Le compte 647 est utilisé pour les œuvres sociales du comité social et économique (CSE) ou encore la médecine du travail. Certains éléments peuvent être enregistrés soit dans ce compte 648, soit dans le compte 6414 Indemnités et avantages divers.
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Pour le règlement des salaires et des acomptes : On débite le compte 421 « Salaires nets à payer » ou le compte 425 « Personnel avances et acomptes » pour le montant payé, Et on crédite le compte 512 « Banque » ou 53 « Caisse » (en cas de paiement en liquide, limité à 1 500 euros) en contrepartie.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'étude et de prestation de service. Les opérations de sous-traitance refacturables par l'entreprise ou entrant dans le coût de production des produits sont à comptabiliser dans ce compte.
Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.
La comptabilisation des frais de ticket-restaurant se fait par le restaurateur dans un compte 627. Les titres-restaurant 2021 peuvent être acceptés par un restaurateur jusqu'à fin février 2022.
Conclusion : les notes de restaurant doivent être comptabilisées dans le compte 6256 « Missions » ou dans le compte 6257 « Réceptions » selon la nature de la dépense.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des frais divers ainsi que les cotisations professionnelles. Interprétation : Ce compte peut comporter trop d'opérations différentes pour que le lecteur des comptes puisse en tirer une interprétation sans avoir le détail des opérations.
En général, l'entreprise prêteuse facture à l'entreprise utilisatrice, pendant la mise à disposition : − les salaires versés au salarié, les charges sociales afférentes et les frais professionnels remboursés à l'intéressé au titre de la mise à disposition (C.
Pour l'enregistrement d'une facture de vente de service, il faut débiter le compte client (411) en utilisant le montant net à payer pour le client. Ensuite, il faut créditer le compte de prestation de services (706), ou le cas échéant de travaux (704), du montant net hors taxes.
Le compte “charges de personnel” est repérable au numéro 64. Au sein de ce compte global, il existe plusieurs sous-comptes dont le numéro commence toujours par 64. Par exemple, la comptabilisation des avantages en nature s'effectue dans le compte 6417 intitulé « Rémunérations du personnel - Avantages en nature ».
Le compte 645 enregistre les charges patronales versées à l'URSSAF, aux mutuelles, aux caisses de retraites et de prévoyance, et aux autres organismes sociaux (CAVIMAC…) Le schéma comptable de l'enregistrement d'une rémunération sera donné à travers un exemple.
Pour comptabiliser vos cotisations URSSAF, vous allez débiter le compte 6451 « Cotisations à l'URSSAF » et, pour le même montant, vous allez créditer le compte 431 « Sécurité Sociale ».
Pour le classement, l'idéal consiste à l'effectuer au sein de deux classeurs : Un premier réservé aux achats, divisé en 12 avec un intercalaire pour chaque mois de l'exercice comptable ; Un second qui sert à répartir les autres documents en fonction de leur nature, comme les extraits bancaires ou les fiches de paie.
1) Tenir une caisse pour simplifier votre gestion
On centralise toutes ses activités en un seul point. On évite des calculs journaliers fastidieux. On se recentre sur son métier. On identifie ses marges au jour le jour, ainsi que les points de gestion à améliorer.
Compte 628600 Autres frais divers de gestion.
Le compte 511 servira en cas de décalage entre la réception du paiement et sa remise en banque. Il aidera aussi à un meilleur suivi des comptes clients lorsque l'affectation d'une remise en banque à un client unique est difficile.
Conclusion : les chèques vacances sont comptabilisés au débit 647 « Autres charges sociales » pour la fraction à la charge de l'employeur. Celle à la charge du salarié est enregistrée au débit du compte 421 « Personnel – Rémunérations dues ».
Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.
Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc. Les délais de conservation de ces documents sont également évoqués.