"L'orgasme douloureux est le plus généralement dû à une prostatite : soit une prostatite aiguë avec fièvre élevée et frissons, soit une prostatite sub-aigue ou, et c'est le cas le plus fréquent, une prostatite chronique.
Qu'est-ce que l'allergie au sperme ? Plutôt que de parler d'allergie au sperme, il faut plutôt parler d'allergie au liquide séminal, car ce sont les protéines contenues dans le liquide séminal qui sont en cause et non les spermatozoïdes eux-mêmes.
L'allergie au sperme peut être définie comme une "allergie aux protéines du liquide séminal qui va déclencher chez les personnes sensibilisées une réaction allergique immédiate et potentiellement dangereuse", pose d'emblée le Dr Isabelle Begondagdassarian, allergologue.
Spermogramme normal
Volume de l'éjaculation : entre 2 et 5 ml. Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL). Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure. Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.
Le sperme normal est homogène, visqueux, opaque et blanc.Sa transparence est un indice d'une concentration trop basse en spermatozoïdes. Le sperme contient en moyenne 100 millions de spermatozoïdes par millilitre. Une éjaculation en projette entre 2 et 6 millilitres.
Si le sperme est encore humide, du savon liquide et beaucoup d'eau permettent d'effacer les traces. Dans le cas plus fréquent où c'est sec et que le sperme a séché et s'est incrusté, le mieux est d'utiliser soit de l'eau mélangée à de l'alcool à 90° soit du vinaigre.
Un sperme de couleur très transparente peut indiquer une faible concentration de spermatozoïdes et/ou une consistance plus aqueuse ou liquide. Au contraire, une couleur blanche intense peut indiquer une plus grande concentration de spermatozoïdes.
Mais une mauvaise odeur peut être aussi liée à une simple oxydation ou à la présence accentuée de la spermine, polyamine naturelle du sperme au goût et à l'odeur caractéristique (odeur de poisson). Donc, pas de soucis.
Une vaginose bactérienne se développe lorsque la flore vaginale habituelle est déséquilibrée et remplacée par des bactéries pathogènes. Les pertes vaginales sont alors plus abondantes et malodorantes, cette odeur s'accentue après les rapports sexuels.
Les spermatozoïdes donnent tout
(Lors de l'insémination artificielle, le sperme est en général directement introduit dans le col cervical ou dans l'utérus, cette étape est donc contournée.)
Benoît Gallier. Cependant, c'est extrêmement rare. » Dans l'eau (piscine, douche, bain, eau de mer...), les spermatozoïdes meurent quasi-instantanément.
Couleur normale du sperme
Le sperme est normalement blanc ou blanc cassé opaque et de texture visqueuse. Comme l'explique l'urologue, différents facteurs peuvent toutefois faire varier sa couleur : "la couleur du sperme, son odeur et son goût dépendent de protéines dont la spermine.
L'insuffisance ovarienne est une des causes importantes, qui est de plus en plus fréquente. Ensuite, il y a les problèmes de trompes bouchées, la première cause en étant les infections génitales de type Chlamydia non traitées. Enfin, on trouve l'endométriose, qui touche à peu prés 10 % des femmes.
Théoriquement, l'homme peut concevoir des enfants tout au long de sa vie, puisqu'il produit des spermatozoïdes en flux continu à partir de la puberté.
Non. On croit souvent que l'on peut éviter de tomber enceinte si l'on se nettoie et s'essuie le vagin juste après un rapport sexuel. La douche vaginale, que ce soit avec de l'eau ou avec des solutions chimiques, n'a aucune efficacité contraceptive (6).
Faire l'amour tôt le matin peut donc améliorer la fertilité naturelle, tout comme prélever le sperme avant 7h30 peut augmenter les chances de réussite de la procréation assistée.
Sur un cycle menstruel de 28 jours, la période de fertilité peut être comprise entre le 8e jour (ovulation précoce) et le 15e jour. Les rapports sexuels réguliers pendant cette période favorisent le déclenchement d'une grossesse.
Si vous avez un cycle de 28 jours, l'ovulation aura donc lieu le 14ème jour. Si votre cycle dure 33 jours, l'ovulation se fera le 19ème jour (33-14=19). Si au contraire votre cycle est court, 21 jours par exemple, l'ovulation surviendra dès le 7ème jour (21-14=7).
« Le goût du sperme et son odeur varient selon les hommes et probablement selon leur alimentation récente (un peu comme pour le lait). Il peut être doux, insipide, alors que chez d'autres, le goût est plus fort : salé ou amer.
Enfin, le sperme contient aussi des spermatozoïdes issus des testicules mais ils représentent moins de 1% de la composition de cette précieuse semence. De façon générale, l'odeur qui est la plus citée pour qualifier le sperme est une odeur qui rappelle celle de l'eau de Javel.
Il est possible que les femmes présentent des symptômes de grossesse 1, 2, 3, 4, 5 jours après rapport. Tiraillements au bas du ventre, maux de seins, nausées, pincements aux ovaires, fièvre, frissons, gonflement des seins et fluctuation de l'humeur sont les symptômes rapportés le plus fréquemment.
Le cervix se relâche, le canal entre le vagin et l'utérus s'élargit, et le mucus, accumulé en bouchon pour empêcher le passage des spermatozoïdes en-dehors de la période d'ovulation, devient perméable, plus liquide. L'environnement jusque-là inamical aux spermatozoïdes permet ainsi leur passage.
Même sans pénétration, le risque de tomber enceinte, même s'il est très rare, existe bien : il suffit que la vulve et le vagin aient été en contact direct avec les spermatozoïdes. Les doigts par exemple peuvent véhiculer les spermatozoïdes.
L'ovulation a lieu le 14e jour. Cette date d'ovulation permettra de connaitre la période de fécondité. L'ovulation, qui dure 24 heures, correspond à la libération de l'ovocyte par l'ovaire. Le 14e jour du cycle menstruel, sur un cycle régulier de 28 jours, demeure la période la plus fertile.