Une entreprise low cost, ou à bas coûts ou encore à bas prix est un modèle d'entreprise caractérisé par une offre de produits manufacturés et de services réduite à l'essentiel, par une annonce de prix attractifs aux clients et par le maintien d'un niveau de marge élevé pour l'entreprise.
Le prix bas, objectif du modèle low cost, est généralement obtenu par la compression des coûts. Cette réduction des coûts vient généralement d'une suppression des services annexes ou caractéristiques considérées comme non indispensables (publicité, packaging, environnement du point de vente, etc.)
-assurer une excellente ponctualité Grâce à ces avantages, les compagnies low cost captent une partie de la clientèle de ses concurrents directs, mais créent également une nouvelle clientèle qui préférait jusque là -pour des raisons notamment de coûts- d'autres modes de transports comme le train ou la voiture.
Les risques du low cost
S'exposer à la menace des innovations de rupture qui peuvent redéfinir la façon dont la valeur ajoutée est apportée. L'argument prix de l'ex-leader n'existe plus face à un produit qui fait bien mieux... au même prix, voir moins cher !
Une entreprise low cost applique un modèle économique de réduction des coûts en vue de proposer des tarifs plus bas que ceux appliqués sur le marché. Elle met donc en place une stratégie de domination par les coûts afin de se positionner face à la concurrence.
Grâce à un profond travail de réagencement de la chaîne de valeur, les low cost parviennent à consolider cet avantage de coûts, qu'ils répercutent sur leurs prix… tout en pouvant dégager (si leurs prix baissent moins que leurs coûts) une rentabilité parfois exceptionnelle.
Le « low cost » a la particularité de se concentrer sur les besoins du consommateur et cherche à le satisfaire le plus possible avec un service ou produit le plus simplifié possible. Le service ou produit initial est donc dénudé de plusieurs« options » qui elles, deviendront payantes si vous souhaitez les obtenir.
Définition du mot Low cost
Le low cost est une technique de marketing simple qui se répand de plus en plus. Son principe unique est de proposer des prix plus bas que la moyenne du marché. Ce concept s'utilise aussi bien dans les services que dans les biens de consommation, y compris l'alimentation.
Une compagnie aérienne à bas prix, en abrégé compagnie à bas prix, est une compagnie aérienne qui, à la suite de l'abolition des règles limitant la concurrence, à partir de 1978 aux États-Unis, plus tard sur d'autres continents, s'est positionnée sur le créneau commercial du transport aérien à moindre prix (en anglais ...
C'est une compagnie à « bas prix ». Dans le domaine du transport aérien, le terme « low-cost » fait référence aux compagnies aériennes proposant des tarifs de vols attractifs sur des trajets ciblés. Un billet d'avion low-cost est souvent bien plus abordable qu'un billet d'avion proposé par une compagnie traditionnelle.
En effet, les compagnies low-cost continuent d'élargir leur gamme de services avec des offres « tout compris » et ciblent désormais les voyageurs d'affaires avec le développement de leur classe business pour certaines.
Des rotations importantes et une optimisation des places assises. Dans la plupart des cas, les vols opérés par les compagnies low cost sont des vols courts, de moins de 3 heures, ce qui permet aux avions d'effectuer de nombreuses rotations dans la même journée.
1990 : le « low cost », un concept importé des Etats-Unis
En 1990, Ryanair, qui perd toujours de l'argent, décide de s'inspirer du modèle de compagnie à bas coût inventé aux Etats-Unis au milieu des années 1970 par Southwest, pour redresser ses finances. La première « low cost » européenne est née.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
1ère place : Transavia
D'origine française, et figurant parmi les 3 meilleures compagnies aériennes low-cost, c'est Transavia : avec une moyenne de 7.1/10 pour un total de 260 avis.
Transavia, compagnie low-cost du Groupe Air France–KLM, opère des liaisons de point-à-point au départ et à destination des Pays-Bas et de la France.
Le mieux est donc d'acheter son billet entre le mardi et le jeudi et idéalement dans la nuit du mardi au mercredi. L'heure a même son intérêt : en heures creuses, c'est-à-dire entre minuit et 6 h du matin (et surtout de 4 h à 6 h), les compagnies ont tendance à offrir ou réduire les frais de dossiers.
Un modèle économique (ou business model en anglais) décrit précisément comment votre entreprise va gagner de l'argent. En pratique, cela revient à définir ce que vous allez vendre, auprès de quels clients, dans quel but, de quelle manière et pour quel bénéfice.
Une stratégie de différenciation est une stratégie centrée sur le produit et/ ou sa communication. Elle vise, pour une entreprise, à différencier son produit pour s'affranchir des contraintes de la concurrence et de la substitution.
Low cost est un terme anglais qui veut dire à bas prix. Un produit low cost coûte moins cher que la moyenne.
La stratégie hybride consiste à proposer simultanément un surcroît de valeur et une réduction de prix par rapport aux offres concurrentes.
La stratégie d'écrémage consiste à fixer un prix élevé par rapport à la moyenne des prix des produits comparables afin de maximiser les profits. Le mot écrémage fait référence à la sélection des consommateurs opérée mécaniquement par la fixation d'un prix élevé.
Une politique de pénétration est une stratégie concurrentielle mise en place par certaines entreprises. Il s'agit de lancer un nouveau produit ou une nouvelle marque à un prix défiant toute concurrence. Ce prix, bien plus faible que ceux adoptés par la concurrence permet de bousculer un marché déjà bien installé.