Masculin pour désigner l'os de la main, féminin pour le poisson.
Une carpe. (Zoologie) Poisson d'eau douce, de taille moyenne, originaire d'Asie (Chine surtout), de la famille des cyprinidés (Cyprinidae), comestible.
carpe. Grand poisson des eaux douces, calmes et tièdes, caractérisé par ses grandes écailles, ses barbillons, sa longue dorsale. (Les carpes sont très polymorphes. Elles peuvent vivre 20 ans et atteindre plus de 15 kg et plus de 70 cm de longueur.
n'est pas LA CARPE mais plutôt LE TILAPIA. est que “carpe” est poisson d'eau douce, de taille. moyenne, originaire d'Asie , de la famille des cyprinidés. , comestible tandis que “tilapia” est nom commun d'un.
Le tilapia est aussi appelé berri rouge, par exemple à l'île Maurice.
Du coup, la carpe commune a de nombreux prédateurs tout au long de sa croissance. Par exemple, au stade d'alevin, la perche est un prédateur vorace d'alevins de la carpe. Autre exemple, le silure est un prédateur très dangereux.
Ce nom, carpe amour, il est originaire d'Asie, de Chine précisément, du fleuve Amour qui prend ses eaux en Chine et qui traverse également la Russie. Voilà la provenance de ce poisson qui a été introduit en France il y a maintenant plusieurs décennies.
Étymologie de « carpillon »
Diminutif de carpe.
Carpe diem est une expression latine qui signifie cueille le jour présent sans te soucier du lendemain. Elle est extraite d'un poème d'Horace. Dans le langage courant, on utilise cette locution comme un appel à profiter de l'instant présent, à jouir de tous les plaisirs possibles.
La carpe peut avoir un goût de vase. Si elle est entière et bien fraîche, lui faire avaler une cuillère à soupe de vinaigre.
La carpe herbivore, carpe amour ou Amour blanc (Ctenopharyngodon idella) dispose de grandes écailles qui semblent quadrillées. Sa spécificité réside dans l'emplacement de ses yeux, au même niveau que sa bouche.
La forme des pectorales est également un indice parfois précieux pour définir une carpe koï mâle ou femelle ; une forme en pointe est souvent l'apanage d'un mâle ainsi qu'une surépaisseur du premier rayon. Les femelles ont des nageoires pectorales plus en forme d'éventail et généralement d'une surface plus importante.
Elle se traduit par cette phrase connue : “Cueille le jour sans te soucier du lendemain, et sois moins crédule pour le jour suivant”.
Horace était un bon vivant. Ce poète latin de l'an I avant J.C. est l'inventeur de la célèbre maxime «carpe diem», devenue la devise de beaucoup dans les millénaires qui ont suivi…
Le vers complet des Odes d'Horace (23 avant J. -C.) est « carpe diem, quam minimum credula postero » : « Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain. » Le poète cherche ainsi à convaincre Leuconoé de ne pas gâcher ses jours en pensant à sa mort.
La carpe (comme les autres poissons) ne dort pas, mais s'approche d'un état de sommeil. La carpe est un animal diurne et nocturne, en gros, elle peut aussi bien avoir de l'activité de jour comme de nuit. Elle alterne des phases d'activité, mais également des phases se rapprochant du sommeil.
La carpe apprécie les fonds sablonneux et vaseux pour leur richesse en herbes aquatiques qui lui servent de nourriture. Elle aime aussi les espaces qui regorgent d'obstacles naturels comme par exemple des troncs immergés, des rochers, des herbes hautes, etc., pour pouvoir se mettre à l'abri d'éventuelles menaces.
Expression latine signifiant cueille le jour ! Mots d'Horace rappelant que la vie est courte, et qu'il faut se hâter d'en profiter.
De plus, ses goûts varient avec l'âge. Souvent, l'amour blanc ne s'intéresse qu'à certaines parties de ses végétaux favoris que sont les cératophylles, les élodées, les myriophylles, les naïades ou bien encore certains potamots.
Cette carpe herbivore, aussi appelée Amour blanc en raison de ses origines extrême-orientales est une espèce autochtone du fleuve Amour, introduite progressivement dans de nombreuses régions du monde. Ce cyprinidé à la croissance rapide, grandit deux à trois fois plus vite que la carpe commune.
Heures de pêches
La pêche ne peut s'exercer plus d'une demi-heure avant le lever du soleil, ni plus d'une demi-heure après son coucher (sauf dérogation préfectorale pour la pêche à la carpe de nuit).
Avec un poids de 45,5 kilos soit 100,8 livres, il s'agit donc du nouveau record du monde de carpe commune. Cette même carpe commune avait déjà été prise 2 ans auparavant par Damian Clarke, carpiste du team Korda, à un poids déjà honorable de 39,9kg.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu
La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante.
La carpe commune se reproduit même dans de très petits espaces (de 25 à 30 m2), sur des tapis d'herbes (kakabans) qui servent de collecteurs d'oeufs. Le kakaban peut alors être transporté, avec les oeufs qui y sont collés, jusqu'aux bassins d'éclosion.
dame. – Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.