La capillarité est le phénomène physique que l'on observe lorsque l'on immerge partiellement un tube de petit diamètre dans un liquide. On constate que le liquide s'élève spontanément dans le tube. Cette propriété est utilisée par les plantes : la sève monte dans les tiges sous l'effet de la capillarité.
Le phénomène de remontée d'eau par capillarité
En pratique, lorsque les fondations d'un logement sont en contact direct avec le sol, l'eau contenue dans la terre remonte lentement dans les murs par capillarité.
Dans un sol, la capillarité est un processus par lequel l'humidité se déplace en toute direction soit par les très petits espaces existant entre les particules (capillaires), soit comme films autour des particules.
Sous l'effet de la tension superficielle et suivant la nature du liquide et de la paroi, le liquide s'élève (il mouille) ou s'abaisse (il ne mouille pas). L'imbibition d'une mèche, l'ascension de la sève sont dues à la capillarité.
L'eau possède une forte cohésion entre ses molécules : elle adhère aux surfaces du tube, puis ses molécules sont attirées sur la partie de la surface du tube immédiatement au-delà, et par répétition de ce phénomène l'eau monte ainsi le long du tube.
Pourquoi des remontées capillaires apparaissent sur vos murs ? La capillarité est un phénomène naturel entre un liquide et un matériau poreux. Dans un premier temps nous sommes en présence de l'effet de mèche qui se vérifie dans tous matériaux dont la partie inférieure trempe dans un liquide.
La capillarité est le phénomène physique que l'on observe lorsque l'on immerge partiellement un tube de petit diamètre dans un liquide. On constate que le liquide s'élève spontanément dans le tube. Cette propriété est utilisée par les plantes : la sève monte dans les tiges sous l'effet de la capillarité.
Enfin, deux plantes sont particulièrement recommandées pour soulager les capillaires. Il s'agit de l'hamamélis et de la vigne rouge : ces deux plantes sont riches en tanins et leur astringence renforce l'intégrité des capillaires. Elles évitent en effet leur trop grande dilatation, qui pourrait entraîner leur rupture.
Pourquoi l'eau subit une ascension capillaire et pas une dépression capillaire ? L'ascension capillaire est due aux forces superficielles appliquées en tout point du contour du ménisque. La résultante F de ces forces équilibre le poids P du liquide soulevé.
capillaire
1. Vaisseau très ténu, qui unit les ramifications des artères aux veinules. 2. Tube de très petite section, siège de phénomènes de capillarité.
De même, lorsque le sol est imperméable (ex : béton, asphalte, toiture, cap de roc, sol argileux, forte pente, etc.), l'eau ne pourra pas pénétrer le sol. Cela provoque le ruissellement d'eau pouvant encore contenir des polluants.
L'EAU DANS LE SOL
L'eau qui atteint le sol ruisselle, s'infiltre et réhumecte le sol. Les racines absorbent cette eau que la tige et les feuilles évaporent par transpiration. Une fraction réduite finalement gagne la profondeur et atteint la nappe.
– la texture du sol : l'argile et l'humus retiennent fortement l'eau du fait de la finesse des particules, de leur polarité et de leurs grandes surfaces d'échange. – le tassement du sol et sa porosité: l'eau est d'avantage retenue et circule lentement en sol tassé et/ou faiblement poreux.
Injection d'un produit hydrofuge
Si le problème est causé par des remontées capillaires, il peut être traité en injectant un produit hydrofuge à la base des murs de la pièce et dans les autres éléments de construction affectés. Ce produit empêchera l'humidité du sol de remonter.
Elle peut être d'origines diverses : L'humidité remontant des nappes phréatiques jusqu'aux fondations de l'habitation, lorsque plusieurs saisons pluvieuses se succèdent. Les terrains humides et marécageux à proximité où de l'eau stagne en permanence.
Le phénomène de remontées capillaires, ou humidité ascensionnelle, fait partie des causes principales d'apport d'humidité dans les parois d'un bâtiment ancien. En effet, de nombreuses maisons anciennes sont bâties avec des murs posés sur le sol, sans barrière pour éviter les remontées d'humidité.
Eau pure vs eau savonneuse :
Lorsque nous faisons tomber une goutte de savon, le fil se tend du coté opposé à la goutte. Le fil est une interface entre l'eau pure et l'eau savonneuse. En rajoutant du savon, on écrante les interactions entre entre les gouttes d'eau, ce qui diminue la tension de surface.
La capillarité est le phénomène d'interaction qui se produit aux interfaces entre deux liquides non miscibles, entre un liquide et l'air ou entre un liquide et une surface.
Re : baisser la tension superficielle de l'eau
Certains detergents ou produits qui moussent (savon , liquide vaisselle) peuvent modifier la tension superficielle de l'eau..
bouger ! Une activité physique comme le vélo, la natation ou la marche a des effets bénéfiques sur le réseau sanguin. Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation.
Les flavonoïdes sont donc des principes actifs de choix pour maintenir la santé des veines et participer à un bon retour veineux car ils agissent sur presque tous les facteurs de risque. Sources intéressantes de flavonoïdes : Orange amère (citroflavonoïdes), Ginkgo biloba (rutoside), Fragon (rutoside).
Dans d'autre cas comme le sucre par exemple, c'est le fait que la molécule établit de nombreuses liaisons hydrogènes. Elle s'hydrate et peut se balader dans l'eau a son aise. On parle de molécules hydrophiles (qui "aiment" l'eau).
Habituellement, ce phénomène est connu par l'expérience suivante : On plonge un tube fin en verre de moins de 3mm de diamètre (le tube capillaire, appelé ainsi car « aussi fin qu'un cheveu ») dans de l'eau. La forte tension superficielle du liquide fait qu'il remonte contre la gravité dans le tube.
L'eau hygroscopique est une eau absorbée de l'atmosphère et retenue très étroitement par les particules du sol, de sorte qu'elle n'est pas disponible pour les plantes en quantités suffisantes pour leur survie. L'eau de type hygroscopique est à comparer à celle capillaire et celle gravitationnelle.