Ce qui fait de Comenius un des pionniers de la pédagogie moderne, c'est sa réflexion sur la manière d'enseigner, et en particulier l'idée que l'enseignant se doit d'éveiller l'intérêt de l'élève. Pour ce faire, Comenius préconise l'utilisation d'images.
Juan Amos Comenius, également connu sous le nom de Comenius, le père de la pédagogie, était un théologien, philosophe et pédagogue morave. Il structure la pédagogie comme une science autonome et en établit les principes fondamentaux.
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
Aux sources de l'éducation nouvelle : Érasme et Rousseau. De nombreux auteurs ont contribué à l'édification des principes que les pédagogues du xx e siècle ont regroupés sous le terme d'éducation nouvelle.
Cet esclave à la noble mission conduisant l'enfant de son maître à l'école, tout en veillant à sa tenue, ses jeux, son travail. Mais c'est Socrate (Vème siècle avec J. -C) qui est donné comme la figure tutélaire de la naissance de la pédagogie.
La méthode démonstrative ; La méthode interrogative ou maïeutique ; La méthode active ou dite « de découverte » ; La méthode expérientielle.
Alors que la pédagogie traditionnelle dresse le portrait d'un enfant dominé par ses désirs, sa sensibilité, non encore doté de raison suffisante, et en fait l'objet de l'enseignement dont le maître est l'agent, la pédagogie nouvelle fait de l'enfant un être spontané, créatif, l'adulte ne devant pas lui porter atteinte.
Une méthode visant à développer ses propres compétences et acquérir de nouvelles connaissances de manière plus efficace. Cela correspond bien au fonctionnement du cerveau humain : celui-ci ne stocke pas simplement les informations dans des tiroirs, mais les organise aussi en réseaux complexes.
Jan Amos Komenský - Comenius (1592-1670) ; Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) ; Condorcet (1743-1794) ; Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827) ; Robert Owen (1771-1858) ; Friedrich Fröbel (1782-1852) ; Léon Tolstoï (1828-1910) ; Paul Robin (1837-1912) ; Sébastien Faure (1858-1942) Georg Kerschensteiner (1854-1932) ; ...
Parmi ces auteurs, Érasme (1469-1536) et Rousseau (1712-1778) ont préconisé une pédagogie progressive, fondée sur une meilleure connaissance de l'élève, et souligné l'importance de la relation éducative.
Comenius, né Jan Amos Komenský le 28 mars 1592 à Uherský Brod en margraviat de Moravie et mort le 15 novembre 1670 à Amsterdam (Pays-Bas), est un philosophe, grammairien et pédagogue morave. Membre du mouvement protestant des Frères tchèques, il s'occupa toute sa vie de perfectionner les méthodes d'instruction.
Le développement de l'éducation comparée
Il est intéressant de noter que le père fondateur de l'éducation comparée, Marc-Antoine Jullien de Paris, avait dès 1817 lancé l'idée d'une comparaison entre « les établissements et les méthodes d'éducation et d'instruction des différents États de l'Europe » (1).
La Pédagogie Freinet est fondée sur l'expression libre des enfants et s'appuie sur des invariants pédagogiques (30 valeurs à appliquer et à transmettre) et des techniques pédagogiques modernes tels que l'utilisation de l'imprimerie et du cinéma à l'école, la classe-promenade, l'abolition de l'estrade, le travail de ...
L'idée prônée par Ralph Tyler (1935), initiateur de la pédagogie par objectifs, estde proposer une organisation scientifique et rationnelle de l'éducation. Celle-ci doit adapter l'homme aux besoins et valeurs de la société et les traduire en objectifs.
La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l'enfant est libre de choisir ses activités. L'apprentissage se fait par l'expérimentation et l'autonomie.
La pédagogie nouvelle est une pédagogie ouverte où l'éducation et la vie sont fortement liées. Il s'agit d'un processus d'apprentissage fondé sur les expériences et la participation plutôt que sur l'information ou les connaissances.
Par son enseignement avec des méthodes traditionnelles, garanti par un corps d'enseignants très expérimentés. Par la qualité de la préparation aux exigences toujours plus élevées dans le domaine scolaire et professionnel.
La pédagogie est la relation entre les techniques d'apprentissage et la culture. Elle se détermine selon les croyances de l'éducateur sur la mise en place de l'apprentissage. La pédagogie nécessite des interactions significatives en classe et le respect entre les éducateurs et les apprenants.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
Les méthodes les plus efficaces seraient en effet caractérisées par un enseignement «explicite» («direct instruction» en anglais), très structuré étape par étape, voire directif, qui ressemble beaucoup à l'enseignement frontal traditionnel, centré sur les apprentissages fondamentaux, ménageant peu de place, par exemple ...
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.