Le chauffe-eau électrique instantané fonctionne en utilisant une résistance pour chauffer l'eau à la demande. Contrairement aux cumulus, il ne dispose pas d'une réserve d'eau chaude. Le chauffe-eau instantané électrique ne chauffe l'eau qu'au moment où vous ouvrez un robinet.
Régler la température de votre chauffe-eau
La température conseillée est située entre 50 °C et 60 °C, il est donc possible de régler le thermostat de son ballon d'eau chaude à 50 °C ou 55 °C, afin de réaliser des économies d'énergie.
La puissance du chauffe-eau électrique instantané
Soit multiplier les appareils, puisqu'il est bien sûr tout à fait possible d'installer plusieurs chauffe-eaux électriques instantanés dans différentes pièces de la maison. La gamme des chauffe-eaux électriques instantanés va de 2 à 30 kW.
Pour avoir de l'eau chaude rapidement au robinet, installez un système de recirculation d'eau chaude. Ce dispositif permet de faire circuler l'eau chaude dans les tuyaux en continu, réduisant ainsi le temps d'attente pour obtenir de l'eau chaude au robinet.
Concrètement, ouvrir un robinet d'eau chaude enclanche la montée en température du corps de chauffe. La puissance calorifique de la résistance électrique est transmise à l'eau qui traverse le corps de chauffe, jusqu'à atteindre la température souhaitée.
Le chauffe-eau instantané est un moyen de production d'eau chaude sanitaire. Peu encombrant, il est idéal pour les logements de petite taille. Offrant de nombreux avantages, dont la production illimitée d'eau chaude, il est à la fois économique et facile d'entretien.
Le chauffe-eau électrique instantané utilise une résistance pour faire grimper la température de l'eau. Quand vous ouvrez le robinet, un appel se crée dans le dispositif. L'eau monte en température au contact de la résistance et se déverse ensuite par le robinet.
Économies d'énergie
Utiliser un chauffe-eau électrique instantané peut permettre de réaliser des économies de deux manières. Premièrement, il permet de réduire la consommation d'eau courante. Étant placé près des sorties d'eau, cet appareil limite les pertes d'eau, ce qui se traduit par une facture d'eau moins élevée.
L'une des premières options pour chauffer l'eau gratuitement est d'exploiter la chaleur du soleil grâce au chauffe-eau solaire. Ce système est composé de capteurs solaires thermiques installés sur le toit de votre habitation, ainsi que d'un ballon de stockage placé généralement dans les combles, près des capteurs.
Le chauffe-eau instantané permet d'obtenir une eau chaude immédiatement et en illimité. Il est particulièrement abordable et sa petite taille lui permet d'être installé partout. Son installation est relativement simple, mais doit être effectuée prêt d'un point d'eau et à moins de 8 mètres de l'équipement.
Grâce à la modulation, ce chauffe-eau gaz instantané est idéal en combinaison avec des robinets mitigeurs thermostatiques ou mélangeurs. Le chauffe-eau fonctionne à partir d'une pression d'eau de 0,2 bar.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Le chauffe-eau stéatite est le chauffe-eau électrique le plus économique après le système thermodynamique.
Vous pouvez installer votre chauffe-eau électrique dans la pièce que vous souhaitez. Cependant, si vous décidez de le placer dans votre salle de bain, il faudra respecter un minimum de 60 cm d'espacement entre votre appareil et votre baignoire ou bac à douche.
Réglez la température de votre ballon à eau ou chauffe-eau sur 60°C suffit : vous limiterez la consommation d'électricité et d'eau. Avez-vous également optimisé son emplacement ? Plus votre appareil est situé près des points d'eau chaude, moins vous perdez de chaleur durant la circulation de l'eau !
1 adulte : 70 à 150 L. 2 adultes : chauffe-eau 100L à 210 L. 2 adultes et 1 enfant : 140 à 250 L. 2 adultes et 2 enfants : 170 à 310 L.
Eh oui, placer un couvercle sur votre casserole au moment de faire bouillir de l'eau vous permet de la chauffer bien plus rapidement ! Et, qui dit moins de temps à chauffer, dit aussi économies d'énergie ! Selon l'ADEME, cela permettrait d'économiser 25% d'énergie à chaque fois.
Utiliser l'énergie solaire :
L'énergie solaire est une source gratuite, abondante et surtout éco-responsable. Un premier conseil est d'installer des panneaux solaires sur le toit ou à proximité de la piscine, comme sur le pool house par exemple, afin d'absorber la chaleur du soleil et la transférer à l'eau du bassin.
« Cumulus » est le nom d'une des marques sous lesquelles le Groupe Atlantic commercialise des chauffe-eau à accumulation, alors que « chauffe-eau » est le nom générique pour désigner ces appareils. Un chauffe-eau et un cumulus désignent donc la même chose.
Le fonctionnement du chauffe-eau à gaz instantané est relativement simple. De l'eau sanitaire est amenée par un conduit en spirale avant d'être chauffée à l'aide d'un brûleur, puis acheminée vers les divers points de puisage présents dans votre logement. La température de l'eau se règle à l'aide d'un thermostat.
Inconvénients du chauffe-eau électrique
Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures). Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet. Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
La chaudière à ventouse n'est pas un type de chaudière à proprement parler. Il s'agit en effet d'un dispositif concernant l'évacuation des fumées occasionnées par la combustion ainsi que son alimentation en air. Cette opération s'effectue en simultanée, à travers un conduit doté de 2 tubes concentriques.
L'eau y stagne depuis plus longtemps, le tartre s'y développe et, bien souvent, les métaux de la canalisation ont tendance à se dégrader en fonction de la température de l'eau. De même, les températures élevées favorisent le développement de certains micro-organismes.
Voici quelques exemples des meilleures modèles de chauffe-eaux électriques présents sur le marché : le chauffe-eau instantané résistant à la pression de la marque Eldom ; le chauffe-eau Velis EVO 65l Chauffe-eau Électrique Plat d'Ariston ; le chauffe-eau Mural Vertical Zeneo d'Atlantic.