Le concept de la banque digitale, ou numérique, se définit comme la numérisation non seulement des services et des produits de la banque, mais de l'ensemble de ses activités. Il consiste également à automatiser les processus de l'établissement bancaire, mais aussi de connecter ces mondes au middleware.
La digitalisation consiste à stocker des données et à les rendre accessibles facilement pour un usage en lecture, pour préparer des actions ou pour faire des analyses. L'objectif derrière un plan de digitalisation est donc de rendre des données plus structurées et plus organisées afin d'être plus exploitables.
Meilleure connaissance client : la digitalisation a permis d'obtenir une meilleure connaissance des habitudes de consommation et des besoins financiers des clients, ce qui peut aider les banques à mieux les servir.
Différence entre banque en ligne et banque digitale
L'ensemble de leurs services peuvent ainsi être souscris via internet. Les banques digitales, elles, ont une visée beaucoup plus centrée sur le mobile : c'est avant tout par le biais de l'application sur Smartphone que le client pourra gérer son compte en ligne.
Les banques se sont tournées vers le digital pour développer une stratégie omnicanale et mieux ciblée. Aujourd'hui, cela leur permet d'offrir plus que de simples services et produits à leurs clients. Elles leur proposent une réelle expérience.
La multiplication des supports numériques liés à la transformation digitale et au télétravail pose des problèmes de gouvernance. Il existe effectivement un risque que l'acquisition de nouveaux logiciels ne soit pas suffisamment accompagnée de politiques visant à leur appropriation.
Les vrais débuts du Digital Banking remontent à 1980, avec les premiers services en ligne proposés aux clients. L'invention du smartphone a posé les bases pour le Mobile Banking et a fait avancer la digitalisation du secteur financier.
En effet, l'innovation peut permettre aux banques d'augmenter leurs profits en réduisant les coûts de transaction, de recherche et de marketing (Madan, Soubra, 1991 ; Finnerty, 1992), de faire face à la concurrence (Storey, Easingwood, 1993), de réduire les risques liés à l'intermédiation financière (Capelle-Blancard, ...
Une agence digitale va principalement utiliser le référencement naturel et référencement payant pour optimiser le positionnement du site sur la page de résultats du moteur de recherche. Toutefois, elle peut utiliser d'autres techniques comme l'affiliation ou le netlinking.
Les principaux freins à la digitalisation RH
Un manque de moyens financiers (41%) Une résistance culturelle des collaborateurs (38%) Un manque de ressources et/ou de compétences (38%)
Il faut dire que la digitalisation est comme un passage obligé pour favoriser la croissance des sociétés. Elles gagnent en visibilité en adoptant une strategie de communication efficace et aux différents outils digitaux.
Ainsi, il est beaucoup plus simple de travailler à distance de nos jours. Un cadre en déplacement à l'étranger peut, par exemple, organiser une réunion avec ses collaborateurs grâce aux outils de vidéoconférence. Par ailleurs, sur la toile, une multitude de plateformes de mises en relation ont fait leur apparition.
La première étape de la digitalisation est le transfert des données. Ce transfert s'effectue par le biais d'un transfert électronique ou physique de l'information. Le transfert physique s'effectue en transférant l'information d'une copie papier vers un ordinateur ou un cloud.
Les raisons pour lesquelles les banques ferment le lundi
Tout d'abord, c'est le jour où la plupart des gens sont en congé. Ensuite, les banques doivent effectuer des tâches de maintenance et de nettoyage, ce qui prend du temps. Enfin, il y a moins de personnel disponible le lundi pour gérer les demandes des clients.
La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu'à l'octroi de crédits immobiliers. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c'est celle de gérer les moyens de paiement.
Un des enjeux majeurs de la banque de demain consiste à former les conseillers pour les faire monter en compétence et ainsi, mieux servir les clients. La formation continue permet d'adresser tous les sujets et de donner une expertise plus importante aux collaborateurs.
Gottfried Leibniz, philosophe et mathématicien allemand, invente le système de numération binaire moderne, base du code binaire, utilisant deux symboles, le « 0 » et le « 1 ». Bien plus tard, ce code sera utilisé pour les méthodes de codage de données en informatique.
Fonction des banques commerciales qui consiste à convertir son Passif court terme en Actif d'une durée moyenne beaucoup plus longue.
Un des enjeux principaux de la digitalisation de la relation client est la facilité pour les entreprises de prendre en compte les retours clients. En effet, les demandes et retours sont exploitables à tout moment et à partir des analyses réalisées, chaque entreprise est capable d'adapter son offre.
En marketing digital, les outils digitaux sont des plateformes ou des sites web, ayant pour objectifs d'améliorer la communication interne et externe d'une entreprise, via la retranscription d'une base de données.
Les difficultés rencontrées face à la digitalisation
– Manque de recul face à la complexité du sujet et des technologies disponibles. – Manque de ressources internes pour piloter la transition numérique. – Une résistance en interne face à la transformation globale nécessaire à la digitalisation.