Tout le fonctionnement de notre corps nécessite un apport continu d'oxygène et une élimination continue de gaz carbonique. Cet échange de gaz est possible grâce à la respiration, qui est assurée par les voies respiratoires et les poumons. Le cœur pompe le sang dans un réseau très ramifié de vaisseaux sanguins.
L'ensemble du corps humain se compose à plus de 60% d'eau, mais aussi de protéines, de lipides, de glucides et de sels minéraux. C'est pourquoi, pour être en bonne santé, il faut consommer régulièrement tous ces éléments.
Les appareils remplissent quatre grandes fonctions : la fonction de nutrition, la fonction de relation, la fonction de reproduction et le maintien de l'intégrité de l'organisme.
Le fonctionnement de l'organisme dépend de cellules spécialisées constituant les organes. Pour accomplir leurs fonctions et se renouveler, les cellules ont des besoins de matière et d'énergie. Les échanges entre l'organisme et le milieu extérieur permettent de satisfaire ces besoins et d'éliminer les déchets produits.
La physiologie se consacre elle aux fonctions des différents éléments corporels. La position anatomique de référence utilisée afin d'uniformiser les descriptions est celle d'un corps en position debout, la tête droit, le regard fixe, les bras sur les côtés avec les paumes tournées vers l'avant et les pieds joints.
Chaque muscle de notre organisme est donc commandé par notre cerveau via des neurones de la moelle épinière. Le cervelet coordonne les mouvements et d'autres structures appelées les ganglions de la base le rendent plus précis.
Ainsi, une altération ou une amputation d'un tel organe provoque la mort à plus ou moins long terme. Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
Le fonctionnement des organes nécessite l'apport de nutriments et de dioxygène. Les nutriments proviennent de la digestion des aliments, ils sont absorbés dans le sang au niveau de l'intestin grêle. Le dioxygène provient de l'air, il passe dans le sang au niveau des alvéoles pulmonaires.
Le dioxygène nécessaire à la vie est transporté par le sang à partir des poumons jusqu'aux organes qui en ont besoin. Le sang apporte le dioxygène aux organes et récupère le dioxyde de carbone qui sera rejeté vers l'extérieur.
La nourriture passe par la gorge via l'œsophage. De là, elle est envoyée dans l'estomac où elle va rester un petit moment. A l'intérieur de l'estomac, se trouve des plis qui vont faciliter la digestion. Ensuite, elle va vers l'intestin grêle, puis dans le gros intestin.
Il existe 3 fonctions vitales, la fonction respiratoire, la fonction neurologique et la fonction circulatoire.
Le nerf vague est le plus long nerf du corps humain. Il part du tronc cérébral et se rend jusque dans les viscères. Il énerve le cœur, l'estomac et les intestins et agit principalement sur le système nerveux parasympathique.
5 fonctions vitales, sang, coeur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie. Cardiologie. Pneumologie.
Les glucides sont la principale source d'énergie pour notre corps humain. Au cours de la digestion, les glucides sont transformés en glucose, les molécules de glucose subiront d'autres transformations pour aboutir à la production de l'ATP dans nos cellules et ainsi nous fournir l'énergie dont nous avons besoin.
Le corps humain est composé de plusieurs systèmes (nerveux, digestif, circulatoire, endocrinien, respiratoire, etc.), de muscles, d'os, de tissus, de membranes et d'organes.
La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65%, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour un sportif de 70 kg.
Les reins sont deux petits organes situés tout juste sous la cage thoracique de part et d'autre de la colonne vertébrale. Les deux reins filtrent environ 120 litres de sang par jour, produisant 1 à 2 litres d'urine, composée de déchets et de surplus de liquide.
Contrairement à la plupart des autres organes, le foie compte 2 sources principales d'apport en sang : La veine porte fait circuler le sang depuis l'appareil digestif (qui en retire la majeure partie de l'oxygène) jusqu'au foie. Environ 75 % de l'apport sanguin du foie arrive par la veine porte.
Quel est le rôle du foie dans la digestion et l'élimination
Elle est essentielle à la digestion des graisses, à l'absorption des lipides et à l'élimination du cholestérol et des toxines.
Les liquides sont éliminés principalement par les reins (urines) et la transpiration; de petites quantités sont également éliminées par la peau et les poumons (évaporation) ainsi que par les selles. Si les pertes de liquide sont supérieures aux apports, on parle d'un déficit d'eau ou de déshydratation.
Un régime alimentaire sain est composé des éléments suivants: des fruits, des légumes, des légumineuses (par exemple, des lentilles et des pois), des fruits secs et des céréales complètes (par exemple du maïs, du millet, de l'avoine, du blé et du riz brun non transformés).
Les 7 éléments dont l'organisme a besoin sont les protéines, les glucides, les lipides, les vitamines, les minéraux, les fibres et l'eau.
Résultat : le bout des doigts et la paume des mains restent en haut du podium. Mais ils sont suivis par le front, la plante des pieds et l'épaule. Et ce sont le dessus des pieds, le mollet et la cuisse qui s'avèrent les moins sensibles. In Science et Vie (no 1213, octobre 2018, p 127.)
Ainsi, une altération ou une amputation d'un tel organe provoque la mort à plus ou moins long terme. Chez l'humain, les principaux organes vitaux absolument essentiels à la vie sont le cerveau, le foie, les reins, les poumons et bien évidemment le cœur.
Il est généralement considéré comme le muscle le plus puissant du corps humain : le muscle grand glutéal, également appelé le grand fessier. C'est lui qui donne son aspect bombé aux fesses.