour ne prendre aucun risque d'arrachement, nous vous conseillons vivement d'installer une cheville pour placo charge lourde, également appelée cheville molly.
Crochet X en laiton permet une fixation sur surface moins dure telles que placo, plâtre, briques ou bois.
Le placo comme cloison ou comme doublage sur un mur extérieur ou porteur. Pour fixer une charge dont le poids est inférieur à 30 kg, il faut opter pour des chevilles métalliques (Molly) ou plastiques (MZK). Le placo renforcé peut supporter jusqu'à 40 kg avec ces mêmes chevilles.
En tant que plaquiste, vous travaillez principalement sur des cloisons alvéolaires type BA10 ou des plaques de plâtre BA13. Pour fixer les rails métalliques au sol : nous vous conseillons un clou standard, en revanche pour les fixations au plafond dans le béton, nous vous recommandons un clou haute performance.
Les chevilles à expansion ou chevilles Molly
Elle est le procédé de fixation le plus fiable dans le placo. La cheville à expansion auto-perceuse se pose à l'aide d'un marteau mais a tendance à éclater le placo lors de sa mise en place. L'utilisation d'une pince à expansion n'est pas nécessaire.
Vous pouvez utiliser différents types d'ancrages muraux métalliques pour supporter des cadres plus lourds. Par exemple, un ancrage papillon, un boulon à bascule ou une boulon cheville Molly peut supporter 30 livres ou plus.
Utilisez des chevilles adhésives
Les chevilles adhésives sont une alternative intelligente aux chevilles traditionnelles pour fixer des objets lourds. Elles sont munies d'un adhésif puissant d'un côté et d'une surface rugueuse de l'autre pour une adhérence maximale.
Le rouleau rouge supporte une charge de 120 kg et permet d'accrocher un tableau sans percer, simplement avec quelques morceaux d'adhésif double face au dos du cadre. Avant d'accrocher un tableau, assurez-vous que le cadre ne comporte aucune fissure ou cassure. Si c'est le cas, réparez-le avant de le fixer au mur.
Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.
Avec la plaque de plâtre, vous choisissez un bon rapport qualité-prix et une mise en œuvre facilitée. Les plaques de plâtre offrent par nature une bonne résistance mécanique. Elles supportent les charges les plus lourdes lorsque celles-ci sont fixées en toute sécurité.
Toutes les plaques de plâtre Placo® ont réussi les tests de résistance aux chocs et aux impacts. Elles ont passé des séries de chocs, provoqués notamment à l'aide d'un sac de 50 kilos. Les plaques de plâtre supportent les charges même les plus lourdes à condition de respecter les normes d'accrochage.