Entre tolérer l'autre et le reconnaître ou le respecter, il y a un pas. La tolérance suppose d'être bien disposé envers ce qui est différent et étrange ; le respect suppose d'approuver, de donner une valeur à l'autre pour lui-même, à ses actes ou à ses attitudes.
Je respecte les différences
Prendre en compte soi et les autres. Prendre conscience de ses propres différences avec les autres. Positiver la diversité des individus qui composent le groupe. Prendre du recul sur les stéréotypes et les préjugés.
Le respect d'autrui et l'acceptation des différences sont les conditions pour construire toute société vivant en harmonie et refusant d'accorder la préférence à des critères tels que le sexe, la religion, l'apparence physique, l'orientation sexuelle, etc.
Quand la différence permet le lâcher-prise
C'est même sûrement ces différences qui vous ont, à votre rencontre, séduit(e). Après tout, c'est en recherchant ce que nous n'avons pas chez l'autre que nous avons l'impression qu'il/elle nous complète. Au quotidien, cette altérité pouvait même être un soulagement.
Pourquoi est-on rejeté ? Naturellement chez l'être humain, ce qui est différent suscite la méfiance, voire, la peur, surtout chez les personnes insécures. Ce qui est différent d'un groupe est inconsciemment considéré comme une menace pour l'unité de celui-ci.
Accepter la différence, c'est donc aussi accepter ce qui est incertain. Accepter l'incertitude, c'est être mieux connecté au monde, à nos rêves et nos désirs, et c'est être plus résilient.
La différence constitue une source insoupçonnée d'innovation, d'enrichissement collectif et de bien-être personnel. Bien entendu, elle complexifie les rapports humains. Travailler ensemble lorsqu'on est différent est un chemin long et difficile.
Bien souvent nous avons fait l'expérience que nos différences engendrent des conflits et nous avons donc tendance à regarder avec ce filtre. Le refus de la différence peut nous conduire au jugement, et même au mépris. La différence à la fois attire et fait peur, fascine et dérange !
La différence est ce qui distingue, ce qui oppose deux choses ou deux personnes, éventuellement plusieurs deux à deux. C'est le résultat de leur comparaison, ainsi que le fait de différer. Exemple : la différence de caractère. Synonymes : distinction, disparité, altérité, diversité, originalité.
Cependant, pour reconnaître ces différences, il faut d'abord bien se connaître soi-même, savoir qui l'on est et d'où l'on vient. Ensuite, on peut apprendre à faire preuve de plus de souplesse et à composer avec les disparités, les limites et les vulnérabilités de l'autre.
Pour imposer le respect, il faut également oser dire oui et non, exprimer posément notre pensée, notre désaccord, partir quand une situation cesse de nous convenir, ne pas laisser autrui envahir notre bulle, notre espace vital. En fait, pour se faire respecter, il suffit en fait d'être ce que l'on est.
C'est l'inclination au respect, et cela pour deux raisons. La première est que le respect touche à notre valeur intrinsèque, tandis que l'amour ne concerne que la valeur relative des autres hommes.
« La différence est une chance » a émergé d'une nécessité de lutter contre les idées reçues au sein d'une société où l'intolérance ne peut être favorisée et où les enfants entendent beaucoup de bribes d'informations, de discussions portant sur des évènements ou comportements discriminatoires.
Il existe pour les êtres humains deux différences particulièrement structurantes : d'une part une différence externe, entre l'humain et le non-humain, d'autre part une différence interne, entre les hommes et les femmes.
« La différence est une force. Quand on réfléchit aux personnes ayant réussi, elles sont souvent différentes. C'est leur point commun. Il ne faut pas craindre l'altérité, parce que l'autre peut être un miroir et nous permettre de nous enrichir par sa différence.
Soyez aussi lucide sur vous même que sur les autres, en étant au clair sur vos talents, vos atouts et vos limites. Cela devrait vous aider à ne pas minimiser vos compétences pensant souvent à tort qu'elles sont partagées par tous, tout en survalorisant celles que les autres ont.
La différence est une richesse pour soi, pour les autres, pour la société dans laquelle nous évoluons. La différence est génératrice de diversité, de créativité, de solutions pour les organisations.
Découvrir nos différences nous permet d'enrichir notre relation. En analysant nos différences, en les relativisant, et en les prenant avec humour, le désir de l'autre dans sa différence et dans ce qu'il peut nous apporter, est maintenu.
Le caractère unique de chacun d'entre nous fait qu'on se retrouve toujours « différent » d'un autre. Tout ce qu'est l'autre et que nous ne sommes pas crée la richesse de la relation. Dès tout petit nous sommes attirés par ce qui est nouveau, ce qui est différent de ce que nous connaissons déjà.
Cependant, il est important de réaliser que la différence peut également être une source d'enrichissement. Lorsque nous rencontrons des personnes différentes de nous, nous sommes exposés à de nouvelles idées, perspectives et expériences qui peuvent élargir notre compréhension du monde et enrichir notre vie.