Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
Avec 1,27 milliard de m³, soit un peu plus que le lac d'Annecy, Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel, en volume, de France métropolitaine. Mais il est dépassé par un lac de barrage en Guyane, le lac du Petit-Saut (3,5 milliards de m³).
PARADIS - C'est le plus grand lac artificiel d'Europe. Et l'un des plus spectaculaires aussi. Le lac de Serre-Ponçon, dans les Hautes-Alpes. Retenu par un barrage en terre, ce lac hors norme de 28 km² est un paradis touristique.
En effet, ce point d'eau offre une vue unique sur les Alpes françaises. Et notamment le sommet de la Tournette et le massif des Bauges. Aussi, le lac d'Annecy est réputé pour être le lac urbanisé le plus propre d'Europe. Ses eaux sont donc incroyablement claires.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
Lac baïkal. S. H. L'eau frappe par sa limpidité. Sa clarté permet de distinguer les galets à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).
2. Étang de Berre. Avec une superficie de 155 km² l'étang de Berre situé dans la région PACA est la deuxième plus grande étendue d'eau naturelle de France! Sa profondeur, par contre, est de seulement 9 mètres…
Avec ses 9 900 kilomètres carrés, le lac Onega est le deuxième plus grand lac d'Europe. Un immense lac qui lui aussi se trouve en Russie, le plus grand pays du monde. Le lac Onega se trouve également en Carélie à l'est du lac Ladoga.
Un lac artificiel est un lac résultant d'une intervention humaine sur l'environnement, le plus souvent du fait d'une construction comme un barrage – on parle alors de lac de barrage.
Ce lac naturel de Haute-Savoie est ancré dans un cadre montagnard marqué entre le massif des Bauges et celui des Bornes. Le lac, dont le bassin versant est relativement limité, alimente la rivière Thiou, cours d'eau du Fier, lui-même affluent du Rhône. L'agglomération d'Annecy est située au nord du lac.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
8. Le lac d'Aiguebelette. Le lac d'Aiguebelette est un lac naturel de l'Avant-Pays savoyard. Il est réputé pour être le lac le plus chaud de France, avec des températures pouvant atteindre jusqu'à 28° C en été.
Cette année encore, la ville de Berck-sur-Mer s'est vue décerner le titre de Pavillon Bleu. Cette distinction récompense les actions mises en place par la commune pour préserver l'environnement marin.
Le lac bleu est un petit lac dans le parc national des lacs de Nelson, dans le nord d'Alpes du Sud de Nouvelle-Zélande. Il a la plus claire eau douce naturelle dans le monde.
Lac Balaton - Hongrie
Ce lac d'eau douce est le plus grand d'Europe avec près de 600 km² de superficie. Situé au sud-ouest de la Hongrie, il est à deux heures de route de Budapest.
Le lac Supérieur
Il se situe entre le Canada et les États-Unis dans la région des Grands Lacs. Il est le plus grand lac d'eau douce au monde avec une superficie de 82 414 km2.
Le lac Baïkal, le lac le plus profond du monde
Avec une profondeur maximale de 1 642 mètres, le lac Baïkal est le lac le plus profond du monde mais également le lac le plus ancien (entre 25 et 30 millions d'années).
Lac le plus pur d'Europe (en zone habitée), le lac d'Annecy sert directement aux annéciens en alimentant l'eau du robinet des habitants d'Annecy : cette eau subit très peu de modifications et passe quasi-directement du lac au robinet. Taux de nitrate < à 1 milligramme par litre.
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.