La méthode de préparation d'un café Turc consiste à ne pas le filtrer (méthode de décoction) dans le but de sentir au mieux les arômes. Les grains de café sont finement moulus avant d'être mélangés à l'eau et être directement ingérés, comme le thé matcha.
On verse le café moulu très fin et le sucre dans l'eau froide. On met le mélange sur le feu jusqu'à ce qu'il frémisse. Le café ne doit pas bouillir. Il faut le retirer du feu quand le café mousse.
Cafetière Turque : Ce qu'il faut savoir
Contrairement à d'autres méthodes qui se basent sur le principe de l'infusion, la cafetière turque utilise la méthode de décoction. Le café moulu très finement va se dissoudre dans l'eau en ébullition avec le sucre (et les épices en fonction des recettes).
Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre. Portez à ébullition, puis retirez le cezve du feu ; ajoutez une petite cuillère de café par personne plus une. Le café doit être porté à ébullition deux fois de suite, en veillant, entre une ébullition et l'autre, à enlever le cezve du feu.
La coutume veut qu'elle ajoute du sel en (grande) quantité dans la tasse de son fiancé. Celui-ci devra boire sans sourciller le café salé, signe de son amour et de son engagement total envers sa fiancée !
En plus d'ajouter sa propre saveur salée, le sel améliore subtilement le goût des aliments.
Au point de vue énergétique le fait d'ajouter le sel dans l'eau froide ou bouillante ne joue aucun rôle. Toutefois, l'eau salée peut agresser le fond de la casserole. Il faudrait donc toujours ajouter le sel quand l'eau bout.
L'histoire du café turc remonte au XVIe siècle et au règne du sultan ottoman Soliman le Magnifique. La légende veut qu'un gouverneur ottoman en poste au Yémen en soit devenu friand et l'ait introduit dans la cuisine du palais. « Le premier café a été ouvert à Istanbul en 1554 », assure Cenk Girginol.
La cafetière turque, appelée aussi Cezve, permet d'obtenir un café particulièrement intense et peu filtré, d'où la nécessité d'utiliser une mouture extra-fine, à la consistance de farine. On y porte à ébullition un café très finement moulu, selon un système de décoction.
On pourrait dire que les Européens ont repris le café des Ottomans. Grains de café moulus : Pour préparer un café turc, il faut des grains de café moulus très finement, de l'eau froide et éventuellement du sucre. Il faut également une cafetière spéciale, appelée "cezve".
Le thé turc est servi dans des tasses en verre pour que vous puissiez voir la couleur. Cette couleur rouge appelée est 'tavsan kani'. Le cay turc a une saveur robuste et unique et contient de nombreux antioxydants, qui peuvent offrir plusieurs avantages pour la santé.
On l'obtient en faisant passer pendant 25-30 secondes un jet d'eau chaude sous pression (9 atmosphères ou plus) à travers une couche de 7 grammes de café finement moulu et comprimé. Après cette ultime étape, l'amateur n'a plus qu'à se verser une tasse et à savourer ce doux breuvage.
De manière générale, l'eau contenue dans un réservoir va être chauffée, puis sous l'effet de la pression produite elle va remonter jusqu'à la partie contenant le café moulu. C'est à ce moment-là que l'infusion se produit. Cette dernière est ensuite filtrée avant de s'écouler et d'être récupérée, prête à servir.
L'histoire du café turc, également connu sous le nom de café ottoman ou café arabe, est une boisson chaude aromatique populaire dans de nombreuses régions du monde. Cette boisson est originaire de Turquie, où elle a une longue histoire et une culture riche qui l'entoure.
La petite histoire du café en grains de son origine à nos jours. Seule certitude, le café est apparu sur le continent africain. On l'aurait découvert au cours du IXe siècle en Abyssinie, l'actuelle Éthiopie. La culture du café remonterait au XVe siècle au Yémen.
Parmi les spécialités turques les plus connues, on compte les légumes farcis (dolma), les grillades (kebap), les raviolis (mantı), les feuilletés (börek), les plats de riz (pilav) et les pâtisseries (baklava, lokum, et künefe).
Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.
1 ) Le café turc est un mélange hétérogène car on observe deux constituants.
La révolution des signes (Harf Devrimi en turc) est une réforme mise en œuvre le 1er novembre 1928 par Mustafa Kemal Atatürk pour remplacer l'alphabet arabe, en usage sous l'Empire ottoman pour transcrire le turc, par un alphabet spécifique dérivé de l'alphabet latin.
L'arabica serait originaire d'Ethiopie. C'est en effet dans ce pays que furent découvertes les plus anciennes traces de culture et de consommation du café, datées de l'an 1100. Le café se serait ensuite répandu au Yémen aux XIIe et XIIIe siècles.
La totalité du sel apportée par l'alimentation est en permanence absorbée dans le tube digestif pour rejoindre le sang. Le surplus est filtré et éliminé par les reins en même temps que la quantité d'eau nécessaire.
Passé 70 ans, sauf avis médical, il ne faut pas supprimer le sel. Si on a une tension artérielle limite, un petit surpoids et un peu d'ostéoporose, on va juste modérer sa consommation. Bannir le sel en pensant bien faire, c'est mettre sa santé en danger.
Le sel relève le goût des aliments. Si vous souhaitez relever le goût de vos préparations culinaires, sans utiliser trop de sel, optez pour les épices : poivre, piment (en quantité raisonnable si vous êtes sujets au brûlures d'estomac), cumin, paprika et autres.