La saumure. La saumure désigne une eau chargée en sel, qu'elle soit d'origine marine ou fossile (sel gemme). Le sel de saumure est obtenu par évaporation de l'eau, soit naturellement, soit en chauffant l'eau salée. On parle alors de sel ignigène.
Le sel de la mer provient d'un mélange de deux sources: les sels minéraux, arrachés des roches, et les gaz émis par les volcans et les dorsales (les chaînes de montagnes sous-marines). Les sels minéraux sont des éléments chimiques présents dans les roches et qui se retrouvent dans l'eau.
Le chlorure de sodium (NaCl) est formé de deux ions : le chlorure (Cl-) et le sodium (Na+), dans la proportion 60%/40% environ.
Le marais est formé de plusieurs parties dont le but est de débarrasser l'eau des éléments terreux en suspension, puis de concentrer progressivement la teneur en sel. C'est la principale façon de produire le sel que nous consommons : le sel alimentaire ou chlorure de sodium. Il existe aussi des mines de sels.
L'aspect physico-chimique concerne le processus de formation du sel. Pour la formation du sel, il suffit d'avoir de l'eau de mer, de la chaleur et du vent. Sous l'action de la chaleur, l'eau de mer des bassins s'évapore et c'est cette évaporation qui va devenir une saumure, une eau très salée.
Il existe quatre catégories principales de réactions : les substitutions, les additions, les éliminations et les réactions radicalaires.
Explication : le sel est un composé ionique ; l'eau est un solvant polaire qui facilite la dissolution des composés ioniques (par séparation des deux ions sodium et chlorure qui constituent le sel) alors que l'huile est un solvant non polaire qui ne permet pas cette séparation et par suite ne permet pas la dissolution.
L'halite, ou sel gemme, est une évaporite (minéral résiduaire), qui précipite lorsque l'eau d'un lac salé ou d'une lagune s'évapore. Il reste alors du sel et d'autres minéraux tels que de la sylvinite (chlorure de potassium, KCl), du gypse (sulfate de calcium, CaSO4.
Recette de solution saline (eau salée) pour le nez
En voici une: Ajoutez 10 ml (2 c. à thé) de sel sans iode (sel de mer ou sel à marinade) et 2,5 ml (½ c. à thé) de bicarbonate de soude à 1 litre (4 tasses) d'eau bouillie refroidie.
L'évaporation est couramment employée dans les marais salants pour extraire le sel. L'eau de mer est amenée dans de larges bassins de moins en moins profonds, où, sous l'effet de la chaleur du Soleil et du vent, elle s'évapore. Le sel fait son apparition et est alors collecté.
Le sel est un aliment dont le nom scientifique est “chlorure de sodium” : il est composé à 60% de chlorure et à 40% de sodium.
L'élément chlore est présent dans l'eau de mer sous forme d'ion chlorure. Dans la croûte terrestre il se présente sous forme de sels (chlorure de sodium). Et dans l'atmosphère, il se présente sous forme de chlorure d'hydrogène (provenant d'éruptions volcaniques) et de chlorure de méthyle (provenant d'algues marines).
La solubilité se définit par la masse maximale de soluté que l'on peut dissoudre dans un litre de solvant donné. Par exemple le sel a une solubilité d'environ 358 g/L dans certaines conditions de température, ce qui signifie que nous pourrions dissoudre jusqu'à 358 g de sel dans un litre d'eau dans ces conditions.
À l'époque, la terre est recouverte de volcans qui rejettent, entre autres, de la vapeur d'eau, du chlore et du soufre. Des millions d'années plus tard, les océans se forment grâce à la condensation des vapeurs d'eau. Le chlore et le soufre sont dissous dans ces eaux, ce qui commence à la rendre salée.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
La salinité de l'eau correspond à sa teneur en sel dissous dans un volume donné. C'est en mesurant cette concentration que l'on peut classifier les eaux entre : douce, saumâtre et salée. Une eau est dite "douce" lorsque sa salinité est inférieure à 1 gramme/Litre.
L'eau de mer peut aider à soulager la congestion en réduisant l'inflammation des muqueuses nasales. De plus, elle peut éliminer les mucosités qui obstruent les voies respiratoires, ce qui permet une respiration plus facile et un soulagement de la pression nasale.
Hors alimentation, le sel peut s'employer de différentes manières pour soulager certains maux. Par exemple, les gargarismes à l'eau salée permettent de traiter des infections de la gorge et des inflammations de la bouche. Le sel a également un pouvoir désinfectant et cicatrisant dans le nettoyage des plaies.
Verser une tasse d'eau et ½ cuillère à thé de sel de table dans le récipient et poser le couvercle. Faire bouillir le récipient fermé pendant 15 miniutes (utiliser une minuterie). Mettre de côté celui-ci jusqu'à ce qu'il soit refroidi à la température ambiante.
Gemme faisant référence à la gemmologie, l'étude des pierres. A la différence des poivres, les sels sont donc d'origine minérale. Sel marin : Un sel marin provient tout simplement de la mer. On utilise pour cela des salines dans lesquelles l'eau de mer va stagner plusieurs jours dans des œillets.
La halite, couramment appelée sel gemme dans le langage minier, est une espèce minérale solide composée de chlorure de sodium de formule brute NaCl.
Cependant une origine celtique serait aussi probable : salo ou sala en gaulois. Les Celtes sont en effet les premiers peuples à avoir porté l'exploitation du sel à un niveau industriel (Culture de Hallstatt) en Europe.
Solution, solvant, soluté
Lors de la dissolution du sel, le sel est le soluté, l'eau est le solvant et l'ensemble forme une solution.
L'évaporation. L'évaporation est une méthode utilisée pour séparer les constituants d'un mélange homogène. L'eau salée est un mélange homogène formé de chlorure de sodium à l'état solide (le sel) et d'eau liquide, il faut effectuer une évaporation de l'eau pour récupérer le sel dissous.
Pour fondre du sel, et en admettant qu'il s'agisse bien de sel de cuisine (NaCl, chlorure de sodium, halite), il faut le chauffer jusqu'à exactement 801 °C (si on se trouve au bord de la mer, c'est-à-dire à une pression de 1 bar ou 1 atmosphère ou 1 hectopascal).