L'aide au freinage d'urgence (AFU) est un système d'assistance au freinage. Grâce à un capteur et un calculateur, elle détecte l'action du conducteur sur la pédale de frein et vient l'assister en cas de freinage brutal afin de diminuer la distance pour arrêter le véhicule.
Fonctionnement de la technologie. Le freinage d'urgence automatique utilise des capteurs pour détecter une collision potentielle avec les obstacles sur la trajectoire d'un véhicule et activer le freinage automatiquement pour réduire la gravité de la collision ou léviter complètement.
Or, l'AFU est dotée d'un calculateur capable d'associer la rapidité de ce geste et la force avec laquelle vous enfoncez la pédale de frein, comme étant des signes de freinage d'urgence.
Lors d'un freinage d'urgence, des études ont montré en effet que le conducteur n'appuyait pas assez fort sur la pédale de frein. La décélération est alors trop faible par rapport à ce que la situation exige. Dans ce cas, l'AFU entre en jeu et multiplie la puissance de freinage compensant ainsi celui de l'automobiliste.
Cependant, l'AFU permet également d'allumer automatiquement les feux de détresse du véhicule. Cela permet de prévenir les automobilistes derrière vous afin qu'ils ne viennent pas s'emboutir dans votre véhicule.
L'assistance au freinage d'urgence ou AFU est un système d'aide au freinage présent dans certains véhicules pour optimiser la décélération. En cas d'urgence ou de nécessité, il permet de mieux équilibrer le freinage si le conducteur ne presse pas assez fort la pédale de frein.
L'ABS est un anti-blocage des roues (décharge de pression hydraulique grâce à un dispositif dans le boîtier ABS) alors que l'AFU fait l'inverse : il accentue le blocage des roues (pression sur le maître cylindre).
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Conclusion. L'ESP est un élément essentiel assurant votre sécurité au volant en cas de situation critique. Il est possible d'éteindre ce voyant, mais on vous conseille fortement de ne pas le faire car cela pourrait mettre potentiellement en danger l'automobiliste mais aussi les passagers.
L'ESP, en revanche, active un freinage plus important sur certaines roues afin de conserver un maximum d'équilibre ; L'aide au virage : quand vous prenez un virage de façon un peu trop rapide et que votre voiture décroche au niveau des trains roulants arrières, le principe est le même que pour la perte d'adhérence.
L'ABS, l'AFU et l'ESP sont des aides au freinage qui peuvent être très précieuses en cas d'urgence.
Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant. Remontez vos pneumatiques d'été ou 4 saisons dès que possible et choisissez-les pour réduire la consommation.
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3). A 50 km/h : 5 x 3 = 15 mètres parcourus pendant la seconde environ de réaction.
Qu'est-ce que LAFU ? L'AFU est un dispositif moderne important car pour réduire la mortalité routière due aux excès de vitesse (25 % des tués sur la route sont dus à une vitesse excessive ou inadaptée), les constructeurs ont développé des dispositifs améliorant le freinage.
Quand le conducteur appuie sur la pédale de frein, la force qu'il utilise sur la pédale est transmise au servofrein, lui-même relié par des leviers et tiges à la pédale, qui transfère alors cette puissance au maitre cylindre. C'est donc votre force d'appui qui déterminera la puissance de votre freinage.
Grâce à la pédale de frein, il est possible de ralentir, ou de stopper de façon habituelle, une automobile. En effet, une simple pression sur la pédale de frein déclenche le fonctionnement des freins. Une fois actionnées, les plaquettes de freins transforment en chaleur l'énergie cinétique accumulée par le véhicule.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
L'assistance au freinage d'urgence, aussi connue sous le nom d'AFU, est un système d'aide au freinage qui permet à un usager de la route de freiner à pleine puissance immédiatement.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
L'ASR : son action a lieu au niveau du couple moteur et permet d'améliorer l'adhérence des roues. Il s'actionne uniquement lorsque les roues sont dans une phase de patinage. L'ESP : il joue un rôle au niveau du dérapage des roues et non de leur patinage.
Différences entre la sécurité active et passive
En effet, le but de ceux deux catégories d'équipements est bien d'assurer au maximum la sécurité des conducteurs, la sécurité active en tentant d'éviter l'accident et la sécurité passive en essayant d'en réduire les conséquences.
Grâce aux caméras, aux capteurs, aux infrarouges, aux radars et aux ultrasons, les systèmes les plus modernes permettent d'éviter une grande partie des accidents. La présence d'équipements de sécurité active dans un véhicule ne doit cependant pas vous conduire à adopter un comportement dangereux sur la route !