La boîte automatique EAT8 délivre un couple maximal de 450 Nm. Elle est conçue pour un moteur transversal avec la fonction Stop & Start possible. Elle se caractérise par son mode roue libre qui ne fait pas intervenir de frein moteur lorsque le conducteur lâche l'accélérateur, afin de ne pas perdre de l'énergie.
Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).
Dorénavant, avec la boîte automatique, il ne faut utiliser que le pied droit pour passer d'une pédale à l'autre. Afin d'allumer le moteur, le levier de vitesses doit absolument être en position P (parking) ou N (neutre).
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h. (Optionnel) Ajouter de l'huile dans la pompe de la boîte de vitesse pour assurer une meilleure lubrification.
Il s'agit de la position de conduite en marche avant avec toutes les vitesses possibles puisque les vitesses sont passées automatiquement. R = Reverse. C'est la marche arrière. N = Neutral, cela signifie point mort.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Peugeot/ Citroën : EAT6 à EAT8
EAT8 est la nouvelle BVA du groupe PSA (Peugeot-Citroën), elle est compatible avec les modèles PEUGEOT 208, 2008, 308, 308 SW, 3008, 508, 5008, mais aussi sur la gamme Citroën C3, C4, SUV C5 Aircross et Berlingo.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Couper le moteur lors des arrêts même courts ( dès 20 secondes). N'utiliser la climatisation, le chauffage des sièges et de la lunette arrière que si c'est nécessaire. Utiliser le plus souvent possible le régulateur de vitesse si le véhicule en est équipé. Eviter et anticiper les à-coups.
Le sigle N correspond à la position neutre qui est l'équivalent du point mort sur les voitures dotées d'une boîte de vitesses manuelle. Son utilisation permet au moteur de tourner librement sans entraîner un mouvement des roues.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes
Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
La boîte de vitesses à double embrayage est aussi installée sur les hybrides de PSA depuis 2022 mais aussi sur certaines voitures de sport de chez Lamborghini, BMW, Porsche, Mercedes, Audi, Ferrari. Il est aussi possible de retrouver cette option sur des modèles de Ford, Kia, Renault, Hyundai, Volvo.
EDC (Efficient Dual Clutch) est l'acronyme désignant la boite automatique de nouvelle génération disponible chez le constructeur automobile français Renault.
Le système start and stop (S&S) se déclenche une fois le véhicule à l'arrêt au feu rouge ou dans les bouchons par exemple. Sur les véhicules avec une boîte de vitesse manuelle, le moteur se coupe une fois que vous avez mis le point mort et que la pédale d'embrayage est relâchée.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
La boîte de vitesses automatique est un type de transmission qui passe les vitesses seul, sans action du conducteur. Les voitures automatiques n'ont donc pas de pédale d'embrayage et le levier de vitesses a moins de positions qu'une boîte manuelle.
Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).
Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.
Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).
Comme pour une voiture manuelle, vous ne devez pas appuyer en même temps sur ces deux pédales. Pour s'habituer, il est conseillé de placer son pied gauche derrière son pied droit dans un premier temps. Vous éviterez ainsi d'appuyer sur la pédale de gauche en pensant qu'il s'agit de l'embrayage.