Avec l'e-carte bleue, vous payez vos achats en ligne sans avoir à communiquer le numéro de votre Carte Bleue réelle. Ce numéro ne circule pas sur Internet. Pour chaque achat, l'e-carte bleue Caisse d'Epargne vous permet de ne transmettre qu'un e-numéro à usage unique délivré en temps réel par la Caisse d'Epargne.
Lors de l'inscription au service e-Carte Bleue, votre Caisse d'Epargne vous attribuera par courriers séparés, un identifiant et un mot de passe confidentiels. Accéder au service depuis n'importe quel ordinateur/smartphone sur l'interface nomade du service (communiqué par votre Caisse d'Epargne).
Comme une carte bancaire classique, la carte virtuelle comporte un numéro composé de 16 chiffres, une date d'expiration ainsi qu'un code de vérification. En revanche, les données cryptées envoyées au moment du paiement sont éphémères. Elles ne sont plus valables une fois l'achat effectué.
Vous choisissez un code personnel à 4 chiffres réutilisable, que vous saisissez sur votre téléphone mobile pour vous identifier et confirmer votre opération à distance. Vous pouvez choisir d'utiliser la reconnaissance des empreintes digitales ou du visage à la place de votre code personnel à 4 chiffres.
Paiement Secur'Pass
Activer Secur'Pass sur votre smartphone pour réaliser vos paiement sur internet en toute sécurité. Vous seul pouvez activer Sécur'Pass à partir de votre téléphone mobile dans l'application Caisse d'Epargne. Aucun email avec un lien vers un site internet ne vous sera adressé pour cette activation.
Elle est indispensable pour vous permettre de réaliser des opérations dites sensibles (Virements instantanés et internationaux, opérations via Paylib, consultation du code de votre carte bancaire). Bon à savoir : le service Pass Sécurité est gratuit.
Lancez votre application Caisse d'Épargne, authentifiez-vous et suivez ces 5 étapes : Sélectionnez Plus dans barre de navigation horizontale puis Réglages et Sécur'Pass. Cliquez sur code Sécur'Pass oublié et suivez les instructions.
Si vous n'arrivez pas à régler un achat avec votre e-carte bleue, alors c'est peut-être le site commerçant qui n'autorise pas la transaction, souvent par souci de sécurité. C'est de plus en plus rare, mais dans ce cas, vous devrez utiliser votre « vraie » carte bancaire ou utiliser un autre mode de paiement.
Le refus de son paiement par internet est dû en raison des risques de fraude ou de piratage ou bien d'un plafond dépassé. Il faudrait ainsi demander une autorisation d'accès si l'établissement en ligne a refusé les paiements.
si vous avez activé les notifications Sécur'Pass.
Après avoir effectué votre opération, vous recevez une notification sur votre smartphone. Cliquez pour confirmer. Un écran de saisie de votre code Sécur'Pass s'affiche. Une fois votre code à 4 chiffre entré, c'est terminé : votre opération est validée.
Saisissez le plafond de paiement et la durée de validité souhaitée pour votre carte bancaire virtuelle. Payez en ligne à l'aide des coordonnées de la carte bancaire à usage unique générées sur votre espace client. Votre achat est validé : les informations de la carte virtuelle deviennent inutilisables.
Une carte de débit virtuelle est similaire à une carte de débit physique, mais elle se présente sous forme digitale. Vous pouvez associer votre carte de débit virtuelle à Apple Pay ou Google Pay pour effectuer facilement des paiements sans contact en magasin.
L'identifiant et le mot de passe vous sont envoyés par courrier lors de la souscription au service (deux courriers distincts). Lors de votre première connexion, vous devrez modifier le mot de passe reçu.
Pour obtenir un remboursement après un achat avec le service e-carte bleue, vous devez contacter le site marchand sur lequel vous avez effectué votre achat et suivre les consignes indiquées pour le remboursement. Le service e-carte bleue n'entre pas du tout en ligne de compte dans ce processus.
Votre carte bancaire est périmée.
Sur le recto de votre carte figure une date d'expiration. Si vous dépassez cette date, votre carte bancaire est refusée : elle ne fonctionne plus, ni chez un commerçant, ni au distributeur. Pour pouvoir à nouveau payer, vous devez récupérer votre nouvelle carte auprès de votre banque.
Le refus de paiement peut arriver pour plusieurs raisons : Blocage de sécurité de votre banque (dans 98% des cas) Montant de dépense maximum par mois atteint sur la carte. Montant de préautorisation maximum atteint sur la carte.
En pratique, lancez votre application Caisse d'Épargne, authentifiez-vous et suivez ces 3 étapes : Sélectionnez Cartes dans votre barre de navigation horizontale. Cliquez sur Voir mon code secret. Saisissez votre code à 4 chiffres Sécur'Pass.
Qu'est-ce que l'e-Carte Bleue ? Mon e-Carte Bleue est une carte virtuelle qui me fournit un numéro de carte éphémère pour chaque transaction réalisée sur Internet. Ainsi, mon numéro de carte bancaire « réelle » ne transite pas sur Internet.
Vérifiez que votre solde est suffisant pour effectuer l'achat. Parfois, une transaction est refusée en raison d'un solde insuffisant. Vérifiez votre compte pour vous assurer que le montant disponible vous permet de régler votre achat.
Un Français sur 5 sans smartphone
La plupart des marques bancaires ont fait le choix de s'appuyer sur leur application mobile : vous recevez une notification vous permettant de lancer cette application et d'authentifier « fortement » avec un code secret ou un capteur biométrique (Touch ID, Face ID, etc.).
Ouvrez le menu et cliquez sur "Mon SécuriPass" depuis la dernière version de l'application Ma Banque. Lancez l'activation du service en cliquant sur "Activer" puis autorisez les notifications en cliquant sur "Continuer". Renseignez les codes d'authentification qui vous sont envoyés par SMS et par email.
L'activation et la gestion de Sécur'Pass s'effectuent uniquement depuis un smartphone via l'application mobile Caisse d'Épargne.
Afin de sécuriser les paiements, les banques poussent leurs clients à installer une appli sur leur téléphone.