Considérer Gandhi comme le libérateur de l'Inde ne peut s'entendre que dans un sens symbolique et le rôle de
Les Britanniques confient alors la direction d'un gouvernement intérimaire à Nehru, compagnon de Gandhi. Puis, en février 1947, Londres dépêche lord Louis Mountbatten comme vice-roi pour négocier les modalités de l'indépendance. Ce sont donc deux États séparés qui ont accédé à l'indépendance.
En février 1947, les Anglais décident d'évacuer le pays et le 15 août 1947, cette situation aboutit à la partition du pays en deux États indépendants: L'Inde à majorité hindoue et le Pakistan à majorité musulmane.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Gandhi, refusant de soutenir les Britanniques sans la contrepartie d'indépendance immédiate, lance un appel pour que ceux-ci quittent l'Inde : "Quit India". Il s'ensuit la plus radicale révolte pour l'indépendance et de terribles répressions.
En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.
Sous le nom de Bangladesh, le Pakistan oriental déclare alors son indépendance le 26 mars 1971 . Il se voit imposer la loi martiale et est occupé par l'armée pakistanaise.
L'Empire britannique des Indes (1858-1947)
En février 1947, Londres dépêche Louis Mountbatten (46 ans) en qualité de vice-roi en remplacement de Lord Wawell. Il a mission de mener à bien l'indépendance des Indes britanniques.
Après la guerre anglo-indienne avec les guerres afghanes (1839-1842 et 1878-1880), les guerres sikh (1845-49) et la révolte des Cipayes (1857-1858), l'Inde resta sous la tutelle des Britanniques jusqu'à l'indépendance en 1947.
En 1948, Gandhi fut assassiné par un nationaliste hindou qui l'aurait jugé trop pro-musulman. Pendant ce temps, la géographie inhabituelle du Pakistan engendra des tensions entre l'Est et l'Ouest qui finirent par déboucher sur la revendication de l'indépendance du Pakistan oriental.
Elle témoigne d'une volonté de la Couronne anglaise de vouloir prendre part au commerce des épices avec l'Orient et de rivaliser avec l'Espagne et le Portugal. Dans la première moitié du xviie siècle, un partage d'influences se met en place entre la VOC, la compagnie hollandaise et l'EIC.
Dès 1600, les Britanniques (British East India Company) exercèrent leur pouvoir sur les mêmes territoires grâce à la Compagnie orientale des Indes, qui établit plusieurs comptoirs commerciaux et exerça, pendant 250 ans, le contrôle en Inde pour le compte du gouvernement anglais.
La guerre d'indépendance des États-Unis est souvent considérée comme le premier mouvement de décolonisation notamment par les Américains eux-mêmes qui vont s'en réclamer ultérieurement pour encourager à l'indépendance les colonies européennes et particulièrement espagnoles.
Avec la bataille de Plassey (1757), le royaume de France commence à perdre ses possessions françaises en Inde, pendant la guerre de Sept ans, et ces pertes sont actées par le traité de Paris, en 1763, après lequel la France ne conserve plus que cinq comptoirs en Inde.
La désobéissance civile
En 1947, l'Inde devient indépendante, mais un an plus tard Gandhi est assassiné par un opposant politique. Ses principes de non-violence ont inspiré d'autres dirigeants, comme Martin Luther King, le responsable de la lutte pour les droits des Noirs aux États-Unis.
Le Pakistan est né de la volonté des musulmans de l' Inde britannique d'obtenir un « État séparé ».
— Jusqu'au bout de la foi, V.S. Naipaul. C'est en 1933 que le poète Choudhary Rahmat Ali invente le mot PAKSTAN, acronyme de Punjab, Afghanistan, Kashmir, Baluchistan, qui deviendra ensuite Pakistan, le « Pays des purs » en ourdou et perse. En 1934, Muhammad Ali Jinnah rejoint la Ligue musulmane.
Ce sont ces hommes qui sont au cœur du processus d'indépendance : Gandhi, Nehru et Jinnah, tous trois avocats formés à Londres. Ancien avocat du barreau de Londres, Gandhi adepte de la résistance passive et de la désobéissance civile non violentes a été l'artisan principal de l'indépendance de l'Inde.
L'actuel territoire du Pakistan relève de la partie du sous-continent indien colonisée par les Britanniques à partir du XVII e siècle et, plus particulièrement, l'effondrement en 1849 de l'Empire sikh, État non-musulman centré sur la ville de Lahore.
Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.
Vasco de Gama n'est pas le premier Européen à avoir atteint l'Inde. Des Italiens commerçaient depuis longtemps déjà dans la région. Mais c'est bien le navigateur qui, en 1498, a ouvert aux Portugais la route des Indes par l'océan.
En 1498, six ans après la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, Vasco de Gama fut le premier Européen à trouver la route de l'Inde en contournant l'Afrique. Il put ainsi fonder le premier comptoir portugais en Asie.
Histoire de l'émigration pakistanaise
La plupart des individus quittant le pays le faisaient pour suivre des études, ou effectuer de séjours relativement courts pour des missions de travail temporaires. Peu d'entre eux s'établissaient alors durablement dans d'autres pays.
Le Bangladesh et le Pakistan sont deux pays situés dans l'Asie du Sud sans frontières communes et séparés par l'Inde.