Si votre balcon est très ensoleillé, préférez des plantes demandant beaucoup de lumière comme le phormium par exemple. Pour un balcon fleuri plus abrité, vous pouvez choisir entre les plantes appréciant les coins semi-ombragés voire même totalement ombragés (ex : bégonia ).
Si votre balcon est exposé à l'est ou à l'ouest, l'ensemble des plantes fleuries et arbustes d'ombre lui conviennent, comme l'hortensia, le fuchsia, les impatiens, les rhododendrons, les azalées, l'oranger du Mexique et le deutzia.
Un ou deux arbustes à feuillage persistant sont un choix judicieux pour un balcon : pensez aux classiques buis, laurier-tin et laurier-sauce, ou encore à l'oranger du Mexique (Choisya ternata), doublement intéressant pour son feuillage vert et brillant toute l'année et pour sa floraison blanche, suavement parfumée, à ...
Quelles sont les fleurs qui fleurissent le plus longtemps ?
Elles sont les championnes des vivaces, extra longue durée : l'hortensia Together® arbore par exemple 100 jours de fleurs ! Le géranium Orkney Cherry®, lui, fleurit de juin aux gelées ; l'hellébore Moonshine®, l'heuchère Regal® ou les azalées Encore® donnent des fleurs pendant trois saisons !
Les campanules sont des des fleurs robustes qui résistent à des températures extrêmes, des fortes chaleurs aux températures les plus basses, jusqu'à -20°C. Il existe de nombreuses variétés, certaines rampantes, d'autres dont la tige peut atteindre plus d'un mètre de haut, mais toutes faciles d'entretien.
En terre: Les fleurs et plantes annuelles peuvent être plantées en terre dès la fin des risques de gel soit vers le début de juin, certaines personnes prennent une chance et plantent vers le 20-25 mai lorsqu'ils voient qu'il n'y a pas de risque de gel annoncé dans la météo 14 jours.
Quelle fleur à mettre ensemble dans une jardinière ?
3 petites Stipa tenuifolia + géraniums blancs + bidens jaunes ou orange, pour une jardinière aussi originale qu'ensoleillée. Lobélias bleues et roses + verveines blanches + Helichrysum petiolare, pour une balconnière romantique. Lavandes naines + gauras nains + anthémis, pour une composition évoquant l'été au jardin.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.