Se préparer à accoucher Vous entrez dans votre 37ème semaine d' aménorrhée , tenez-vous prête car l'accouchement peut survenir à tout moment. En effet, l'accouchement a lieu entre la 37 et 42 ème semaine d' aménorrhée .
Premier signe : La descente du bébé
Lors d'une première grossesse, le descente de bébé apparait souvent 2 à 4 semaines avant l'accouchement. Lorsque le bébé descend, vous allez ressentir différents symptômes qui indiquent que l'accouchement approche : Une diminution de la pression sur l'utérus et le diaphragme.
Le premier stade commence lorsque des contractions régulières se font sentir et qu'elles sont accompagnées de la dilatation ou de l'effacement du col. Il se termine lorsque le col de l'utérus est complètement ouvert pour permettre au bébé de sortir, c'est-à-dire lorsque l'ouverture atteint 10 cm.
Pour la grande majorité des bébés, à condition qu'il n'y ait pas d'infection et pas de facteur de risque (retard de croissance intra-utérin (RCIU), diabète gestationnel, éclampsie etc.), un accouchement à 34+5SA se passe bien.
Comment se sent-on quelques jours avant d'accoucher ? Quelques jours avant l'accouchement, certaines femmes peuvent ressentir des contractions régulières, des douleurs dans le bas du dos, une augmentation de la pression pelvienne ou encore des pertes vaginales plus abondantes.
Lecture 2 min. La prématurité tardive, entre 35 et 38 semaines d'aménorrhée (SA), serait un facteur de risque de mortalité et de morbidité chez l'enfant. Aussi, les bébés dits nés “à terme“, soit à 37-38 SA sont plus à risque que ceux nés à 39-41 SA, la durée normale d'une grossesse.
Le signe qui annonce avec certitude que vous avez commencé le travail est le début de contractions utérines régulières. Au début, ces premières contractions ressemblent à des crampes menstruelles ou à un mal de dos dans les lombaires, qui va et vient à intervalles de 20 à 30 minutes.
Il se peut que vous sentiez que le bébé est bien descendu dans votre bassin ou que ce soit votre sage-femme qui le constate lorsqu'elle examine la dilatation du col de l'utérus. Quand votre bébé descend dans le bassin, vous allez ressentir un sensation d'appui sur le rectum, comme une envie d'aller à la selle.
Les contractions sont un signe que le travail est commencé et que vous allez bientôt accoucher. Par contre, il peut s'agir de contractions associées au « faux travail », appelées contractions de Braxton-Hicks.
Au cours des dernières semaines et à l'approche de l'accouchement, bébé aura tendance à moins bouger, et cela est tout à fait normal : il est à l'étroit. Ses mouvements, s'ils sont un peu moins fréquents, sont toutefois plus marqués et ne passent généralement pas inaperçus.
Contractions de travail – c'est parti!
Au contraire, elles deviennent plus régulières et plus intenses. Contrairement aux pré-contractions, les vraies contractions de travail commencent plus dans le bas du dos et pas dans le ventre. Si vous pensez que votre bébé est en route, commencez à compter les contractions.
Quelles sont les sensations que ressent la femme enceinte quand le bébé descend dans le bassin ? « En fin de grossesse, un bébé qui appuie sur le bassin va créer une pesanteur au niveau du périnée (un peu comme une courbature entre les jambes et dans l'intérieur des cuisses) et une pression au niveau de pubis.
Rester en mouvement semble être une méthode privilégiée pour faciliter la dilatation du col de l'utérus. Marcher peut s'avérer bénéfique, tout comme réaliser des étirements, se balancer tranquillement ou s'adonner à quelques pas de danse. Cette technique permettra également d'atténuer la douleur des contractions.
Pour une première grossesse, environ la moitié des femmes accoucherait après 40 semaines et 5 jours, c'est-à-dire 285 jours. Dans le cas d'une deuxième grossesse, on parle de 40 semaines et 3 jours. Certaines femmes peuvent également vivre une grossesse plus longue.
L'examen gynécologique doit être effectué par un personnel formé à cet effet. Les experts sont unanimes : il n'est pas possible de vérifier soi-même la dilatation du col de l'utérus à la maison.
Est-il possible de ressentir la dilatation ou l'effacement du col ? Lorsque le travail commence et que votre col de l'utérus commence à s'effacer et à se dilater, il est possible que vous ressentiez une légère gêne, des contractions peu marquées ou encore que vous ne ressentiez rien.
Avant 3 cm de dilatation, la dilatation peut prendre des jours voire des semaines. Ce n'est pas spécialement inquiétant. Il est tout à fait possible que le col s'ouvre légèrement à 1 doigt à 35 semaines d'aménorrhée puis décide de ne plus bouger du tout jusqu'à 37 semaines d'aménorrhée.
Après 37 semaines de grossesse (ou 39 SA), le poids de votre bébé est autour de 2,8 kg et il mesure environ 48 cm, soit à peu près la taille d'une pastèque. Souvenez-vous cependant que ces chiffres ne sont qu'indicatifs et qu'un bébé peut être considéré comme en bonne santé même s'il est plus petit ou plus gros.
Lorsqu'un bébé est prêt à naître, l'initiation de l'accouchement se fait grâce à l'interaction entre certains facteurs de la mère et du fœtus. On croit même que le génome du bébé contrôle en partie le déclenchement du travail.
Pour effectuer ce calcul, vous devez vous baser sur le premier jour de vos dernières règles. Il vous suffit alors d'ajouter 14 jours à cette date, puis 9 mois. La naissance de votre petit trésor sera donc prévue vers le 24 novembre. Bien sûr, cela ne vous donne qu'une estimation.
Les douleurs ressenties en fin de grossesse sont principalement dues au poids important du ventre. Votre bébé pousse vers le bas, vous ressentirez donc probablement une sensation de pesanteur pelvienne. À ce stade, votre corps met tout en place pour accueillir bébé, ce qui produit parfois des effets inconfortables.