Les fonctions DFS (Distributed File System) permettent de regrouper logiquement des partages sur plusieurs serveurs et de lier de manière transparente les partages dans un espace de noms hiérarchique unique. DFS organise les ressources partagées sur un réseau dans une structure arborescisée.
Pour installer DFS à l'aide du Gestionnaire de serveur
Sélectionnez les services de rôle et les fonctionnalités que vous souhaitez installer. Pour installer le service d'espaces de noms DFS, dans la page Rôles de serveurs, sélectionnez Espaces de noms DFS.
Il existe deux types d'espace de noms : Les espaces de noms autonomes et les espaces de noms de domaine. Les espaces de noms de domaine permettent la redondance de l'accès au DFS grâce à la possibilité de définir plusieurs serveurs pour un même espace de noms DFS.
DFSR est un moteur de réplication multimaître utilisé pour distribuer des copies de données sur les serveurs multiples.
Ouvrir la console Utilisateurs et ordinateurs Active Directory, faire un clic droit sur le domaine 1 et cliquer sur Augmenter le niveau fonctionnel du domaine 2. Choisir le niveau cible 1 en fonction de votre environnement et cliquer sur Augmenter 2. Confirmer l'augmentation en cliquant sur OK 1.
La base de données d'Active Directory consiste en un unique fichier nommé ntds. dit.
L'espace de noms
On appelle « nom de domaine » chaque noeud de l'arbre. Chaque noeud possède une étiquette (en anglais « label ») d'une longueur maximale de 63 caractères. L'ensemble des noms de domaine constitue ainsi un arbre inversé où chaque noeud est séparé du suivant par un point (« . »).
La DFS dépend, non seulement de l'activité du salarié, mais également de la réalité de ses dépenses professionnelles. Ainsi, un employé qui travaille dans une entreprise active dans un secteur éligible, mais dont l'activité n'est pas directement en lien avec le secteur, ne peut pas bénéficier de la DFS.
Le protocole ou environnement client–serveur désigne un mode de transmission d'information (souvent à travers un réseau) entre plusieurs programmes ou processus : l'un, qualifié de client, envoie des requêtes ; l'autre, qualifié de serveur, attend les requêtes des clients et y répond.
Un système client/serveur fonctionne selon le schéma suivant: Le client émet une requête vers le serveur grâce à son adresse et à son port, qui désigne un service particulier du serveur. Le serveur reçoit la demande et répond à l'aide de l'adresse de la machine client (et de son port)
Utilisez l'utilitaire Ping pour vérifier la connectivité réseau et la résolution des noms. Effectuez un test ping à la fois sur l'adresse IP et sur le nom du serveur. Vous pouvez également effectuer un test ping sur le nom de domaine.
Quels sont les différents types de serveurs DNS ? Tous les serveurs DNS appartiennent à l'une des quatre catégories suivantes : résolveurs récursifs, serveurs de noms racine, serveurs de noms TLD et serveurs de noms faisant autorité.
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
Pour cela, votre équipe informatique ou votre fournisseur d'accès Internet (ISP) fournit en général un serveur DNS récursif. Le serveur DNS récursif a son propre cache et, s'il contient l'adresse IP, il vous l'enverra en retour.
Le protocole LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) permet aux utilisateurs de trouver des données sur des entreprises, des personnes, etc. Ce protocole a deux objectifs principaux : stocker des données dans l'annuaire LDAP et authentifier les utilisateurs qui veulent y accéder.
Le schéma Microsoft Active Directory contient des définitions formelles de chaque classe d'objets qui peuvent être créées dans une forêt Active Directory. Le schéma contient également des définitions formelles de chaque attribut qui peut exister dans un objet Active Directory.
Une base de données est stockée sous la forme d'un fichier ou d'un ensemble de fichiers sur un disque ou un disque magnétique, un disque optique ou tout autre support de stockage.
En effet, une forêt est un regroupement d'une ou plusieurs arborescences de domaine, autrement dit d'un ou plusieurs arbres. Ces arborescences de domaine sont indépendantes et distinctes bien qu'elles soient dans la même forêt.
Les niveaux fonctionnels déterminent les capacités de domaine ou de forêt Active Directory Domain Services (AD DS). Ils déterminent également quels systèmes d'exploitation Windows Server vous pouvez exécuter sur des contrôleurs de domaine dans le domaine ou la forêt.
La méthode la plus courante pour activer les niveaux fonctionnels de domaine et de forêt consiste à utiliser les outils d'administration graphiques de l'interface utilisateur (GUI) qui sont documentés dans l'article TechNet sur les niveaux fonctionnels Windows Server 2003 Active Directory.
Utiliser l'outil NTDSUTIL
Ntdsutil.exe est le seul outil qui vous montre tous les propriétaires de rôle FSMO. Vous pouvez afficher l'émulateur PDC, le maître RID et les propriétaires de rôles maîtres d'infrastructure dans Utilisateurs et ordinateurs Active Directory.
L'emplacement par défaut de ce dossier partagé est %SYSTEMROOT%\SYSVOL\sysvol, mais vous pouvez le modifier au cours du processus de promotion du contrôleur de domaine ou à tout moment par la suite.